À propos de ce blog et de son auteur

Version courte

Moi

Grégory, 38 39 40 41 42 ans, en région parisienne. En couple sans enfant. Apprenti blogueur et néo-entrepreneur.

Ce site

Partager mes expériences et mon expérience dans le développement personnel: organisation, productivité, efficacité, simplicité, santé.

Parler d’enrichissement intellectuel et matériel.

Échanger nos expériences, nos ressentis, nos trucs & astuces.

Pas de gourous. Pas que des théories ou des concepts abstraits. Bon, un peut être. Mais plus surement de la pratique et du concret.

Rendre public mes buts, projets et objectifs. Vous rendre compte de mon avancement.

Me suivre et me contacter

Pour me suivre, tout est expliqué dans cette page. Quelque chose n’est pas clair : n’hésitez pas à m’adresser un message grace à cette page de contact.

Envie de m’adresse un message, quelque soit la nature de ce message, même pour me critiquer ? N’hésitez pas ! Utilisez, encore,  cette page de contact.

Commencer à visiter ce blog

Pour avoir une vue d’ensemble de ce blog et découvrir quelques uns des articles, je vous propose de lire cette page de synthèse du blog.

Version longue

Je m’appelle Grégory.

J’ai 38 39 40 41 ans. Je vis en région parisienne. Je suis en couple depuis bientôt 15 ans. Nous n’avons pas d’enfant. Nous habitons une jolie et classique maison. En tout cas, elle fait notre bonheur. Nous en sommes propriétaires, le prêt étant intégralement remboursé.

Je suis diplômé d’une MIAGE, une maitrise en informatique, soit bac+4. Je travaille depuis bientôt 16 ans dans un grand groupe bancaire français. Mes bureaux sont eux aussi localisés en région parisienne. Mais pas vraiment du même coté que mon domicile : cela représente environ 4h de transport quotidien.

Je ne suis pas originaire de Paris ou de sa région. J’y suis venu pour y finir mes études. Puis j’y ai rencontré ma compagne actuelle. Après avoir vécu 6 ans dans Paris même, nous nous sommes expatriés dans l’est parisien, la région d’origine de madame.

L’informatique est mon métier et aussi ma passion. En dehors du travail, j’en fais donc beaucoup. Au désespoir de ma compagne.

Je suis aussi un grand fan de cinéma et de bonnes bandes dessinées. J’ai eu mon temps Magic, le jeu de cartes. Peut être y retomberais-je un jour. J’ai aussi une petite fibre artistique : dessin, musique et danse pendant un temps.

De quoi vais je bien pouvoir vous parler ?

J’ai découvert l’univers numérique du développement personnel en 2007. Tout d’abord par les blogs C’éclair de Argancel et Zen Habits de Leo Babauta.

De clic en clic, j’ai découvert et parcouru d’autres blogs. J’ai aussi lu quelques livres.

Je me suis donc lancé dans une démarche de développement personnel. En gros, avoir conscience, être responsable et faire, agir.

J’ai testé et expérimenté divers systèmes de gestion et d’organisation. J’ai essayé de me simplifier la vie et de me recentrer. Je me suis aussi interrogé et cherché, peut-être un peu perdu et surement pas complètement trouvé. Mais j’ai essayé et j’ai avancé. J’ai changé. Ca n’est pas une révolution mais j’ai changé.

Pour autant, le chemin n’est pas fini. Mais finit-il jamais réellement? En l’occurrence, il ne fait que commencer. Et j’ai envie de partager ce bout de chemin avec vous.

J’ai envie de partager avec vous mes expériences et mon expérience du développement personnel, de l’organisation et de la productivité. J’ai envie de partager avec vous mes réflexions et actions pour améliorer ma vie et m’améliorer moi, pour gagner en discipline personnelle et efficacité, maintenir ma motivation et ainsi accomplir mes objectifs, atteindre mes buts et m’enrichir, matériellement et intellectuellement.

Je ne vous parle pas forcément de grands articles de fond sur ces sujets. Il y en aura surement. Mais l’essentiel ici sera de partager avec vous ce que j’ai lu et aimé, ce que j’ai essayé puis arrété ou continué, de mes méthodes et de mes outils. De mes interrogations et de mes humeurs aussi.

Je souhaite aussi faire de ce blog un outil supplémentaire de mon propre développement personnel. Je vais en effet y faire ce que j’ai pu lire à divers endroits: rendre public mes buts, projets et objectifs et rendre compte de mon avancement.

Pourquoi maintenant ?

Je ne sais pas vraiment. Peut être juste parce que j’ai envie de passer à la vitesse supérieure.

La Vie m’a appris, il y a 3 ans, qu’elle était fragile et que tout pouvait s’arrêter. Rapidement et brusquement. C’est cela qui a été à la base de mon envie de me recentrer sur l’essentiel et qui a éveillé mon intérêt pour ce que j’ignorais être, à l’époque, le développement personnel.

Mes différentes lectures m’ont ouvert les yeux et amené à me poser des questions. Mais sortir la tête du guidon et du quotidien n’est pas simple. Et le quotidien, justement, avec ses obligations et ses habitudes, reprend vite le dessus. Passe ainsi le temps de la réflexion et du recul. Mais pas le besoin.

J’ai juste besoin et envie, maintenant, à l’approche des 40 ans, de passer à la vitesse supérieure.

C’est quoi cette histoire de crapaud ?

2 choses derrière cette allusion à un crapaud.

Tout d’abord, une allusion évidente aux contes de fées classiques. Le gentil crapaud, pas bien joli ni très ragoutant, que certains pourraient malgré tout trouver mignon, devient un beau prince charmant suite au doux baiser d’une non moins belle princesse. Il devient plus grand, plus beau, plus fort, … Plus tout, quoi! Moi, je suis le crapaud, et la princesse, c’est le développement personnel. Bon, ça n’est pas aussi simple que dans le conte de fées mais l’image me plait.

Il y a ensuite un clin d’œil à ma compagne: c’est l’un des petits noms d’amour qu’elle me donne. Le crapaud, c’est moi, la princesse, c’est elle. Ca n’est pas forcément à mon avantage et je ne suis pas sur, à la réflexion, de comment je dois le prendre. Mais ça a le mérite de l’originalité. Et puis ma compagne trouve les crapauds réellement mignons. (Ma Douce, si tu passes par ici, je plaisante: je le prends très bien!)

C’est la fin …

… de cette présentation mais j’espère uniquement le début de votre visite sur mon blog. En tout cas, ce n’est que le début de mon aventure de blogueur et d’entrepreneur.

J’ai essayé d’être complet sans être trop rébarbatif. Certains éléments peuvent sembler incongrus mais j’ai essayé d’y mettre les informations suffisantes pour que vous puissiez me situer au mieux.

Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu cette présentation jusqu’ici.

Peut être vous a t’elle donné envie de me suivre. Vous trouverez toutes les informations dans la page de suivi du blog. Et si quelque chose n’y est pas clair, n’hésitez pas à m’adresser un message grâce à cette page de contact. Vous pouvez aussi avoir une vue d’ensemble de ce blog et découvrir quelques uns des articles sur cette page de synthèse du blog.

D’ailleurs, n’hésitez pas à m’adresser un message, quelque soit la nature de ce message. Avoir votre retour sera toujours un enrichissement pour moi, et je me ferais un plaisir de vous répondre.

A bientôt ?

Click Here to Leave a Comment Below

Take-Elite

Bonjour Grégory,

Tu t’es rendu compte quasiment qu’une journée de ta vie (20h par semaines) est consacrée à tes trajets maison/travail!!!
As-tu songé à changé d’employeur ( sans changer de métier) ou à demander une mutation ( si ton entreprise le permet).
C’est du temps perdu qui en plus te rapporte rien, et diminue drastiquement ton salaire horaire effectif ( calcul du salaire réel en prenant en compte le temps de travail+ heure de repas ( pas payée) + temps de trajet). Sans compter que tout ce temps de perdu tu ne le passes ni avec ta compagne, ni pour toi-même.
Puisque tu parles de développement personnel sur ton blog, je pense que tu y gagnerais à changer ça!

Reply
Lili - vuesdechine

Bonjour Grégory,

je viens de découvrir ton blog, et j’en apprécie grandement la lecture, c’est un vrai plaisir, merci :)
Un seul petit bémol: il est bloqué ici en Chine, je n’y ai accès que via un proxy. Explication potentielle: certaines plateformes de blog sont ici censurées en bloc (wordpress, blogspot…)…

Merci encore pour ce chouette blog et @ bientôt !

Reply
Grégory

@Take-Elite: Bien sur que je m’en suis rendu compte :-( …

Mais ça n’est pas vraiment du temps perdu. C’est surtout du stress et un sentiment d’urgence un peu usant sur la durée … D’un autre coté, c’est dans la difficulté qu’on grandit :-) : j’en profite donc pour essayer de m’organiser au mieux et être productif, de faire un semblant de méditation (ça, ça n’est pas simple du tout dans les transports) et surtout de mettre les choses en perspective

Je considère que ça n’est pas vraiment du temps perdu car j’y écris la quasi totalité des articles de ce blog. Et j’y lis même certains articles d’autres blogs.

Pour les considérations de salaire horaire effectif, tu as raison … Et pour le reste aussi. D’un autre coté, ma hiérarchie connait ma situation, comprends et m’autorise “certaines libertés” à condition que le travail soit fait et bien fait. Normal.

Cette situation est particulière dans la mesure où, avant déménagement, je n’étais qu’à 1h15 de transport. Soit 2h30 par jour. Puis on a déménagé, juste ma petite équipe de 8 personnes. Sans nous demander notre avis ou nous proposer une alternative.

Si tu lis quelques autres articles de ce blog, tu verras qu’à terme j’envisage de prendre un congé sabbatique ou, au minimum, de réduire mon temps de travail. Je ne souhaite pas seulement changer d’employeur : je veux être mon propre employeur.

C’est peut être utopique quand on a été salarié pendant 15 ans mais je veux essayer.

@Lili: Bonjour !

Merci à toi pour ton très gentil commentaire et les quelques commentaires que tu as déjà déposé sur ce blog.

Je suis vraiment désolé que tu sois géné pour visiter mon blog. Je n’y peux malheureusement pas grand chose. Enfin, je ne crois pas …

Au plaisir !

Bonnes visite et lectures.

Reply
yalas

Bonjour,
Je commence à m’intéresser au développement personnel et je suis heureuse d’être tombée sur ton blog. Merci de ta générosité.
Yalas
Maroc.

Reply
Grégory

@yalas: Bonjour !

Je suis lu et apprécié jusqu’au Maroc ? Quelle belle surprise !

Merci à toi de me lire et d’avoir laissé ce petit commentaire qui me fait très plaisir !

Si je peux t’être utile en quoi que ce soit, en plus de mes articles, n’hésite pas à me le faire savoir par mail, en passant par la page de contact.

A bientôt !

Reply
Mohamed

Bonjour,

Beh ouais, vous êtes lu et surtout apprécié ici au Maroc!!!
bonne chance dans votre congé sabbatique.

Reply
Grégory

@Mohamed: Merci pour ce petit commentaire, il me fait très plaisir. Vraiment.

Bonne lecture !

Reply
jerome

Pourquoi préciser que vous gagnez 2800 euros net par moi dès la 1ère ligne de sa bio ? Quel est le but recherché ?

Reply
Grégory

@jerome: Hello !

C’est marrant, tu es le premier à me poser cette question. En général, cette précision est appréciée …

Donc pourquoi et dans quel but …

D’abord, bêtement, pour aller à l’encontre d’une espèce de tabou. Ensuite, vu que je parle de finance et souhaite financer un congé sabbatique, ça donne un ordre d’idée.

Pourquoi ces questions ? Cette précision t’a gêné ?

Reply
Florence

Bonjour Grégory,

Comme Jérôme, je ne vois pas l’intérêt de cette précision sur ton salaire en première ligne. Je suis d’accord que le sujet de l’argent reste un tabou en France et que c’est bien d’aller contre cela, mais se définir par le montant de son revenu ou même par sa profession n’a plus tellement de sens à une époque où tout cela est devenu bien fluctuant.

En clair, ta version longue m’a donné envie de fouiller ton blog, alors que ta version courte m’avait plutôt donné envie de partir :-)

Florence

Reply
Grégory

@Florence: Bonjour,

Tout d’abord, toutes mes excuses pour ma réponse tardive. Ensuite, merci pour ton commentaire détaillé et construit :-). Enfin ma réponse …

Peut-être que mettre cela de but en en blanc est maladroit. Mon intention initiale était juste de”choquer” un peu et d’être précis. Je prend mon cas comme exemple, donc autant savoir de quoi on parle :-).

En tout cas, je me définis pas par mon salaire (que je suis prêt à baisser), ma profession, … Et j’essaie de ne limiter personne à cela. (Petite remarque: l’ époque fait peut être que cela est devenu bien fluctuant, mais la société et la plupart des personnes nous définissent souvent comme cela …).

Au départ, cela avait peut être le bon gout d’intriguer et donc d’inciter à la lecture :-). Peut être aussi qu’à l’inverse, certains n’ont pas fait le même effort que toi :-( …

En tout cas, cette présentation est un peu moins juste maintenant. Surtout en partie parce que j’ai évolué, ainsi que les but et contenu de ce blog. Donc, je dois corriger ce texte.

Et je tiendrais compte de ta remarque :-)

Merci !

Reply
Jaydes

Bonjour Gregory,
Je viens de découvrir ton blog qui est très intéressant. Je suppose que tu as enlevé ta rémunération depuis les post plus haut. Personnellement je trouve ça instructif, comme le niveau d’étude et la branche dans laquelle tu travail. Ca permet de faire son propre positionnement pour démarrer.
Merci pour ton travail.

Reply
Grégory

Hello :-)

Hum … Observateur et lecteur attentif … J’aime ! En tout cas, c’est le signe que tu as tout lu :-)

Effectivement, j’ai enlevé ma rémunération. Mais pas du fait des remarques que tu as lu. Cela a certes joué mais finalement assez peu. C’est surtout que, depuis janvier 2012, je suis en congé pour création d’entreprise et je n’ai donc plus de salaire …

Concernant mon salaire, et comme je gérais mes finances à cette époque, tu peux consulter cet article sur mon système de finances personnelles et cet autres sur mon bilan financier 2010.

Concernant mon congé pour création d’entreprise, tu peux lire mon bilan et mes objectifs pour 2012.

J’espère t’avoir apporté les quelques éclaircissements …

Reply
Luc@mister-no-stress-antistress

Bonjour Grégory,
Je suis ravi de te découvrir et de voir que nous avons des influences communes !
A bientôt
Luc Mister-no-stress

Reply
fred

Bonjour,
La présentation de votre blog est bien illustré avec l’exemple du crapaud. Au moins vous montrez l’utilité du développement personnel en partant d’un postulat de départ : dans une situation ou l’on est pas bien, on peut améliorer sa vie, optimiser son temps et se rendre compte de certaine chose avec le “développement personnel”.

Je parcours pas mal de site sur le développement personnel. Tous, ont de bon conseil. Après c’est la volonté de passer à l’action qui est plus délicate, d’appliquer ces conseils…

Reply
Philippe

Bonjour Gregory, bonjour à tous,

le site de Gregory,Deviendra grand ,je le suis et le plus possible, c’est remarquable le boulot et pour moi (comme pour vous tous je pense) c’est une inépuisable source d’idées ,ça fait du bien .
Il y a de quoi piocher dans la “gibecière” !!

Greg c’est tellement dense.

Simplement maintenant va falloir que je m’organise …..pour travailler tous ces points ou dossiers intéressants du site.

Greg donne moi une méthode maintenant ….pour savoirpar ou je dois commencer sur deviendra grand.fr ???

Amicalement …et toujours bravo!

Philippe

Reply
Damien

Bonjour Grégory,
J’ai commenté un de tes articles et voilà, j’ai eu envie de te connaître. Peut-être seras-tu intéressé de savoir que j’ai entamé la même quête que toi à 35 ans, j’en ai 54 ans.

J’étais informaticien aussi, j’ai fait mon bac plus 5 (dess) avec des “miagistes”. Des gens avec la tête bien faite et qui m’ont aidé sur des matières scientifiques délicates pour moi qui avait une maîtrise de gestion.

Grégory, je t’invite à venir de temps à autre lire les articles de mon site et à les commenter. Ils sont issus de mon travail sur la conscience et devraient alimenter ta propre recherche.

J’ai mis en lien ci-dessous, un article sur le leadership conscient. Tu pourras lire ensuite les articles suivant sur ce thème que j’ai l’ai lancé il y a quelques semaines. Le dernier article pour le moment sur le sujet s’appelle “honnêteté” avec comme clin d’œil “les affaires”.

Reply
karine

Bonjour Grégory

Enfin ! …Bonne nouvelle : tu fais la une de l’actualité ici : http://ecole-du-bien-etre.net/moins-de-stress-energie-jour-13/

Si le coeur t’en dit, tu peux y laisser un petit commentaire ( en faisant un lien vers ton dernier article) et/ou rédiger un court article pour en informer tes fidèles lecteurs.

Passe une bonne journée
Karine

Reply
Jordane de MonBonPote

Honte à moi, je crois que c’est la première fois que je lis ta page à propos alors que je te suis depuis pas mal de temps. Je constate avec joie qu’on a commencé de la même manière. Je suis peu de blog, et le tiens, oui, cela expliquerait donc cela ;)
Au plaisir,

Jordane

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.