Le massage, source de bien-être

Le thème fort de ce mois, c’est le corps et la santé. Après vous avoir suggéré de faire de votre santé un objectif de vie et une habitude quotidienne, je vous ai donné différents conseils simples pour prendre soin de votre corps et de votre santé. Je continue avec cet article en vous parlant d’une technique complémentaire, aussi agréable qu’efficace : le massage.

Le massage, source de bien-être, trou noir à stress.

Le massage, source de bien-être, trou noir à stress.

Le toucher est le premier de nos 5 sens : il est celui utilisé majoritairement par le nourrisson, celui par lequel il développe ses tous premiers échanges.

Le toucher, c’est entrer en contact avec l’autre, éprouver la sensation du chaud et du froid, c’est ressentir, comme peu d’autres sens peuvent nous le permettre, c’est susciter une émotion. Le premier geste vers un être cher, c’est de le toucher, de l’embrasser, de le serrer dans nos bras.

Le toucher est primordial.

Le massage : bien-être pour le corps et l’esprit

Le massage est directement inspiré et motivé par le sens du toucher, par ce besoin.

Le massage et ses vertus sont reconnus depuis bien des siècles :

  • on en trouve des traces sur des peintures murales de l’Ancienne Égypte ;
  • Homère en fait mention dans l’Odyssée en suggérant des applications d’huiles par des massages sir le corps des guerriers fatigués ;
  • Jules César aurait soigné ses névralgies par des pincements réguliers de tout son corps ;
  • le massage était tout simplement un pratique courante et régulière dans les civilisations grecque et romaine antiques ;
  • Ambroise Paré recommandait les massages au 16° siècle.

L’art du massage s’est donc imposé comme un moyen simple et agréable pour contribuer à notre équilibre et à une bonne santé.

Un bon massage agit à tous les niveaux de l’organisme :

  • sur le plan physique, il renforce le tonus musculaire, stimule la circulation veineuse et lymphatique, oxygène les tissus, assouplit les articulations.
  • sur le plan mental, le massage calme le stress et l’angoisse, aide à être davantage conscient de son corps dans sa globalité. Et bien des idées peuvent vous venir durant un massage,

Le massage est un excellent moyen de retrouver sa sérénité.

Le massage consiste en des manipulations diverses de la surface du corps à diverses fins : thérapeutiques, hygiéniques, esthétiques. Masser, c’est frotter, presser, pétrir les différentes parties du corps avec les mains ou avec des appareils spéciaux, avec des huiles.

Vous pouvez pratiquer des massages seul : des auto-massages. Au travail, cela permet de s’offrir un moment de détente fort apprécié par le corps et l’esprit. La vie, qu’elle soit professionnelle ou pas, avec ses horaires et ses engagements multiples, engendre stress, fatigue et tensions. L’auto-massage peut s’avérer d’un grand secours pour quiconque souhaite s’allouer un moment de relaxation.

2 techniques de massage simples

Il n’y a pas besoin d’un savoir et d’un savoir-faire particulier pour profiter des bienfaits du massage. Bien sur, cela restera

Je vous propose 2 massages que je sais simple et efficace car je les pratique. Ils ont aussi le bon goût d’être originaux :-)

La douche comme massage

Un premier auto-massage tout simple est la douche. Avec un bon débit et un pommeau de douche fixé en hauteur, vous pouvez masser doucement et dénouer trapèzes et épaules. Puis avec la pomme de douche à la main, vous pouvez diriger le jet sur vos chevilles et remonter le long de la jambe en effectuant des petits mouvements circulaires. Vous pouvez aussi vous attarder sur le ventre et la poitrine.

Cela n’est pas aussi efficace qu’un vrai massage mais les sensations de bien-être sont assez semblables.

Simple, efficace, agréable.

La respiration abdominale comme massage

Voila quelque chose d’encore plus simple et bête. Et pourtant très efficace.

La respiration abdominale lente et profonde permet un excellent massage des viscères qui accumule le stress de nos journées et de nos pensées.

En position assise ou, bien mieux, allongée sur le dos, respirez profondément et lentement en veillant à faire travailler uniquement votre ventre. Seul lui doit se lever et s’arrondir, votre poitrine ne doit presque pas bouger.

Cette respiration bouge toutes vos viscères et les fait se frotter, se masser. Vous devriez sentir quelques mouvements internes :-) et un grand relâchement. À pratiquer en se couchant …

Simple, efficace, agréable.

Massez-vous le cuir chevelu !

Allez ! Je rajoute une 3° technique cadeau :-) Moins original mais tellement agréable !

Massez votre cuir chevelu. Posez vos dix doigts, écartés, sur votre cuir chevelu puis faites des mouvements circulaires. Déplacez vos doigts et recommencez. Que du bonheur !

Simple, efficace, agréable.

Forcément, ce n’est pas idéal pour les coiffures trop parfaites …

Aller plus loin

Pour aller plus loin dans le massage, il faut être 2 :-) …

À deux, les possibilités sont bien plus grandes.

Vous pouvez ainsi complètement vous laisser aller entre des mains expertes et profiter pleinement et longuement de ce moment de détente. Vous pouvez aussi varier les plaisirs : massage shiatsu, massage californien, massage suédois, …, avec des huiles variés, des pierres chaudes, …

Vous pouvez aussi pratiquer le massage avec votre conjoint. Cela ne peut que favoriser les échanges avec votre compagnon de vie, ainsi que donner lieu à des petits jeux coquins qui sont autant de moments de détente et de partage.

Je ne saurais que vous conseiller de parcourir ces différentes techniques de massage. Elles y sont présentées de façon claire et didactique. Cela vous aidera à en faire une pratique régulière ou à faire votre choix dans un institut.

Conclusion

Vous voilà donc équipé d’un nouvel axe pour votre bien-être et votre sérénité.

Mes conseils :

  • pratiquez régulièrement les 3 techniques présentées plus haut ;
  • parcourez le dossier massage proposé ;
  • choisissez un massage et prenez rendez-vous dans un institut.

Vous m’en direz des nouvelles :-)

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below