Les 3 livres qui ont le plus influencé ma vie

Sur ce blog, je vous propose assez régulièrement des livres qui peuvent avoir une vraie plus-value, une réelle influence sur votre vie. Vous pouvez d’ailleurs trouver tout cela dans mes chroniques de livres  ou des suggestions de lecture. Je vous ai aussi recommandé de lire régulièrement dans une de mes leçons mensuelles.

Preuve s’il en est besoin que j’estime que la lecture est essentielle et que trouver les bons livres est important.

Participer à la Croisée des blogs de ce mois, dont le thème est « 3 livres qui ont changé votre vie », est donc relativement normal.

Pour autant, je vais commencer par m’inscrire en faux par rapport au thème. Ou plutôt par rapport à la formulation …

Les 3 livres qui ont le plus influencé ma vie.

Les 3 livres qui ont le plus influencé ma vie.

Non, un livre ne changera jamais votre vie

Voila, c’est dit. Ou plutôt c’est écrit.

Oui, lire est essentiel.

Oui, trouver de bons livres est important.

Oui, un bon livre peut influencer votre vie.

Non, un livre ne changera pas votre vie. Qu’il soit bon ou mauvais. Qu’il fasse 50 ou 500 pages.

Un livre peut aussi changer votre vie s’il vous sert d’arme, de contrepoids, de cale, d’allume-barbecue ou de marche-pied. Est-ce pour autant la fonction première du livre ? Non. Il reste un outil, et rien d’autre.

Il y a un seul élément qui pourra changer votre vie. Ou plutôt, une seule personne pourra changer votre vie : vous.

Un livre pourra vous influencer, vous inciter à passer à l’action, vous indiquer une voie, vous donner des méthodes et des outils, vous inspirer.

Mais le meilleur des livres ne fera rien pour vous si vous, vous ne faites rien pour vous.

Donc lisez mon article et tous les autres articles de cet événement, inspirez-vous en pour choisir des livres. Puis lisez-les et inspirez-vous en pour … agir.

Mes 3 livres et une combinaison 4 + 7 + 4

Bon. J’en ai fini avec ma minute rebelle.

Je vais maintenant revenir au sujet initial et vous livrer les 3 livres qui ont changé le plus influencé ma vie.

Ces 3 livres restent dans le thème de ce blog et ont déjà été évoqués par ailleurs sur ce blog. Rien de bien nouveau donc si ce n’est le rappel de l’importance que je leur accorde.

Ces 3 livres se résument à cette combinaison : 4 heures, 7 habitudes, 4 accords.

Mais avant de vous en parler, il faut que je vous parle du seul et unique livre qui a vraiment influencé ma vie.

Le seul et unique livre qui a vraiment influencé ma vie

Le problème, c’est que je ne m’en rappelle plus :-(

Je suis bien incapable de vous en donner le titre, l’auteur, le thème, l’année de publication, la couverture, le genre, le style, … Rien. Absolument rien.

Le seul élément dont je me rappelle, c’est que c’est ce livre qui m’a donné envie de lire.

En fait, j’ai toujours aimé lire … des bandes dessinées ! Et j’aime toujours ça. Car ce n’est pas un genre uniquement destiné aux enfants. Mais un livre peut apporter bien plus qu’une bande dessinée …

Il y a eu un livre, un jour, qui m’a donné envie de lire. Je veux dire lire un livre que je choisis puis que je lis uniquement parce que je le décide. Et pas parce que un prof me le demande. Ou bien ma mère.

Non. Moi et uniquement moi.

Parce que j’aime ça. Parce que ça m’aide à m’évader ou à apprendre. Parce que ça m’aide à progresser et à m’améliorer.

J’ai eu cette chance. Et je vous souhaite la même : trouver un livre qui vous donne envie de lire.

Bon, revenons à mes 3 livres : 4 heures, 7 habitudes, 4 accords.

« La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss

Ce livre est plutôt étonnant. Il vous parle à la fois de développement personnel, d’organisation, de productivité et même d’attitude de vie. Il vous parle aussi de marketing et d’entrepreneuriat. Voila un curieux mélange qui fait craindre le pire. Et il faut bien reconnaître qu’il n’est réellement bon dans aucun de ces domaines car ne donnant jamais toutes les clés.

Pourtant …

Pourtant, ce livre est magique. Et c’est cela qui le rend étonnant. Car, outre le fait qu’il ne vous laissera pas indifférent (vous aimerez ou vous détesterez), il a aussi la fâcheuse tendance, si vous adhérez, à vous ouvrir les yeux et à vous mettre face à vos insuffisances.

Me concernant, il aura eu un double effet. Un peu comme le double effet Kiss Cool. Tout d’abord une énorme claque, celle qui réveille délicatement, puis un bon gros coup de pied au cul, celui qui fait avancer.

Le gros point positif est, qu’en terme de productivité, il vous donne les 2 conseils les plus importants qu’on puisse vous donner. Les exemples et situations sont forcément orientés, et peu de bémol n’est mis sur les quelques précautions à prendre. Mais, clairement, l’essentiel à connaître en productivité est dans ce livre.

En terme de développement personnel et d’attitude de vie, l’auteur vous parle de ce qui lui convient et lui correspond. Peut-être que le choix ne sera pas le même pour le lecteur. Mais la question du mode et des choix de vie est posée avec une telle force que, forcément, cela vous interpellera et vous fera réfléchir.

Concernant le marketing et l’entrepreneuriat, je suis plus dubitatif. Disons que je reproche une présentation trop simpliste et lapidaire. Après lecture, le risque de croire que c’est simple et rapide est trop grand.

Sur bien des points, donc, ce livre ne m’a pas donné de plan de bataille précis ou de mode opératoire clair.

Mais en terme d’impulsion initiale, je n’ai pas trouvé mieux. Et lorsque je ressens le besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, j’y retourne :-)

J’ai publié une chronique de « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss. Vous pourrez y trouver une explication et un avis plus détaillés.

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey

Ce livre vous permettra de prendre de la hauteur dans votre vie, de façon pragmatique et structurée. On y parle un peu de productivité. Et on y parle surtout de prise de conscience, de prise de responsabilité et de prise en main de sa vie. Tout cela avec 7 habitudes progressives s’appuyant les unes sur les autres et formant un ensemble cohérent.

Ces 7 habitudes sont relativement simples à comprendre mais plus difficiles à mettre en œuvre. Elles sont cependant la base sur laquelle vous construirez votre vie et vous épanouirez. Elles sont présentées comme étant des principes universels et intemporels : je pense que cela n’est pas bien loin de la vérité.

Ce livre m’a fourni les quelques clés nécessaires pour initier le renouveau dans ma vie et de bien jolies pistes de réflexion.

J’ai publié une chronique de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Covey. Vous pourrez y trouver une explication et un avis plus détaillés.

« Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz

J’ai été particulièrement bluffé par ce livre. Bluffé par sa simplicité et par sa portée. Car avec 4 simples accords, cet ouvrage vous propose de revoir de fond en comble vos rapports avec les autres et avec vous-même, et de grandement modifier vos exigences et vos attentes. Afin que tout cela soit en accord avec vous-même et de vous accepter enfin tels que vous êtes vraiment.

Ce livre vous propose un code de conduite, sous la forme de 4 principes à respecter au quotidien. Ces 4 principes sont extrêmement simples, mais plus difficiles à mettre en œuvre ! Ils sont surtout d’une portée et d’un impact grandissime.

J’ai publié une chronique de « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz. Vous pourrez y trouver une explication et un avis plus détaillés.

Conclusion

Voila donc les 3 livres qui ont le plus influencé ma vie :

  • « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris ;
  • « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Stephen Covey ;
  • « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz.

Non. La formulation est inexacte. Ces livres n’ont pas influencé ma vie. Ces livres influencent ma vie encore aujourd’hui.

Ces 3 livres se complètent l’un l’autre et constituent, pour moi, une espèce d’Étoile du Berger, de boussole :

  • « La semaine de 4 heures » me rappellent de faire des choix de vie et d’agir vers des objectifs soutenant ces choix de vie ;
  • « Les 7 habitudes  » me donnent une démarche pour me projeter dans le futur et agir dès aujourd’hui ;
  • « Les 4 accords toltèques » me fournissent les clés pour m’accepter, me faire accepter, accepter les autres et conserver des attitudes de vie respectueuses de chacun.

Cet article est ma contribution au festival « À la croisée des blogs» proposé par la communauté de développement personnel. Ce mois-ci, l’organisateur est Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie. Il nous propose le thème « 3 livres qui ont changé votre vie ». 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article !

Click Here to Leave a Comment Below

sophie

Merci pour cette liste. Effectivement, tu as raison: un livre ne va pas changer notre vie, mais nous donner envie de le faire. En cela, la semaine de 4 heures est en effet un excellent “wake up call” comme disent les Américains.

Reply
jacques

Bonjour. Lire permet de s’évader, prendre du recul, oublier un peu la routine. Moi personnellement je ne lis pas beaucoup, à part le presse quotidienne, mais je regarde beaucoup la télé, où l’on apprend beaucoup de choses également. Mais la télévision ne remplace pas le livre. Quand on lit, on sent vraiment la chose, on s’imagine beaucoup plus que lorsque l’on regarde la télévision.

Reply
lionel

Bonjour Grégory,

Je ne connaissais aucun de ces trois ouvrages. J’adore lire et je commencerais avec le livre ” la semaine de 4 heures”.

amicalement

Reply
Thomas

La semaine de 4 heures a également eu un fort impact sur mon raisonnement. Il permet très bien de voir plus grand.

En ce moment je lis un livre absolument génial qui me questionne grandement. Il s’agit de : Internet rend-il bête ?
Bien que le titre est très marketing (ce n’est pas le cas en anglais étrangement : The Shallows) le livre est vraiment génial et parle des changements qui ont lieu dans le cerveau en surfant régulièrement sur le web. Je te le conseille fortement (et à tout tes lecteurs)!

Reply
Julien Arcin

Je connais tous ces livres mais je n’en ai lu qu’un. Qui figure d’ailleurs dans la liste de mes 3 livres préférés. Même si, comme toi, je trouve qu’il manque de fond. C’est surtout un livre pour comprendre qu’une autre vie est possible.

Je vais corriger mon erreur pour les deux autres livres, et les commander dès que possible (pour celui qui n’a pas de nom, ça va être difficile). Merci à toi :-)

Reply
Jacques

Bonjour
“La semaine de 4 heures”, je l’ai déjà lu.
Il y en a d’autres sur le même thème, que je viens de “déguster” :
La Magie de voir grand (D.J.Schwartz) (qui vous mène à votre amélioration personnelle.)
Rendez-vous au sommet (Z.Zizgler) (intéressant mais très mal traduit)
Comment se faire des amis et influencer les autres — Dale Carnegie (sous forme de CD-audio) : le titre parle de lui-même

Je ne sais pas encore s’ils vont changer ma vie. Il faudra encore que j’en absorbe le contenu et que je l’applique.

En attendant, je vous souhaite bonne lecture !
Jacques (Bruxelles)

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Je suis bien incapable de vous en donner le titre, l’auteur, le thème, l’année de publication, la couverture, le genre, le style, … Rien. Absolument rien. => lol

Salut Grégory :)

Merci de me rappeler ce dernier livre dont je mourrais d’envie de lire et que je n’avais pas mis dans ma to-read liste ! (En plus c’est relativement facile avec les listes amazon maintenant).

Et puis tu en fais une super critique, ce sera mon prochain bouquin. Je suis sur “80 hommes pour changer le monde” en ce moment, très sympa aussi :)

Merci pour l’article.
Dorian

Reply
Marie

Salut Grégory,

Je suis entièrement d’accord avec toi un livre ne peut changer ne vie mais grandement l’influencé.

Ensuite merci pour ces livres notamment pour « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz que je ne connaissait pas et que j’ai maintenant réellement envie de découvrir. :)

Marie.

Reply
Kelly

Bonjour Greg quand même je demeure assez ignare quand il s’agit de développement personnel mais au moins je suis assez “bluffé” par les performances que ces livres ont eu sur toi et ce n’est pas une promesse je compte les essayer dés que j’aurais du temps pour la lecture. Merci en passant pour ce petit classement.

Reply
Ina

C’est vrai, aucun livre ne peut changer une vie, c’est seulement une source d’inspiration pour la prise de décision.

Reply
Sabine S

“Le meilleur des livres ne fera rien pour vous si vous, vous ne faites rien pour vous.”
C’est tellement vrai.

Merci pour cette liste, j’ai entendu parler de ces 3 livres.

Le 1er est dans ma pile à lire. A force de lire qu’il a influencé tant de personnes à travers le web, j’ai fini par l’emprunter.

Le second est dans mes prévisions de lecture. Pour le moment, je n’ai pas encore sauté le pas de l’emprunter ou de l’acheter.

Le troisième, je l’ai acheté il y a quelques mois grâce à ta chronique. Il a influencé ma vie et l’influence encore. Grâce à ce livre. Mes relations avec les autres, surtout dans l’environnement professionnel, s’est nettement amélioré. J’en profite donc pour te remercier d’avoir parlé de ce petit bouquin.

Actuellement, je lis “le succès selon Jack” de Jack Canfield, conseillée par une de tes lectrices, Catia95, si ma mémoire est bonne.
Je n’en suis qu’au premier chapitre et il semble prometteur.

Reply
fabrice

Tu as raison de faire cette précision au début, en effet aucun livre ne change une vie. Mais certains le pensent encore!

Reply
Grégory @ Virtuose de la Vie

Salut Greg,

Je suis d’accord, surtout avec ton début d’article, qui me rappelle quelque chose ;-)

C’est un article intelligent, sans doute moins “tranché” que le mien : tu as bien eu raison de combiner les deux : au moins, toi, tu respectes les consignes ! LOL

Reply
Ronan @ Auto Entrepreneur

Terrible ! J’en reviens pas…
Les 2 premiers sont aussi les 2 livres que je considère importants dans ma vie et que je conseille régulièrement, et pour le dernier je ne l’ai pas lu, mais j’ai une petite fiche “les 4 accords toltèques” collée sur mon bureau pour me rappeler d’avoir un comportement juste et qui me grandit.

Reply
sebastien@vers une vie sereine

Salut Greg,
Je ne peux que te rejoindre en ce qui concerne le début de ton article, et je le répète d’ailleurs moi aussi très souvent sur mon blog.
Tout ce que l’on peut lire dans un livre ou sur un blog ne changera pas notre vie si on n’applique pas les exercices et que l’on ne met pas en pratique.
Le savoir c’est bien, et l’appliquer c’est mieux !
Et au passage, la semaine de 4 h a pour moi aussi joué un rôle fondamental ! Mais c’est le cas pour beaucoup je suppose :)
Sébastien

Reply
julien@www.directosteo.com

Pour moi il y a aussi le Tim Ferris, mais les autres sont l’autobiographie de Bear Grills (à lire absolument) et The Millionaire Fastlane de MJ De Marco ! Bien meilleur que la semaine de 4 heures et bien plus réaliste que la plupart des livres pour devenir riche ou millionnaire !

Reply
Leave a Reply:
Praesent non sit quis, dapibus at ante. Praesent