La leçon de février : recensez vos réalisations quotidiennes

J’estime qu’il est particulièrement important de conserver une attitude positive, un état d’esprit solide, constructif.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Votre humeur peut flancher, les événements contraires survenir et se succéder, vos émotions être négatives, … Et même si vous savez que l’échec est positif et constructif, cela peut quand même miner votre entrain et votre bel optimisme.

Avoir une attitude positive vous permet de conserver tous les jours cet entrain et votre ambition. Vous retrouvez la banane et la pêche, vous vous retroussez les manches et vous avancez.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de février :-)

La leçon de février : recensez vos réalisations quotidiennes.

Je vous proposes une habitude tout simple pour des bénéfices multiples : une attitude positive, une confiance accrue, des actions maîtrisées, des projets réalisés. Et votre épanouissement.

Il est bien évident que conserver cette attitude positive n’est pas si facile. Pourtant, ce n’est pas compliqué. Et une simple habitude vous y aidera.

En terme de « positivité », nous ne sommes pas tous égaux. Certains voient le verre à moitié plein, mais d’autres à moitié vide. Certains même s’y noient. Si vous êtes de ceux-là, et j’en connais quelques uns, cette habitude n’en sera que plus importante.

Cette habitude est de simplement lister vos réalisations du jour.

Parce que, même si vous n’en êtes pas sur, moi, je vous garantis que, tous les jours, vous réalisez avec succès des actions importantes. Des actions peut-être insignifiantes et banales à vos yeux. Mais il n’en reste pas moins qu’elles sont ce que qu’elles sont : des réalisations et des succès. S’occuper de vos enfant, réconforter vos proches, ordonner votre intérieur, rencontrer votre banquier et gagner 50€ de frais divers, réaliser vos tâches professionnels avec conscience, …

OK, cela peut sembler simpliste.

Pourtant, cette pratique, identifier vos succès du jour, vous amènera, petit à petit et inexorablement, à repérer les éléments positifs que vous créez, à prendre confiance en vous et à avoir cet état d’esprit positif. Car vous saurez et constaterez que, tous les jours, vous êtes actif, productif et efficace.

Et après ?

De plus, cette habitude a 2 avantages supplémentaires :

  • elle vous amène à avoir de la suite dans les idées : des actions au jour le jour qui amènent à des résultats plus grands et à la concrétisation d’objectifs, de projets, de rêves ;
  • elle constitue les prémisses de revue (quotidienne, hebdomadaire et mensuelle) importante pour toute démarche d’amélioration personnelle.

Plus que cela, cette confiance retrouvée vous amènera à devenir plus ambitieux et finalement oser plus.

Cette simple habitude ne suffira alors plus : elle ne serait que le garant de votre stagnation.

Il vous faudra passer à autre chose : avoir des objectifs au-delà de ce que vous faites aujourd’hui. Objectifs à suivre dans le cadre de revue hebdomadaire et mensuelle : tout se recoupe :-).

Mais à chaque jour suffit sa peine. Et chaque voyage commence par un premier pas.

Aujourd’hui, une nouvelle habitude

Et chaque voyage commence aujourd’hui à votre situation du moment.

  • Équipez-vous d’un joli carnet et de votre plus belle plume.
  • Prenez 10 minutes, tous les jours en fin de journée, pour recenser et écrire vos réalisations du jour, vos actions et vos succès.
  • Ne les jugez pas (insignifiant, énorme, futile, …). Considérez les uniquement pour ce qu’ils sont : des actions et des succès à votre niveau du moment.
  • Commencez dès ce soir.

Une petite citation ?

L’action est l’antidote du désespoir.

Joan Baez, chanteuse et parolière américaine (1941-)

Occupez-vous des petites choses et les grandes se feront d’elles-mêmes. Tout le monde entend dire cela quand il est enfant. Peu de gens mettent cet adage en pratique.

Henry Miller, romancier américain (1891-1980)

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below