16 astuces pour réagir vite et bien face au stress

Les vacances d’été, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, sont une bonne occasion pour éliminer le stress accumulé pendant l’année. En plus l’ensoleillement maximal à cette période de l’année contribue énormément à notre relaxation. Le soleil recharge nos batteries tandis que la chaleur écrasante nous oblige à nous reposer et à lézarder.

Le souci c’est que les vacances pour la plupart d’entre nous sont de courtes durée et que l’été cèdera bientôt la place à la grisaille automnale. Au fur et à mesure, le stress du travail, du train train quotidien et du mauvais temps reviendra.

Cet article est un article invité rédigé par Mikael, du blog Wikoaching, dans le cadre de l’évènement Blogsurfing 2012.

16 astuces pour réagir vite et bien face au stress.

16 astuces pour réagir vite et bien face au stress.

Mettez à profit vos vacances pour maîtriser ces astuces simples à effet immédiat. Elles vous permettrons de réagir efficacement à la moindre sensation de stress oppressant. Prenez donc dès maintenant les bonnes habitudes.

  1. Baillez. Bailler ça ne prend que quelques secondes, pourtant ce simple geste (même forcé) à des effets relaxogènes vérifiés. En effet vous apportez d’un seul coup à votre cerveau une énorme bouffée d’oxygène qui le booste.
  2. Massez votre visage. Se passer les mains sur le visage et se masser les tempes peut-être très relaxant.
  3. Allongez vous par terre dans votre salon ou dans tout autre lieu adéquat (évitez le milieu d’une autoroute ^__^ ) et scrutez le plafond en respirant calmement. Cet exercice est une base du yoga et permet de se destresser rapidement.
  4. Croquez des amandes. Elles sont riches en acide gras essentielles et en magnésium (un puissant anti stress).
  5. Riez. le rire génère de façon naturelle la libération d’endorphines et réoxygène le corps ce qui permet d’éliminer plus facilement les oxydants liés au stress. 2 trucs pour rire à coup sûr : levez vous et gambader en chantant « la, la, et schtroumpf, la, la, chantons tous en choeur… » – fou rire de vous (et des autres aussi) quasi garanti sinon une vidéo de you tube avec un bébé qui rigole fera aussi bien l’affaire.
  6. S’étirez comme un chat. Les étirements ont des vertus anti-stress impressionnantes. C’est pour ça par exemple que l’on conseille la pratique du yoga aux personnes stressées.
  7. Faîtes votre propre choré Haka (comme les All blacks) avec plein de cri et de rugissement pour expulser les tensions et les rediriger vers l’adversité (penser à votre banquière par exemple ^__^ vous serez plus confiant pour expliquer votre énième découvert non autorisé).
  8. Chantez même faux. Le chant génère une sécrétion d’endorphine, augmente l’oxygénation. Profitez en pour chanter une chanson motivante (exemple : I will survive en anglais chewing gum) ou rigolote ( Le zizi de Pierre Perret par exemple).
  9. Préparez votre programme du lendemain. Faîtes la liste des choses à faire le soir avant de vous coucher. Ainsi en ayant organisé par ordre d’importance vos tâches du lendemain, vous vous sentirez plus maître de votre destin et de là moins stressé.
  10. Respirez en pleine conscience. Assis ou allongé, inspirez et expirez par le ventre en étant bien concentré afin d’oxygéner le cerveau et de vous recentrer intérieurement. À faire des les transports en commun ou pendant les embouteillages.
  11. Faites une sieste éclair. Le speed napping est une sieste éclair de 5 à 10 minutes. Il s’agit juste de somnoler pendant que votre cerveau remet de l’ordre dans ces idées (il fait une défragmentation rapide ^__^ pour les geeks). Le plus : léonard de Vinci était un adepte de ce type de siestes car il travaillait 24h/24. Son génie ne lui laissait guère de repos.
  12. Caressez un chat. Les chats ont un effet calmant maint fois vérifier.
  13. Marchez sans but en observant tout ce qu’il y a autour de soit permet des découvertes qui vous changerons les idées mais permet aussi au cerveau de se ressourcer et de s’oxygéner.
  14. Prenez une bonne douche. En effet quoi de mieux qu’une bonne douche pour se sentir frais et dispo et complétement relax.
  15. Prenez soin de votre apparence. Une séance coiffeur ou manucure vaut toutes les séances psy du monde. Pour les hommes aussi. Mon moment préféré : le massage de la tête au moment du shamppoing.
  16. Jardinez. Si vous avez un jardin, s’en occuper est un merveilleux moyen de déstresser. Sinon prenez au moins quelques plantes vertes détoxifiantes dans votre appartement et chouchoutez-les.

Ces astuces pourrons vous éviter un paquet de mal de ventre, mal de tête et autres insomnies. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à agrandir cette liste dans les commentaires.

À propos de l’auteur : Mikael.

Je m’appelle Mikael, je suis papa de quatre enfants et l’auteur du blog Wikoaching, Un blog surtout de développement personnel dont le credo est « un esprit ardent dans un corps musclé ».

Mon cheval de bataille c’est votre protection individuelle : J’essaye d’attiser votre esprit critique tout en vous conseillant pour prendre soin de votre capital santé.

L’idée m’en est venu en voyant mes enfants grandir et en sachant que je ne serais pas toujours là pour eux. La meilleur chose que je puisse faire est de les aider à se préparer physiquement et intellectuellement à affronter le monde d’où les recherches que je partage avec vous.

crédit photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Portland_Japanese_gardens_zen_garden.jpg

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22 commentaires pour “16 astuces pour réagir vite et bien face au stress”

  1. Vincent from traitement attaque de panique 29 août 2012 10 h 43 min #

    Salut Mikael. D’où vous viennent toutes ces astuces pour gérer le stress ? Je suppose que le fait d’être papa de 4 enfants fait que vous êtes confronté tous les jours à ce genre de situation. Je vais consulter et bookmarker vôtre blog car il me sera très utile. Merci de prendre le temps d’écrire ces articles.
    Vincent@traitement attaque de panique a récemment posté S’exposer aux situations angoissantes pour perdre sa timiditéMy Profile

  2. Jessia from yoga 29 août 2012 12 h 57 min #

    Moi j’ajouterai: « cuisinez de bon petits plats » ça change aussi les idées non?

    Jessia–

  3. DavidB_iRiche.com 29 août 2012 23 h 32 min #

    J’ajouterais aussi : ne pas se prendre au sérieux (ça va avec le n°5)
    Je suis souvent stupéfait de voir des gens se mettre une pression pas possible, en faire beaucoup trop en se prenant pour ce qu’ils ne sont pas et en s’imaginant que tout le monde les attend.
    DavidB_iRiche.com a récemment posté Nouvelles peau, motivation, ambitions : c’est la rentrée !My Profile

  4. Marie from Yokoro 30 août 2012 9 h 12 min #

    Salut,

    Merci de ce commentaire, c’est vrai que ne pas céder au stress et le premier critère de réussite.

    Et pour ma part j’ajouterai d’écouter de la musique.

    Marie.

  5. Luc from mister-no-stress-antistress 30 août 2012 10 h 23 min #

    Bonjour Mickaël,
    Et bravo pour toutes ces astuces très créatives !
    Je retiens particulièrement, le Haka, caresser un chat et chanter (même faux) !
    Je rajouterai regarder le soleil se coucher, ou se lever(j’ai plus de mal pour celui là)… ;-)
    Merci et à bientôt
    Prends soin de toi
    Luc-mister-no-stress
    Luc@mister-no-stress-antistress a récemment posté Comment ne pas stresser ?My Profile

  6. Mikael 30 août 2012 12 h 48 min #

    @Vincent L’expérience de 4 enfants (dont le plus grand n’a pas 10 ans) aident énormément à expérimenter les techniques anti stress ^__^

    @Jessia La cuisine est effectivement un bon moyen de se déstresser (si on sait faire la cuisine) mais attention à ne pas tombé dans la compulsion alimentaire. Préparer de bons petits plats c’est bien, manger pour décompresser c’est pas bien du tout.

    @David À ce sujet si cela t’intéresse je te renvoie vers mon article sur la culpabilisation : http://wikoaching.fr/2012/08/cessez-de-culpabiliser-vous-vous-rendez-vulnerable/ et surtout vers la phrase : « En nous accusant d’être responsable de tout les malheurs du monde, nous nous attribuons un pouvoir que nous n’avons pas »

    Merci à tous pour vos réactions.
    Mikael a récemment posté Quel est le bon moment pour passer à l’action ?My Profile

  7. Mathilde from constructeur de maison mulhouse 31 août 2012 10 h 51 min #

    Merci pour cette longue liste. Étant une personne stressée, je vais tester l’une ou l’autre chose de cette liste. Mais je suis tout à fait d’accord avec la numéro 15 : un bon soin du corps avec modelage et massage en institut est le meilleur des remèdes !

    J’ajouterais également (mais cela ne tient qu’à moi ^^) la pratique du sport.
    Pour ma part je vais courir toutes les semaines et ça fait un bien fou. Avec un peu de musique dans les oreilles, ça permet de ne penser à rien d’autres qu’à soi :)

  8. chrystele Bourély 31 août 2012 22 h 01 min #

    Alors moi j’annonce que très bientôt tu pourras ajouter à cette liste : la pratique d’une séance de « gazouillis ronron sophro thérapie » !! Mais késako ? Le nouveau concept relaxant de chrystèle du blog nuits-sans-stress :)
    Il s’agit d’une séance de sophrologie avec pour fond sonore non pas une musique de relaxation mais des chants d’oiseaux (de mon jardin !) et de ronrons de chats (de mes 2 chats persans !)
    A essayer très bientôt (je travaille dessus depuis plusieurs semaines, je vais bientôt pouvoir en proposer un extrait sur mon blog !)
    J’ajouterais également la réflexologie plantaire (pour ceux qui apprécient qu’on leur touche les pieds), et depuis peu j’expérimente personnellement une méthode de développement personnel acheté sur internet (3 cycles à suivre sur 8 mois au total !)
    chrystele Bourély a récemment posté Une séance de Gi GongMy Profile

  9. François from Psychologue Montréal 1 septembre 2012 14 h 35 min #

    J’ajouterai simplement : prendre un bon livre et lire à l’ombre d’un arbre, courir à n’en plus finir, passer son meilleur vinyle et intérioriser, manger sain mais bon, et évidemment relâcher la pression avec ses amis les plus fidèles.
    François@Psychologue Montréal a récemment posté Psychologue, psy, thérapeute, … : Loi 21 et statuts, de Québec à MontréalMy Profile

  10. Marine from Mode grossesse 2 septembre 2012 18 h 46 min #

    Effectivement caresser un chat détend énormément. Au Japon, il y a des centres spécifiques où les gens paient pour caresser des chats et de relaxer en leur présence.

  11. J3R from création de logo 4 septembre 2012 8 h 57 min #

    J’applique certains de tes différents points qui marchent avec succès. Les autres comme le 4 et le 6 m’étaient inconnus. A méditer et à tester, cela peut fonctionner selon les personnes.

  12. nimo from growshop toulouse 5 septembre 2012 10 h 46 min #

    Pour ma part, le seul remède contre le stress c’est le sport ! mais tout de même il y a certaines idées dans votre article qui méritent d’être essayées.

  13. sylvie from lingerie luxe 30 septembre 2012 12 h 48 min #

    De nature rieuse, et aimant beaucoup plaisanter, je vous rejoins sur le point 5, qui pour moi est un vrai remède.
    sylvie@lingerie luxe a récemment posté Mini string Senses AnaïsMy Profile

  14. Sophie from broderie personnalisée 26 mars 2013 15 h 28 min #

    Faisant face au stress depuis des années, les fous rires sont pour moi un excellent moyen de l’évacuer, ou du moins de le dissiper même temporairement.
    Sophie@broderie personnalisée a récemment posté ChiensMy Profile

  15. Bérénice 5 avril 2013 11 h 23 min #

    Moi j’adore me ballader dans des parcs pour me détendre et je sais que ma ville (Mulhouse) en a des très sympa. La solution miracle reste tout de même le rire mais attention à ce qu’il ne soit pas trop nerveux sinon bouchez-vous les oreilles ! hahaha

  16. Jean from camping Hendaye 12 avril 2013 10 h 05 min #

    Le meilleur moyen est d’aller courir, marcher, à l’air libre !
    C’est en tout cas ce que je fais et c’est efficace.

  17. matt from cigarette électronique 13 mai 2013 15 h 32 min #

    Le stress est l’une des maladies les plus répandues au monde à part la « passion du Foot » bien sure :) . Pour l’éradiquer, je pense qu’une bonne hygiène vie est aussi la solution. Le fait de faire du sport est aussi une bonne solution car ça permet de se sentir bien dans sa peau.
    matt@cigarette électronique a récemment posté Cigarette Electronique paquet Noir Velours – 69,00 €My Profile

  18. mariza from http://www.abridejardin.pro 19 juin 2013 9 h 49 min #

    pour moi le stress c’est comme une maladie qu’on ne pas échapper, mais le mieux pour s’en sortir c’est la pratique du sport (le yoga par exemple) en plus c’est bon pour la santé.

  19. Steph from carte acsi 24 juin 2013 22 h 44 min #

    Je pense qu’aujourd’hui étant donné la société dans laquelle nous vivons, nul ne peut échapper au stress, tout le monde en est victime et chacun réagit différemment. Les solutions en fonction du type de réaction et de l’affectation du stress sont donc à adapter selon les profils.

  20. karine from accessoire moto 31 août 2013 12 h 25 min #

    A mon avis de passer un demi-heure courir et marcher à l’air libre puis jouer un match de football permet d’éviter le stress.
    karine@accessoire moto a récemment posté accessoire scooterMy Profile

  21. Marie from playlist détente 21 octobre 2013 20 h 23 min #

    Pour lutter contre le stress, je pratique la slow attitude : j’observe mon environnement, je prends le temps de marcher le soir en rentrant du travail, et je fais du sport en pleine nature!

  22. Nini 14 mars 2014 17 h 06 min #

    Le stress est vraiment une plaie, elle peut nous paralyser et nous empêcher d’avancer… La pratique régulière du sport et la lecture m’aide vraiment pour passer au delà des épisodes stressant de la vie.
    Nini a récemment posté Chèque cadeau 150.00My Profile

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