La leçon de février : recensez vos réalisations quotidiennes

J’estime qu’il est particulièrement important de conserver une attitude positive, un état d’esprit solide, constructif.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Votre humeur peut flancher, les événements contraires survenir et se succéder, vos émotions être négatives, … Et même si vous savez que l’échec est positif et constructif, cela peut quand même miner votre entrain et votre bel optimisme.

Avoir une attitude positive vous permet de conserver tous les jours cet entrain et votre ambition. Vous retrouvez la banane et la pêche, vous vous retroussez les manches et vous avancez.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de février :-)

La leçon de février : recensez vos réalisations quotidiennes.

Je vous proposes une habitude tout simple pour des bénéfices multiples : une attitude positive, une confiance accrue, des actions maîtrisées, des projets réalisés. Et votre épanouissement.

Il est bien évident que conserver cette attitude positive n’est pas si facile. Pourtant, ce n’est pas compliqué. Et une simple habitude vous y aidera.

En terme de « positivité », nous ne sommes pas tous égaux. Certains voient le verre à moitié plein, mais d’autres à moitié vide. Certains même s’y noient. Si vous êtes de ceux-là, et j’en connais quelques uns, cette habitude n’en sera que plus importante.

Cette habitude est de simplement lister vos réalisations du jour.

Parce que, même si vous n’en êtes pas sur, moi, je vous garantis que, tous les jours, vous réalisez avec succès des actions importantes. Des actions peut-être insignifiantes et banales à vos yeux. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont ce que qu’elles sont : des réalisations et des succès. S’occuper de vos enfant, réconforter vos proches, ordonner votre intérieur, rencontrer votre banquier et gagner 50€ de frais divers, réaliser vos tâches professionnels avec conscience, …

OK, cela peut sembler simpliste.

Pourtant, cette pratique, identifier vos succès du jour, vous amènera, petit à petit et inexorablement, à repérer les éléments positifs que vous créez, à prendre confiance en vous et à avoir cet état d’esprit positif. Car vous saurez et constaterez que, tous les jours, vous êtes actif, productif et efficace.

Et après ?

De plus, cette habitude a 2 avantages supplémentaires :

  • elle vous amène à avoir de la suite dans les idées : des actions au jour le jour qui amènent à des résultats plus grands et à la concrétisation d’objectifs, de projets, de rêves ;
  • elle constitue les prémisses de revue (quotidienne, hebdomadaire et mensuelle) importante pour toute démarche d’amélioration personnelle.

Plus que cela, cette confiance retrouvée vous amènera à devenir plus ambitieux et finalement oser plus.

Cette simple habitude ne suffira alors plus : elle ne serait que le garant de votre stagnation.

Il vous faudra passer à autre chose : avoir des objectifs au-delà de ce que vous faites aujourd’hui. Objectifs à suivre dans le cadre de revue hebdomadaire et mensuelle : tout se recoupe :-).

Mais à chaque jour suffit sa peine. Et chaque voyage commence par un premier pas.

Aujourd’hui, une nouvelle habitude

Et chaque voyage commence aujourd’hui à votre situation du moment.

  • Équipez-vous d’un joli carnet et de votre plus belle plume.
  • Prenez 10 minutes, tous les jours en fin de journée, pour recenser et écrire vos réalisations du jour, vos actions et vos succès.
  • Ne les jugez pas (insignifiant, énorme, futile, …). Considérez les uniquement pour ce qu’ils sont : des actions et des succès à votre niveau du moment.
  • Commencez dès ce soir.

Une petite citation ?

L’action est l’antidote du désespoir.

Joan Baez, chanteuse et parolière américaine (1941-)

Occupez-vous des petites choses et les grandes se feront d’elles-mêmes. Tout le monde entend dire cela quand il est enfant. Peu de gens mettent cet adage en pratique.

Henry Miller, romancier américain (1891-1980)

email
photo by: Martin Cathrae

Les recherches courantes

  • la leçon du réalisation (1)

Tags:

22 Responses to “La leçon de février : recensez vos réalisations quotidiennes”

  1. Michael 6 février 2012 14 h 10 min #

    J’avais commencé à faire ça, mais à la fréquence d’une fois par semaine afin de lister mes plus gros succès (ce dont je suis le plus fière)

    ton habitude est pas mal parce qu’on peut alors mettre en lumière nos multiples petits succès.

    Allez, je vais essayer cette habitude pour février! :)
    Michael a récemment posté Activités pour le coupleMy Profile

  2. Guillaume de komment devenir riche 6 février 2012 15 h 52 min #

    Je confirme cette méthode fonctionne!!

    J’appelle ça la méthode du cahier blanc :), cela sert aussi à agrandir sa zone de confort.
    Quand on prends son cahier et qu’on lis ce qu’on avait écris il y a quelques temps on se dis : « Ah oui, c’est vrai, à l’époque j’avais peu de faire ça… »
    :)
    Guillaume de komment devenir riche a récemment posté Etes-vous dans le troupeau, devant le troupeau ou à côté du troupeau?My Profile

  3. DavidB_iRiche.com 6 février 2012 23 h 49 min #

    En cette période d’intense glandouille hivernale j’ai peur d’avoir l’angoisse de la page blanche… :-)
    DavidB_iRiche.com a récemment posté Coup de projecteur sur Deviendra grandMy Profile

  4. Marc 7 février 2012 1 h 28 min #

    Personnellement je fais ça au jour le jour, mais il est vrai que les français ne sont pas vraiment habituer à penser comme ça.

    Quand je vois comment fonctionnent les américains, qui en font certes trop, je me dis que leur méthode a plus d’avantages que la nôtre.

  5. Adam from comment grossir 7 février 2012 10 h 42 min #

    Ce que je fais tous les matins pendant le petit dej ^^ Jolie la photo, c’est une bonne source de motivation je suppose ^^

  6. greg from rst conseil 7 février 2012 14 h 05 min #

    Le problème c’est que ce genre de démarche peut conduire à une obsession d’auto-quantification, consistant à mesurer en permanence ses réalisation et ses performances

  7. Docteur Grèg 7 février 2012 19 h 46 min #

    Bonsoir à tous,

    Une très belle technique je confirme, car elle renforce vraiment l’image positive de soi.
    Surtout quand on a tendance à se focaliser que sur le négatif !

    Une variante consiste, tous les soirs avant de se coucher, à se regarder devant le miroir et se parler en se disant toutes les choses positives qu’on a fait, tous les trucs qu’on a apprécié sur nous-même dans la journée.
    Au début, on a juste l’impression d’être un peu taré en faisant ça, mais les effets sont sympas au bout de quelques jours !
    Bien penser à prévenir votre entourage que vous allez faire un exo bizarre, ça évite quelques … déconvenues.

    Amicalement,

    Grégory
    Docteur Grèg a récemment posté Pourquoi vous devez apprendre à vous mentirMy Profile

  8. Arnaud 8 février 2012 8 h 26 min #

    Je n’applique pas cette méthode, mais elle mérite réflexion.
    Il est vrai que l’on ne se rend pas toujours compte des nombreuses choses positives que l’on fait dans la journée, d’y repenser, peut redonner le moral quand on va un peu moins bien.
    Arnaud a récemment posté Ma Stratégie Boursière !!!My Profile

  9. Noemie from table a repasser 8 février 2012 11 h 27 min #

    Mes réalisations quotidiennes sont inscrites dans le calendrier de mon téléphone, en tant que tâches accomplies. Est-ce que ça compte ?

  10. Cedric from shopping en ligne 8 février 2012 11 h 28 min #

    Ce sont là de très bon conseils. Dans le même genre d’idée, je me rappelle d’une phrase de Sylvain Tesson disant qu’écrire chaque jour ce que l’on a accompli nous pousse à nous dépasser. Cette technique simple, dont l’habitude est toutefois difficile à prendre pour mois, me permets d’éviter l’ennui et de choisir fréquemment ma façon de vivre au lieu de la subir.
    Cedric@shopping en ligne a récemment posté Pourquoi certains robots ménagers sont meilleurs que d’autres ?My Profile

  11. Irina from Photographe mariage Luxembourg 9 février 2012 10 h 23 min #

    Je crois qu’être équipé d’un crayon n’est plus nécessaire – il existe des blogs appelés « Live Journal » pour recueillir vos note du jour au jour :-)
    Pratiues, ergonomiques, ils vont aussi augmenter le nombre de vos visiteurs – il vous faudrait seuelemnt laisse qqs références sur vos ressources :-)
    Bonne chance :-)

  12. hannah from methode Tipi 9 février 2012 21 h 23 min #

    Je fais ce petit travail de récap le soir avant de m’endormir. Je me repasse le best of de la journée pour m’endormir sur un film qui finit bien. Je n’ai pas pensé à le noter, je vais tester.
    hannah@methode Tipi a récemment posté Tendance à hiberner? 8 secrets pour booster votre metabolisme.My Profile

  13. Marie from garde enfant 10 février 2012 15 h 39 min #

    Le matin, je me force à sourire. Ca peut paraître bête, mais ça met forcement de bonne humeur, et permet d’affronter la journée. Je vais tenter d’avoir la motivation pour noter mes succés :) . Ce sera déjà un succès !

  14. badstef 12 février 2012 20 h 23 min #

    Salut :-)

    Cela fait longtemps que je pratique ce système.
    Quand j’étais célibataire je tenais une sorte de journal quotidien, je faisais le point avant de dormir.
    A présent que je suis marié je fais cela dans ma tête. Le seul problème c’est que je m’endors souvent avant d’avoir fait le tour !

    J’essaye aussi d’appliquer un principe. Je définis 3 domaines prioritaires, et je fais en sorte que chaque jour m’offre une opportunité de progresser dans chacun d’entre eux.
    Par contre je conseille de noter les priorités du lendemain, pour dormir plus sereinement.

  15. Ioana Radu 14 février 2012 20 h 23 min #

    Je dois avouer que j’ai jamais mis en pratique cette methode, mais je crois qu’il vaut la peine essayer. Tres interessant ce billet. J’ai bien aime l’idee que « La vie n’est pas un long fleuve tranquille ». Cette phrase a beaucoup de signification surtout des nos jours.

  16. Grégory 15 février 2012 12 h 05 min #

    @Michael: Ah ! Tu me fais plaisir :-) N’hésite pas à nous faire un petit retour.

    @Guillaume: Merci de confirmer ma méthode :-) et d’ajouter cet aspect intéressant sur la zone de confort. Relire ces petits exploits passés a effectivement ce gros impact.

    @DavidB: Ben, tu peux déjà écrire que tu as commenté cet article. Et ça c’est bon pour le référencement de ton blog. Je sais, tu t’en fous :-) …

    @Marc: Il ne faut peut être pas tout embellir coté américain. Mais il y a effectivement du bon à prendre :-)

    Si tu le fais, c’est que tu trouves cela efficace et utile ?

    @Adam: Cette photo a un coté peps et boost qui m’a plu. Et c’est un peu l’objectif de l’astuce de cet article.
    Grégory a récemment posté Pourquoi j’en suis là aujourd’hui …My Profile

  17. Grégory 15 février 2012 12 h 16 min #

    @greg: Tu as raison.

    En toute chose, il y a un juste milieu à trouver. Et c’est le cas ici aussi.

    Il ne faut pas être tourné uniquement vers la production et la réalisation de tout et n’importe quoi. Il ne faut se flageller outre mesure si il y a une journée vraiment sans réalisation.

    Je pense cependant qu’utiliser avec parcimonie et suffisament de recul, cette démarche peut être intéressante : entretenir le mouvement de ceux qui se sont lancés et lancer ceux qui hésitent ou manquent de confiance.

    @Docteur Grèg: Hello !

    Tes 2 premières phrases, sur l’image positive et la focalisation sur le négatif, résument bien la philosophie de cette technique.

    Ton alternative est intéressante. Il y en a maitenant pour tous les goûts !

    Merci !

    @Arnaud: Tout le monde n’a pas forcément besoin d’agir ainsi. Car déjà dans l’action, ou déjà suffisament motivé ou confiant.

    De même, si tu fais une revue quotidienne des tâches faites/à faire, ça a moins d’intérêt.

    Mais vu que tout ce qu’on fait n’est pas dans ces listes de tâches ou n’a pas été prévu …

    @Noemie: S’agit-il de tâches prévues à l’avance que tu coches au fur et à mesure ? Ou de tout ce qe tu fais dans la journée ?

    Dans le second cas oui. Dans le premier cas, je te renvoie à ma réponse à Arnaud, juste au dessus.

    Concernant le support, chacun ses préférences. Je ne suis ni secteur ni inquisiteur :-)

    @Cedric: Merci pour ton complêment à mon article. A la longue, il s’en suit forcément une phase de réflexion puis de choix de ses actions et orientations de vie.
    Grégory a récemment posté Ma revue du web #1My Profile

  18. Grégory 15 février 2012 12 h 36 min #

    @Irina: Chacun son choix de support et d’outils. Pour ce que je conseille dans cet article, je suis partisan du papier. Mais les goûts et les couleurs, ça se discute. Ou pas, je sais plus :-)

    Allez, une référence … J’ai vaguement testé Penzu mais c’était il y bien longtemps.

    Concernant ta dernière remarque … Je n’ai pas l’intention de publier ce genre de listes. Elles sont privées. Si j’ai bien compris le sens de ta dernière remarque.

    @hannah: Je pense que écrire fixe mieux la sensation positive de l’exercice. Et comme tu dis plus haut, tu peux relire ces notes bien plus tard et réaliser que tu as bie progressé (qualité du travail, zone de confort, …)

    @marie: Ah le sourire … Cela fait un moment que je n’en ai plus parlé ici, et c’est bien dommage. Merci pour ce rappel !

    @badstef: Je vois que tu n’as de problème de sommeil. C’est très très bien, ça :-)

    Je te rejoins complêtement sur le principe d’avoir 3 priorités. Mais je fais ça au niveau de la semaine. Je vais réfléchir à reproduire ce schéma sur la journée. Cela pourrait être intéressant.

    Merci pour l’apport :-)

    @Ioana: Ah oui … Nos journées ne sont plus trop tranquilles. Mais il faut essayer de le rester soi-même :-)
    Grégory a récemment posté L’entrepreneuse du jour : Elisabeth QuilletMy Profile

  19. Michael 15 février 2012 13 h 10 min #

    pour l’instant ça fait une semaine que je le fais.

    j’écris dans un classeur perso (qui contient toutes mes idées, mes taches mes projets, mes objectifs, ma vie quoi!!!) une ligne datée avec mes réussites de la journée dans une description ultra courte.

    Je le fais le soir en rentrant du boulot. Il ne faut pas oublier, je l’ai donc rajouté dans ma routine journalière et aussi dans mon agenda pour les premières semaines.

    Ce que j’aime dans cette habitude c’est que ça me force à chercher du positif dans ma journée.
    Michael a récemment posté Le couple ne résout pas vos problèmesMy Profile

  20. Grégory 17 février 2012 20 h 21 min #

    @Michael: Ah ! Que tu me fais plaisir ! Tu lis, tu testes, tu reviens nous en parler ?… J’adore !

    Et surtout merci !

    Tu m’as l’air d’appliquer cela de façon intelligente (l’habitude avec le rappel, après le boulôt, …). Et tu as l’air d’apprécier :-)

    Cela fait aussi partie de mon rituel du soir. Je n’ai plus de rappel car le pli est pris. Et j’aime bien aussi revisiter ma journée en cherchant le positif même dans un truc qui ne l’est pas forcément.
    Grégory a récemment posté Débranchez !My Profile

  21. Melissa from programmation moteur 9 mai 2012 13 h 01 min #

    Bonjour,

    Cette méthode à l’air très efficace, c’est qu’il est vite possible de se décourager en cas d’échec même si on en a besoin pour avancer.
    Pour ma part, il m’est déjà arriver d’être découragée et donc de perdre mon optimismes. Je compte essayer dès aujourd’hui d’écrire mes réalisations !

    Merci pour l’astuce :)
    Melissa@programmation moteur a récemment posté PROMOTIONS EN AVRILMy Profile

  22. Grégory 10 mai 2012 12 h 31 min #

    @Melissa: Hello :-)

    C’est une méthode reconnue et promue par bien du monde. Par curiosité, j’ai testé et réellement apprécié. Elle a bien toutes les vertus dont je parle dans l’article. Après, c’est à chacun de se l’approprier et de l’inclure dans d’autres habitudes : journal intime, carnet de vie, revue plus ou moins complète, introspection, …

    Cette petite action fait partie de mes petits rituels du soir, voire du matin …

    N’hésite pas à me faire un retour : ça me plairait vraiment de lire ce que tu en penses :-)
    Grégory a récemment posté Éloge de la paresseMy Profile

Leave a Reply

CommentLuv badge

Tout commentaire ne respectant pas ces 2 règles se sera supprimé :
Le champ Nom doit contenir un nom, un prénom ou un pseudo.
Ce site utilise KeywordLuv pour vos mots-clés : entrez VotreNom@VotreMotCle dans le champ Nom pour en profiter.
Merci d'apporter une réelle plus value à la discussion.
Mer remercier, c'est très gentil, mais ça n'apporte rien !

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.