5 pratiques simples pour changer votre vie

Des pratiques simples, mises en œuvre régulièrement, sont à la base de tous les changement que j’ai pu apporter à ma vie en 4 ans. Et ces changements sont nombreux : congé pour création d’entreprise, prise en charge de ma santé, finances épurées et structurée, … Ces 5 pratiques ne sont pas les seules. Mais elles sont soit à la base de toutes les autres pratiques soit celles qui ont le plus d’impact dans ma vie. Je vous en parle dans cet article …

5 pratiques simples pour tout changer dans votre vie.

5 pratiques simples pour tout changer dans votre vie.

Aujourd’hui, je suis en congé sabbatique pour création d’entreprise. Je consacre mes journées à ce que j’aime et me plaît. Je construit au jour le jour ce qui sera ma source de revenus principale. Plus que tout, je construit mes journées comme je l’entends. Sans avoir l’obligation de répondre aux exigences horaires d’un employeur.

Je consacre du temps à ma santé : 15 à 20 kilomètres par semaine en 3 à 4 fois, 20 à 50 kilomètres de vélo par semaine en 1 à 2 fois. Ma compagne et moi nous offrons des séances massages tous les mois.

J’ai suffisamment d’argent d’avance pour vivre 1 an, sans m’inquiéter des dépenses courantes. Nous avons toujours la possibilité de nous faire de jolis plaisirs. Et cela en maintenant des investissements financiers et malgré l’absence de revenus pendant 1 an.

Je publie sur ce blog, depuis bientôt 2 ans, 2 articles par semaine. Et j’ai ainsi construit un blog avec 250 visites journalières, 490 abonnées Twitter, 250 abonnés à la lettre numérique et 400€ de revenus mensuels.

Il y a encore 4 ans, tout cela ne m’aurait pas effleuré l’esprit. J’étais en mode pilote automatique. Et je bénéficiais ponctuellement de l’aide avisée de ma bonne étoile.

Il y a encore 4 ans, je suivais les exigences de mon employeur, je n’avais pas de projets à plus de 2 semaines, pas suffisamment d’argent d’avance et aucun investissement financier valable.

En 4 ans, cela a changé …

Avec cet article, je veux partager avec vous les 5 pratiques qui m’ont permis de réaliser cela en 4 ans. Ma vie n’a peut être pas été chamboulée de fond en comble. Mais les changements sont réels.

Peu importe ce que vous voulez faire de votre vie. Ou ce que vous voulez y changer. Et peut être même n’avez-vous encore aucune idée particulière … Une chose est sûre : les 5 pratiques dont je vous parle vous seront d’une aide précieuse.

Créer un rendez-vous quotidien avec vous-même

Il s’agit de s’accorder du temps à soi et uniquement à soi. Durant ces moments, vous pouvez réfléchir à votre vie, à vos obligations et contraintes, à votre quotidien, à vos relations, à vos objectifs de vie, à vos habitudes et automatismes, à votre hygiène de vie …

Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous n’en avez pas conscience. Et ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous avez forcément conscience de ce qui constitue votre vie.

Vous ne pouvez influer sur quoi que ce soit si vous le connaissez pas un minimum. Et, là encore, ce n’est pas parce qu’on parle de votre vie que vous connaissez suffisamment votre vie.

Cela peut paraître assez surprenant, pour ne pas dire complètement stupide …

Mais prendre conscience et appréhender sa vie au fil du quotidien, c’est extrêmement difficile ; trop de pensées, trop de sollicitations, pas assez de recul.

Rester dans le cours de l’action de son quotidien ne permet surtout pas de donner la première impulsion nécessaire pour un quelconque changement. Et cela ne permet surtout pas de pérenniser ce changement.

Le rendez-vous quotidien que je vous recommande vous permettra tout cela :

  • prendre conscience et comprendre de quoi votre vie et vos journées sont réellement faites ;
  • décider ce que vous voulez changer et réaliser ;
  • suivre et construire ces changements et ces projets.

Ce rendez-vous quotidien vous permettra de couper le pilote automatiques, de reprendre les commandes de votre vie et d’activer les pilotes automatiques que vous aurez choisi.

Pour commencer

  • Vous devez être seul et n’avoir à accorder votre attention à personne d’autre qu’à vous.
  • Ce rendez-vous doit être quotidien. C’est l’habitude principale et primordiale à prendre, celle avec laquelle vous bâtirez tout le reste. Une fois par jour est le minimum.
  • Commencez par 10 minutes. L’important est de prendre cette habitude. Et en commençant par une petite durée, ce sera plus simple.
  • Bloquez ce moment le matin. C’est à la fois préférable et plus facile : vous n’êtes pas encore pris dans les obligations, vous avez la tête relativement vide, vous pouvez modeler la journée à venir.
  • Réfléchissez à votre vie tel qu’elle est aujourd’hui, pensez à vos journées.
  • Réfléchissez à ce que vous souhaitez améliorer et corriger, à ce que vous voulez faire de votre vie.

Pour aller plus loin

  • Accordez-vous plus de temps, que ce soit en passant de 10 à 30 minutes ou en fixant 2 à 3 rendez-vous avec vous-même.
  • Faites de ces rendez-vous supplémentaires une mini-revue quotidienne pour faire le point sur votre journée et recadrer vos errements. Par exemple :
    • suivre la mise en place d’une nouvelle habitude ou d’un nouveau processus ;
    • réfléchir au bien fondé, aux résultats de cette habitude ;
    • repenser à vos attitudes, à vos réactions, à ce qui vous tracasse, … ;
    • prendre le temps pour une réflexion de fonds, ou du moins initier cette réflexion.
  • Faîtes une fois par semaine une revue plus importante de vos projets et vos objectifs.

Noter immédiatement

En vous fixant des rendez-vous réguliers avec vous-même pour réfléchir à vos journées et à tout ce qui constitue votre vie, vous enclenchez un processus de réflexion en tâche de fond dans votre tête.

C’est un peu comme réfléchir au nom oublié de cet acteur magnifique qui a tourné dans ce super film … Vous y réfléchissez mais rien ne vient. Et c’est quand vous n’y pensez plus que tout revient !

Le principe est le même. Même si, durant ces 15 minutes quotidiennes, vous avez pensé et noté quelques idées, la réflexion continue d’elle-même. Et cela peut vous amener une pensée intéressante n’importe quand …

Sauf que cette information est bien plus importante qu’un nom d’acteur, aussi magnifique soit-il.

Lorsqu’une pensée vous vient, qu’il s’agisse d’une idée, d’une intuition, d’une tâche, … peu importe ce dont il s’agit … Notez-la. Immédiatement.

Un des biens les plus précieux que vous pouvez générer à la volée, ce sont toutes vos idées. Ce sont autant de petites pièces de Lego sur lesquelles d’autres pièces viendront s’emboîter. Ce sont autant de sources potentielles d’actions, d’objectifs et de projets.

Pour commencer

Ayez toujours sur vous de quoi noter. Tout simplement.

Mes outils préférés, ce sont le carnet et le stylo. Mais vous pouvez préférez un smartphone. Ou même un dictaphone. L’important est que cet outil vous convienne à vous. D’ailleurs, à l’occasion ou selon le format (photo par exemple), je dégaine mon smartphone.

Noter vos idées et vos pensées, c’est très bien. Les relire, ne pas les perdre et les exploiter, c’est encore mieux …

L’article serait trop long pour tout détailler. Mais voici quelques conseils :

  • vos notes qui sont des tâches doivent être intégrées dans vos listes de tâches ;
  • vos notes qui sont des idées à long terme doivent être rassemblées ensemble : elles pourraient être autant de projets futurs ;
  • utiliser des outils comme Evernote pour archiver et exploiter toutes vos notes.

Pour aller plus loin

Vous pouvez aller plus loin que simplement noter vos idées et vos pensées quand elles surviennent. En soi, c’est déjà un grand pas.

Mais le pas définitif est d’écrire régulièrement, tous les jours ou tous les 2 jours. Écrire fait du bien.

Prenez le temps, dans le cadre votre rendez-vous personnel quotidien, d’écrire :

  • mettez au clair vos projets et vos objectifs : vous les structurez, vous leur donnez une première forme sur laquelle vous pouvez intervenir ;
  • listez les réussites de vos journées : vous concrétiserez vos succès quotidiens, petits mais tellement importants, et vous augmenterez votre confiance et votre gratitude ;

Maintenez un journal intime ou, comme je préfère l’appeler, un carnet de vie.

Se fixer des objectifs

La vie est un long voyage. Chaque journée est un voyage. Et tout voyage a une destination.

Quelle est votre destination ?

Sans destination, vous vous laissez porter par les vents.

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

Se fixer des objectifs est essentiel. Vous donnez ainsi du sens et un but à vos journées. Cela guide vos actions et structure vos journées.

Se fixer un but, c’est comme décider de construire une grande et belle maison plutôt que de se contenter d’une cabane en bois ou de la caverne dans laquelle vous végétez.

Il ne s’agit pas de fixer la grande destination de votre vie. C’est bien trop ambitieux et surtout irréaliste. Mais vous devez vous fixer des objectifs pour chaque domaine essentiel de votre vie.

Chaque journée doit être l’opportunité d’avancer un peu plus vers la réalisation de ces objectifs. Il ne s’agit pas de progresser sur chaque objectif durant chaque journée. Mais si chaque objectif progresse régulièrement, disons chaque semaine, vous arriverez forcément à les concrétiser. Et le suivi de ces objectifs peut être mené durant les rendez-vous quotidiens évoqués plus haut. Tout se recoupe …

Pour commencer

Je vous suggère de relire un ancien article de ce blog : il vous guidera pour identifier des objectifs pour chaque domaine important de votre vie.

Et cet autre article pour vous aidera à convertir ces objectifs en projets correctement définis.

Pour aller plus loin

Se fixer des objectifs ne vous mènera nul part si vous n’agissez pas … Toute action, aussi petite soit elle, est un pas vers la réalisation de vos objectifs.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao-Tseu

Je vous recommande 3 techniques :

Lire souvent et régulièrement

La lecture a pris une place importante dans mon quotidien. Je lis effectivement tous les jours. Je lis un peu de fiction, car il faut bien se détendre. Mais je lis surtout des livres de non-fiction (romans & co) et des blogs.

La lecture a pris une place importante dans ma vie. C’est grâce à elle que j’entrevois de nouveaux horizons, que j’apprends de nouvelles techniques, que je titille ma curiosité.

Les bénéfices de la lecture sont multiples : former, apprendre, découvrir, approfondir, apprendre des mots et des expressions, faire des liens entre différents domaines, avoir des idées, étendre son champ lexical, découvrir de nouvelles opportunités, devenir un spécialiste, perdre ses œillères, se motiver, réfléchir, prendre du recul, …

C’est grâce à mes lectures que j’ai amélioré mon organisation, augmenté mon efficacité, investis en bourse, créé ce blog, …

Vous l’aurez compris : lire est primordial.

Pour commencer

Lisez tous les jours, même un peu.

Et si vous ne savez pas quoi lire, vous pouvez consulter mon guide des lectures indispensables, mes chroniques de livres.

Pour aller plus loin

Lire est donc primordial. Mais lire est inutile si vous vous contentez de lire.

Tout d ‘abord, il faut lire intelligemment.

Ensuite, il faut que vos lectures se concrétise dans votre quotidien ou vos projets. Je vous renvoie donc aux 2 pratiques précédentes : le rendez-vous quotidien personnel et se fixer des objectifs.

Se payer en premier

Voila un conseil que je vous ai déjà donné il n’y a pas si longtemps. La semaine dernière en fait … De ce fait, j’ai hésité à le réitérer.

Finalement, il me semble tellement important que je ne peux pas ne pas le redonner ici.

Gagner et posséder beaucoup d’argent, ce n’est pas une fin en soi. C’est un moyen vers un mieux vivre : plus serein, plus confiant, plus à même de se projeter dans l’avenir.

Le moyen le plus rapide et le plus simple, c’est tout simplement de se payer en tout premier, d’être soi-même le premier de ses créanciers.

Faîtes comme l’État français. Il n’attend que vous mettiez de coté le nécessaire pour payer vos diverses et nombreuses cotisations sociales, il se sert en tout premier. Donnez-vous la priorité et ponctionnez vos revenus mensuels nets d’une somme allouée à votre épargne mensuelle. Et faîtes la suite avec ce qu’il reste, sans pour autant vous mettre dans le rouge :-).

Commencez petit si votre salaire ne vous le permet pas ou si vous n’avez d’idée claire de votre capacité d’épargne. 20 à 50€ suffisent. Vous augmenterez cette somme progressivement.

Cette habitude simple est la base d’une gestion et d’une stratégie financière personnelle intelligente et efficace. C’est aussi et surtout vous placer vous, vos projets et votre avenir, au centre de vos préoccupations financières.

Pour en savoir plus sur pourquoi et comment se payer en premier, lisez cet article qui vous décrira le premier pas vers l’indépendance financière.

Conclusion

Ces 5 pratiques sont réellement à la base de tout ce que j’ai pu accomplir durant les 4 dernières années :

  • créer un rendez-vous quotidien avec vous-même ;
  • noter immédiatement ;
  • se fixer des objectifs ;
  • lire souvent et régulièrement ;
  • se payer en premier.

Je vous suggère donc grandement de leur accorder l’attention qu’elles méritent, de les intégrer à votre quotidien et de persévérer.

email

20 Responses to “5 pratiques simples pour changer votre vie”

  1. Fred 15 mai 2012 17 h 15 min #

    Bonjour Gregory,
    Ce rendez-vous avec soi-même, je pense qu’il faut que je le fasse, tout comme toi avant, je suis trop en mode automatique et même en mode « je subis mes journée », je fais l’essentiel (gagner ma vie) mais le reste je ne prend jamais le temps d’y penser et au final je laisse trop de choses de côté. Cela va donc de paire avec ton point numéro trois, se fixer des objectifs, chose que je ne fais pas vraiment depuis trop longtemps. Ton article m’a boosté là, donc je te remercie.

  2. Fabrice 15 mai 2012 19 h 59 min #

    Bonjour Grégory,
    J’ai suivi de loin ton blog ces derniers temps,
    mais il y a des beaux résultats à ce que je vois.
    Ces conseils sont très pertinents,
    et j’apprécie tout particulièrement celui de prendre un moment pour soi tous les jours.
    A bientôt
    Fabrice

  3. Marie 16 mai 2012 9 h 31 min #

    J’aime beaucoup le concept du rendez-vous avec soi-même. Rien de mieux pour se ressourcer ! :) Marie

  4. Jérôme 16 mai 2012 11 h 43 min #

    Bonjour Grégory

    J’ai lu
    J’ai aimé
    J’ai voté
    Maintenant il faut que j’aille lire tes autres articles (quelques titres m’intéressent)

  5. Julien 16 mai 2012 12 h 39 min #

    Bonjour Grégory et merci pour ton article. Ça faisait un petit moment que je n’étais pas retourné sur ton blog et je dois t’avouer que cela me manquait !
    Tes conseils sont toujours aussi précieux pour améliorer un peu notre quotidien et sortir de ce « pilotage automatique » qui nous éteint à petit feu.

    Je viens de découvrir ton guide des lectures indispensables. Je m’y plonge dès maintenant ! Bonne continuation.

  6. Dorian 16 mai 2012 13 h 18 min #

    Hello Grégory,

    Prendre soin de soi est primordial pour se sentir bien chaque jour. Peu de gens prennent le temps de penser à eux, de se poser les bonnes questions, de regarder où ils en sont et où ils veulent aller. Et pourtant il y a matière à réfléchir sur tout ça !

    A bientôt.
    Dorian

  7. Julia@Linecoaching avis 16 mai 2012 13 h 47 min #

    Merci Grégory pour cet article très complet. J’apprécie particulièrement ce conseil: se ménager du temps pour se retrouver, avoir un tête à tête avec soi-même en quelque sorte. J’essaie régulièrement de dégager du temps pour cela, mais si cela reste difficile, je sais que c’est un conseil précieux.

  8. Nicolas 16 mai 2012 15 h 24 min #

    « Ayez toujours sur vous de quoi noter. Tout simplement. »
    => Tellement vrai ! Il faut réellement insister sur ce point;

    J’ai perdu bon nombre d’idées tout simplement en les oubliant… Peut-être qu’un simple stylo vous sépare du succès, alors ayez-en un toujours sur vous. ;)

  9. Sandrine@Devis mutuelle 17 mai 2012 20 h 25 min #

    Bonjour et merci pour ce petit rappel, votre conseil m’a bien fait réaliser que la vie ne fait que passé et vaut mieux faire ce qu’on aime et bien voir les choses sous tous les angles et réagir, je me demande bien quand même comment faites vous pour gagner 400 euros grâce à votre blog (si c’est pas trop indiscret) ;)
    Merci

  10. jacques@aeroport de beauvais 17 mai 2012 21 h 22 min #

    Tout le monde pense que l’on fait un rendez-vous avec soi-même lorsque l’on se remet en question plusieurs fois par jour. Mais en fait ce que tu décrit comme rendez-vous avec soi-même est bien plus élaboré (être seul, prendre 10 min…). Très bon conseils.

  11. Tristan 18 mai 2012 14 h 21 min #

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord sur le rendez-vous personnel, il n’y a rien de plus enrichissant (à mon goût) que lorsque je me retrouve seul avec moi-même pour réfléchir sur ma vie et me remettre en question. C’est effectivement un exercice que je pratique (pas quotidiennement malheureusement) mais je vais y remédier grâce à toi, merci.

  12. Laure@photos d'art 18 mai 2012 14 h 44 min #

    Bonjour Grégory, merci pour ces bons conseils. Cet article est digne d’une vraie séance de coaching…

  13. Edwin@co-proprietaire 21 mai 2012 19 h 13 min #

    On est tous maitre de notre destin et ton article va surement aider quelques personnes à sortir du mode « pilotage automatique ».

  14. Grégory 22 mai 2012 16 h 52 min #

    @Fred: Hello !

    Pourquoi « tout comme toi avant » ?… Je le fais toujours, ce rendez-vous quotidien avec moi-même. C’est l’une des premières choses que je fais, juste avant de bosser :-)

    Cette pratique est vraiment la base de tout ce que j’ai pu faire. Soit directement soi indirectement (réflexion, suivi, ajustement, …).

    @Fabrice: Hello !

    Comme le dit une jolie citation, c’est à la graine semée que j’évalue mes journées. Et je commence à avoir une récolte intéressante. Tout en restant fidèle à quelques valeurs et principes …

    Au plaisir de te recroiser sur la toile !

    @Marie: Et bien, ce conseil fait l’unanimité jusqu’à présent :-)

    Se ressourcer est l’un des usages possibles. De toute façon, d’une journée à l’autre, l’utilisation de ce rendez-vous peut changer …

    @Jérôme: Hello !

    J’ai lu (ton commentaire)
    J’ai aimé (beaucoup)
    J’en attend (beaucoup) d’autres … Forcément :-)

    Au plaisir !

    @Julien: Hello !

    Ah ! QUe tu me plais quand tu dis que mon blog te manquait ! Vil flatteur, va :-)

    Le pilote automatique a du bon quand il est choisi consciencieusement et calibré à ses besoins réels. Sinon, il faut vraiment essayer de casser la routine pour se mettre sur de bons rails.

    Bonne lecture à toi :-)

  15. Grégory 22 mai 2012 17 h 05 min #

    @Dorian: Hello :-)

    Tout à fait d’accord … L’un des problèmes est de couper le flux dans lequel on est pris au quotidien. Ma solution : le rendez-vous privé-perso avec soi-même !

    @+

    @Julia: Mais de rien :-)

    Je te félicite de te réserver du temps avec toi-même. Et je ne peux que t’encourager à continuer. Certes, c’est difficile mais c’est tellement important !

    Tiens-moi au courant de ce que ça donne :-)

    @Nicolas: Tellement con mais tellement vrai …

    Quand je donne ce conseil, assez souvent, on me remarque avec un petit air qui dit « comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? »

    Mais il est rarement trop tard :-)

    @Sandrine: Hello !

    La question n’est pas trop indiscrête. Mais comme ce n’est pas le thème principal de ce blog, j’en parle pas …

    Les ficelles sont simples et habituelles : ventes de lien (hors articles), articles sponsorisés, affiliation.

    Je ne pratique pas la publicité, si ce n’est l’encart weelearn en barre latérale : j’ai longuement testé leurs produits et je les trouve très bons.

    Sur quelques articles, il y a quelques bannières ciblées sur des produits testés et validés par mes soins.

    Je reste fidèle à ce que j’ai annoncé dans ma charte.

  16. Grégory 22 mai 2012 17 h 11 min #

    @jacques: Se remettre en question peut être une bonne chose. Ou être le signe d’un manque de réelle réflexion … C’est aussi ce que devrait éviter ce petit rendez-vous quotidien :-)

    @Tristan: Hello !

    Je le pratique essentiellement quotidiennement. C’est mon souhait, mon but et ce que je fais très régulièrement.

    Ponctuellement, il y a une journée qui saute. Mais jamais 2 de suite …

    Si tu fais cela 3 fois par semaine, ça me semble suffisamment fréquent pour être efficace.

    @Laure: Hello !

    Arf ! Je n’ai pas la prétention de faire du coaching. Mais ce que tu m’écris me fait extrémement plaisir et m’encourage à continuer.

    Un GRAND merci :-)

    @Edwin: Je l’espère … Je l’espère :-)

  17. sarah D@lumieredivine 31 mai 2012 13 h 42 min #

    être seul avec soi-même permet de créer un lien. Très bonne idée de se donner RDV avec soi-même !

  18. JAdO 2 juin 2012 9 h 47 min #

    Je suis tombée sur votre blog ce matin justement dans le cadre d’une bonne pause avant de me lancer dans les activités incontournables de la journée; je viens de lire de très bonnes choses. Certains de vos conseils, je les retrouve déjà dans mes petites pratiques ou dans mes tentatives quotidiennes d’échapper à la routine, à la pression, au laisser la vie nous échapper sans aucune maîtrise ni choix réels.
    C’est vraiment un très bon article et j’espère que beaucoup de personnes vous liront!… car c’est très bénéfique et réconfortant.
    Ah LIRE, même peu, un réel plaisir, un vrai voyage, une évasion indispensable, une pause vivifiante …
    J’ai lu entre autres, « L’art de la simplicité » que j’ai vraiment apprécié… il y a toujours de bons livres avec quelques bonnes idées.
    Une citation: « Le plus fructueux de tous les arts est l’art de bien vivre » Cicéron!
    Excellente journée
    Judite

  19. Catia95 2 juin 2012 10 h 57 min #

    Hello Grégory

    Tes conseils sont simples mais puissants.Nombreux doivent être tes lecteurs qui ont du se dire pdt leur lecture « mais bon sang ca coule de source !:) » le pilotage automatique mais aussi l’immobilisme sont trop répandu de nos jours et aprés on s’étonne du taux de dépression en France …tous tes conseils sont judicieux mais je pense que la vraie clé est le rendez vous avec soi même.La méditation en pleine conscience peut être un bon outil dans ce rendez vous.Essayer de calmer son esprit,ses pensées,laisser venir les sensations,ressentir les tensions puis les retranscrire sur son carnet de vie, puis se fixer des objectifs pour combler ces malaises et si besoin trouver des infos via blogs et bouquins (tiens tiens 3 de tes conseils qui s’imbriquent parfaitement :))bref bravo pour cet article précieux.
    Pour ma part je vais me replonger avec délices dans les articles que tu mets en lien.

    A+

  20. Grégory 7 juin 2012 7 h 35 min #

    @sarah D: Merci :-) !

    @JAdO: Merci pour ce premier commentaire et ce partage :-)

    Je trouve la citation extrêment judicieuse !

    Du même auteur, j’aime beaucoup : « Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu’il vous faut. » Et de Sénèque « Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps, alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps. »

    Vous souhaitez que beaucoup lise cet article ? Moi aussi ! Aidez-moi en le propageant : mail, twiter, facebook, … Merci d’avance !

    @bientôt :-)

    @Catia95: Hello !

    D’une manière générale, je privilégie la simplicité. Ce qui ne veut pas dire que ce sera facile. Bien au contraire :-) Et j’essaie aussi de faire en sorte que tout ce que je conseille et propose ait des synergies. Merci de l’avoir remarqué :-)

    @+

Leave a Reply

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.