Mon accélérateur de trafic préféré !

Trafic pendant les grèves, Paris

Jean, accélérateur de trafic.

Cet article est ma participation à l’événement Mon idée trafic organisé par Cédric de Virtuose-Marketing.

En fait d’idée, il s’agit surtout d’une suggestion, voire d’un retour d’expérience de blogging. Ou même de promotion d’un blogueur en particulier …

Il y a 2 semaines, j’ai eu la joie de publier sur ce blog un article invité écrit par Jean, de WebmarketingJunkie et de Travaillez en slip.

J’ai un peu tergiversé avant de me lancer et d’oser lui proposer d’écrire un article invité sur mon blog. Mais c’est l’une des idées les plus profitable que j’ai eu pour ce blog. Comme quoi, il faut savoir oser !

Petit retour d’expérience

Cette publication a été la meilleure publication de ce blog en terme de trafic :

  • en 1 journée, cet article a généré autant de trafic qu’en 1 semaine normale sur ce blog ;
  • le trafic de la semaine de publication a augmenté de 100% ;
  • le trafic de la semaine suivante a augmenté de 50% ;
  • cet article est l’article le plus promu (twitter, facebook), le plus commenté et le plus consulté de ce blog.

Et tout cela en 2 semaines. Pour fixer les chiffres, le trafic normal sur mon blog s’établissait autour de 100 visites en moyenne par jour. J’attends que la poussière retombe mais je pense que ce chiffre va avoir augmenté.

Mon idée trafic …

L’idée est toute simple : demander à Jean d”écrire un article pour votre blog !

Je ne pense que vous le regretterez, même si les retombées pour votre blog pourraient être moindres que pour mon blog.

Et Jean est plutôt preneur : il applique le concept de « blog externe » et souhaite avoir le maximum de lien vers son nouveau blog. Par contre, si vous êtes trop nombreux à venir le voir, il vous faudra peut être patienter :-).

… est bonne pour votre blog

Outre l’aspect trafic, Jean pourra apporter du contenu intéressant à votre blog, quel qu’en soit le thème (sauf peut être pour le tricot, l’élevage des escargots et l’automobile).

Tout d’abord, son mode de vie actuelle et ses expériences à l’étranger font que sur bien des thèmes, il aura quelques chose à dire, à expliquer, à enseigner ou à partager.

Ensuite, son style d’écriture est agréable et efficace. Il y a certes une affaire de goût derrière ce jugement. Mais indéniablement, son style est concis, simple, percutant et efficace. Ça sent l’expérience et le gars qui s’est formé.

Enfin, Jean a une énorme force de frappe : son article sur votre blog sera relayé sur ses sites principaux, ses comptes twitter et auprès de sa liste de diffusion. Le secret du trafic qu’il va vous amener est là !

Conclusion

Allez sur le site de Jean, cherchez la page de contact et fendez-vous d’un petit mail pour vous présenter, présenter votre blog et lui proposer de l’accueillir.

Jean est sympa et relativement disponible : cela devrait bien se passer :-).

Ah, j’allais oublier : encore merci, Jean. Pour l’article, mais aussi pour les quelques mails échangés et le contenu toujours aussi intéressant de WebmarketingJunkie.

Cet article a été écrit le 13 octobre 2011 dans le RER vers Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 30 minutes.

Creative Commons License photo credit: Zigar

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guillaume

Oui, Jean a développé derrière lui une grosse force de frappe en s’inscrivant désormais sur de nombreux blog via des articles pertinents !
Son principe de blog externe est vraiment super intéressant ! Je pense que c’est le premier à avoir lancer ce concept (que personne n’a encore réellement suivi si ?), et je pense que c’est vraiment une superbe stratégie pour développer sa notoriété ! Bravo à lui !

Pourquoi n’essais-tu pas de temps en temps de publier un articles invité sur un autre blog ? ca t’apportera également ta part de trafic, assurément !

Reply
Ludovic

Hello Gregory,

Je viens de découvrir ton blog par l’intermédiaire
du blog de Cédric !

J’aime bien ton idée. Simple. Efficace. Et qui prend bien
moins de temps que pour écrire un article ! :)

C’est culotté mais j’aime ça.

En revanche, tu vas donner pas mal de boulot à Jean…
qui n’est d’ailleurs surement pas contre ! ;)

Cordialement,
Lud@vic

Reply
Grégory

@guillaume: A la réflexion, je ne suis pas sur qu’il me dise merci :-) ! Peut-être appréciera t’il cette pub supplémentaire gratuite …

J’ai déjà écrit quelques articles invités, 2 ou 3, je ne sais plus. J’en ai 2 en stock et un 3e en préparation. Mais dans l’ensemble, c’est bien trop peu … Il faudrait que j’en fasse plus !

@Ludovic: Hello !

Bienvenue et merci pour ce premier commentaire. N’hésite pas à visiter le reste du blog :-) !

C’est effectivement une idée de fainéant. Mais c’est la faute de Jean : il vante tellement les mérites du 80/20. Je ne pouvais pas ne pas l’appliquer :-) !

Simple et efficace ?… C’est mon credo. Merci du compliment !

@ bientôt.

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Michael

Bonjour Grégory,

effectivement ce système est intéressant, mais le pauvre il va être surchargé de mails et de demandes.
En tout cas il faut une bonne dose de courage et d’audace pour contacter un blogueur connu et reconnu avec sa force de frappe et le trafic qu’il peut générer.

Juste une question. A la suite de l’article de jean, est-ce que tu as vu une augmentation de tes abonnés RSS ou Twitter? Pour en connaitre l’impact autre que sur le trafic?

En tout cas bien joué :)
Merci pour l’info
Michael

ps : idem, je viens de découvrir ton blog grâce à celui de Cédric. Pas mal du tout :)

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Gonzague

Bonjour Grégory
Voilà une bonne solution que je ne manquerai pas de mettre en pratique.Je n’y aurais pas songé car je pensais qu’il fallait avoir déjà une certaine notoriété pour qu’un blogueur connu accepte de poster un article invité sur un blog à moindre (voir faible) trafic.
cordialement

Reply
Grégory

@Michael: Hello !

Ca a tous les avantages pour le blogueur hôte, mais pour Jean, sur le coup, ça lui donne un coup de chaud ! Mais il gagne liens et visibilité …

Je me suis permis de le contacter car 1/ on avait déjà échangé quelques mails et 2/ il proposait ses “services” ouvertement sur son blog. Donc pas vraiment du courage … Disons que les mails précédemment échangés ont peut-être simplifié et accélé le processus.

Concernant Twitter et RSS, cela n’a pas flambé : une légère augmentation, quoi … Par contre, le nombre d’abonnés à la lettre a fait un joli bond :-) : +10%. Le trafic n’étant pas forcément très qualifié, ces chiffres plus faibles sont surement normaux …

PS: je me suis permis de modifier ton nom, plutôt que de laisser un mot-clé. Conformément à acharte.

@Gonzague: Hello !

Je te laisse voir mon réponse à Michael. Jean doit prioriser ses articles invités en fonction de la notoriété du blog. Mais concernant mon blog, cela n’a pas eu l’air de le géner.

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Samuel

Salut mohammed,

Très bonne idée de créer un article invité pour un autre blog. Je crois fermement que c’est une idée géniale et je compte m’y mettre vraiment.

Samuel

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Julien@Web Developer Bangkok

Je pense aussi que l’idée est très intéressante, cela permet de dynamiser le contenu de son blog et de découvrir de nouveau blogueurs francophones! Est-ce pratiqué aux US?

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Pierre@Agence Web

Merci pour ce concept, tu peux aussi essayer de proposer des articles aux journal du net ou autres site de ce type.

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Mary

Salut Grégory,

Super ton accélérateur de traffic, cela permet une certaine dynamique.
Il faut donc se lancer.

Mary

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DavidB_iRiche.com

Quelle déception !
Je croyais que c’était MON article invité qui avait boosté ton trafic. ;-)
Plus sérieusement, je ne vois pas pourquoi parce qu’on est débutant ou avec un “petit” blog on ne pourrait pas solliciter un “gros” blog pour un article ou autre, on ne s’adresse pas à des super stars, faut pas pousser.
Ils n’ont pas tous la grosse tête. Enfin ça je n’en suis pas sûr… :-)

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Tartine

Je ne connais pas cette technique d’accélérateur de traffic. Ca me semble pas mal. JE vais tester ça tiens pour voir ce que ça donne avec mon blog. Merci pour l’info :)

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Grégory

@Samuel: L’idée de l’article invité n’est pas nouvelle … Mais accueillir un gros blogueur qui joue le jeu, ça rapporte :-) !

Euh … C’est qui le mohammed à qui tu parles ?… Parce que moi, c’est Grégory !…

@Julien: Je ne suis pas spécialiste du marché US mais il n’y a pas de raison. En général, ils sont précurseurs.

@Pierre: Tout le monde y gagne, je crois.

@Mary: Hello ! En l’occurence, il ne fallait pas que j’hésite à lui demander :-).

@Tartine: De rien !

@DavidB: Peut être que ton article sur mon blog a boosté le trafic sur ton blog :-) ?

En étant petit blogueur, il n’y a pas de raison particulière pour ne pas demander à un gros blogueur. Gros blogueur qui peut être sympa et disponibler comme l’est Jean.

Par contre, le petit blogueur risque de se mettre une barrière. A part un “non” ou une absence de réponse, on ne risque rien.

D’un autre coté, le gros blogueur peut avoir tendance à “filtrer” et “prioriser”. Disons qu’il peut rester sympa sans pour autant être intéressé par publier un article sur un petit blog. Et ça peut se comprendre.

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miu@stratégie web

Excellente initiative d’inviter Jean, qui amène avec lui ses milliers de followers. Quand tu dis que tu as l’occasion d’échanger quelques mails avec Jean, c’est vrai qu’il favorise la communication en automatisant ses réponses de manière très personnalisée, ce qui permet tout de suite un rapprochement. Je dirai que tu as effectivement bien appliqué tous les principes de Jean à la lettre.

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Grégory

@miu: Jean mixe les mails, du moins est-ce l’impression que j’ai eu … Certains sont soit automatisés soit brefs, et les autres sont plus détaillés.

Les mails brefs sont un peu décevants mais l’essentiel est là à chaque fois … Et je pense qu’en ce moment, vu ses projets, il doit être assez pris.

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Nicolas

Ahah on peut dire que c’est du concret comme technique , le mieux serait d’avoir un site communautaire pour les bloggers adapetes de cette stratégie de blog externe

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Grégory

@Nicolas: C’est une idée, effectivement !

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Jean-Philippe@OMFoot

Cela demande à être testé… je me réjouis de pouvoir lire des feedbacks

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Grégory

@Jean-Philippe: Tu penses inviter un blogueur particulier ?

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Julien @ activités pour enfants

Pas mal la technique du “demandez à Jean” :) Bravo en tout cas son article invité montre que ton blog est de qualité. Je note en tout cas que l’article invité booste bien les stats !

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Grégory

@Julien: Accueillir un article invité booste plus les stats que d’écrire un article invité ailleurs. Après, c’est pas vrai pour tous les blogueurs accueillis. Mais vu la stratégie de Jean, ça a été très efficace :-)

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Mark Le Net@VivreAFond

Le coup de l’article invitant, c’est pas mal en effet :)

C’est un cas particulier du principe général (trop souvent méconnu) de la synergie, qui est à l’opposé du principe (hélas trop connu car trop souvent mis en avant) de la concurrence.

Or il est essentiel de s’en souvenir : Les autres (ici les autres bloggers) ne sont pas des concurrents ou des compétiteurs, mais des collègues.
Et que font les collègues ? Ils s’entr’aident.

Alors oui, merci à Jean, à Cédric et à Grégory de montrer combien cette coopération est bénéfique, pour tout le monde : vous trois, et nous tous vos lecteurs !
J’ai failli dire “suiveurs”, déviance Twitter ;) mais j’espère surtout… acteurs, grâce à vous entre autres !

M.

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Grégory

@Mark: Souvent, l’invité partage de son coté. Si c’est un gros invité, les répercussions sont forcément très positives. Encore faut-il que le gros invité veuille bien faire le voyage …

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