16 astuces pour réagir vite et bien face au stress

Les vacances d’été, pour ceux qui ont la chance d’en avoir, sont une bonne occasion pour éliminer le stress accumulé pendant l’année. En plus l’ensoleillement maximal à cette période de l’année contribue énormément à notre relaxation. Le soleil recharge nos batteries tandis que la chaleur écrasante nous oblige à nous reposer et à lézarder.

Le souci c’est que les vacances pour la plupart d’entre nous sont de courtes durée et que l’été cèdera bientôt la place à la grisaille automnale. Au fur et à mesure, le stress du travail, du train train quotidien et du mauvais temps reviendra.

Cet article est un article invité rédigé par Mikael, du blog Wikoaching, dans le cadre de l’évènement Blogsurfing 2012.

16 astuces pour réagir vite et bien face au stress.

16 astuces pour réagir vite et bien face au stress.

Mettez à profit vos vacances pour maîtriser ces astuces simples à effet immédiat. Elles vous permettrons de réagir efficacement à la moindre sensation de stress oppressant. Prenez donc dès maintenant les bonnes habitudes.

  1. Baillez. Bailler ça ne prend que quelques secondes, pourtant ce simple geste (même forcé) à des effets relaxogènes vérifiés. En effet vous apportez d’un seul coup à votre cerveau une énorme bouffée d’oxygène qui le booste.
  2. Massez votre visage. Se passer les mains sur le visage et se masser les tempes peut-être très relaxant.
  3. Allongez vous par terre dans votre salon ou dans tout autre lieu adéquat (évitez le milieu d’une autoroute ^__^ ) et scrutez le plafond en respirant calmement. Cet exercice est une base du yoga et permet de se destresser rapidement.
  4. Croquez des amandes. Elles sont riches en acide gras essentielles et en magnésium (un puissant anti stress).
  5. Riez. le rire génère de façon naturelle la libération d’endorphines et réoxygène le corps ce qui permet d’éliminer plus facilement les oxydants liés au stress. 2 trucs pour rire à coup sûr : levez vous et gambader en chantant « la, la, et schtroumpf, la, la, chantons tous en choeur… » – fou rire de vous (et des autres aussi) quasi garanti sinon une vidéo de you tube avec un bébé qui rigole fera aussi bien l’affaire.
  6. S’étirez comme un chat. Les étirements ont des vertus anti-stress impressionnantes. C’est pour ça par exemple que l’on conseille la pratique du yoga aux personnes stressées.
  7. Faîtes votre propre choré Haka (comme les All blacks) avec plein de cri et de rugissement pour expulser les tensions et les rediriger vers l’adversité (penser à votre banquière par exemple ^__^ vous serez plus confiant pour expliquer votre énième découvert non autorisé).
  8. Chantez même faux. Le chant génère une sécrétion d’endorphine, augmente l’oxygénation. Profitez en pour chanter une chanson motivante (exemple : I will survive en anglais chewing gum) ou rigolote ( Le zizi de Pierre Perret par exemple).
  9. Préparez votre programme du lendemain. Faîtes la liste des choses à faire le soir avant de vous coucher. Ainsi en ayant organisé par ordre d’importance vos tâches du lendemain, vous vous sentirez plus maître de votre destin et de là moins stressé.
  10. Respirez en pleine conscience. Assis ou allongé, inspirez et expirez par le ventre en étant bien concentré afin d’oxygéner le cerveau et de vous recentrer intérieurement. À faire des les transports en commun ou pendant les embouteillages.
  11. Faites une sieste éclair. Le speed napping est une sieste éclair de 5 à 10 minutes. Il s’agit juste de somnoler pendant que votre cerveau remet de l’ordre dans ces idées (il fait une défragmentation rapide ^__^ pour les geeks). Le plus : léonard de Vinci était un adepte de ce type de siestes car il travaillait 24h/24. Son génie ne lui laissait guère de repos.
  12. Caressez un chat. Les chats ont un effet calmant maint fois vérifier.
  13. Marchez sans but en observant tout ce qu’il y a autour de soit permet des découvertes qui vous changerons les idées mais permet aussi au cerveau de se ressourcer et de s’oxygéner.
  14. Prenez une bonne douche. En effet quoi de mieux qu’une bonne douche pour se sentir frais et dispo et complétement relax.
  15. Prenez soin de votre apparence. Une séance coiffeur ou manucure vaut toutes les séances psy du monde. Pour les hommes aussi. Mon moment préféré : le massage de la tête au moment du shamppoing.
  16. Jardinez. Si vous avez un jardin, s’en occuper est un merveilleux moyen de déstresser. Sinon prenez au moins quelques plantes vertes détoxifiantes dans votre appartement et chouchoutez-les.

Ces astuces pourrons vous éviter un paquet de mal de ventre, mal de tête et autres insomnies. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à agrandir cette liste dans les commentaires.

À propos de l’auteur : Mikael.

Je m’appelle Mikael, je suis papa de quatre enfants et l’auteur du blog Wikoaching, Un blog surtout de développement personnel dont le credo est « un esprit ardent dans un corps musclé ».

Mon cheval de bataille c’est votre protection individuelle : J’essaye d’attiser votre esprit critique tout en vous conseillant pour prendre soin de votre capital santé.

L’idée m’en est venu en voyant mes enfants grandir et en sachant que je ne serais pas toujours là pour eux. La meilleur chose que je puisse faire est de les aider à se préparer physiquement et intellectuellement à affronter le monde d’où les recherches que je partage avec vous.

crédit photo : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Portland_Japanese_gardens_zen_garden.jpg

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