Le guide des lectures incontournables d’après moi

Depuis que je suis en congé sabbatique, forcément, j’ai plus de temps libre.

Ce n’est pas ma compagne qui s’en plaint :-) Et moi non plus d’ailleurs !Je peux ainsi à loisirs me consacrer à une des activités que j’ai, de tout temps, préférée : la lecture.

Je devine à votre mine que vous êtes déçu et que vous vous attendiez à quelque chose de plus surprenant. Et bien non ! Cet article parlera seulement de lecture et de livres.

Depuis le début de l’année, j’ai lu pas moins de 5 livres (dont une relecture). J’ai un peu honte à le dire, mais je fais déjà mieux que l’année dernière. 4 livres en 1 an, c’est peu. Pour autant, cela reste dans la moyennes du nombre de lectures annuelles des français.

Mon guide des lectures incontournables.

Mon guide des lectures incontournables.

Je me suis dit que ces lecture pourraient vous intéresser. Je partage donc avec vous, dans cet article, mes lectures récentes. Et les plus anciennes aussi. Surtout, pour chacune, je vous donne mon avis. Qui vaut ce qu’il vaut :-).

Quelques précisions.

  • Par « lecture », j’entends « lecture de livres ». Cela vous l’aviez compris. J’exclus entre autres les blogs. Pourtant, je passe en moyenne 45 minutes par jour sur mes blogs favoris et quelques autres découvertes. Pour divers raisons, ils me semblent incontournables. Et pour divers autres raisons, il me semble qu’il ne faut pas s’en contenter. J’y reviendrais dans un futur article …
  • Par « livre », j’entends « livres de non-fiction ». La formulation n’est pas jolie (je n’ai pas trouvé mieux sans trop chercher :-)) mais elle indique que j’exclus les BD (dont je suis friand), les romans (dont, entre autres, les 2 Harry Potter lus l’année dernière), … Je n’ai rien du tout contre ce genre de lecture, bien au contraire. Mais elles ne vont rien où apprendre (quoique …) et elle sont hors-sujet par rapport à ce blog (quoique aussi …).

Mes lectures récentes

Depuis le début de l’année, j’ai donc lu :

  • « Bien vivre le Principe 80/20 » de Richard Koch
  • « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki
  • « Le Petit Livre Rouge de la Vente » de Jeffrey Gitomer
  • « Devenez riche » de Ramit Sethi
  • « Tout le monde mérite d’être riche » de Olivier Seban

Mes lectures plus anciennes

Depuis que je m’intéresse au développement personnel au sens, j’ai lu ces quelques livres :

  • « S’organiser pour réussir – GTD » et « Tout accomplir sans effort » de David Allen
  • « L’art des listes » et « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau
  • « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz
  • « Les 7 habitudes » de Stephen Covey
  • « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferris
  • « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
  • « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Mes avis

Des listes de livres, c’est bien mignon mais ce serait bien mieux si je vous livrais un avis, même rapide, sur ces lectures. Au départ, je pensais vous fournir des chroniques comme les quelques que j’ai déjà faites. Mais vu mon rythme de publication, je ne couvrirais pas ces quelques lectures avant 3 ans. Des chroniques viendront sûrement en leur temps. Mais, dans un premier temps, je vous donne déjà un aperçu de ces livres et donc quelques conseils de lectures.

Une précision : chaque titre de paragraphe est un lien vers Amazon. Et ces liens Amazon sont de liens affiliés. C’est à dire que si vous achetez ce livre suite au clic sur un de ces liens, je toucherai une commission de 5% sur la vente. Mais sans que cela vous coûte plus cher :-)

Allez, c’est parti !

Bien vivre le Principe 80/20

Richard Koch a publié 2 livres sur le principe 80/20. Le premier, « Le principe 80/20 », est orienté business. Je l’a donc mis de coté pour me concentrer sur le second, « Bien vivre le principe 80/20 », plus orienté vie personnelle.

Cet ouvrage reprend la plupart des sphères de nos vies personnelles, si ce n’est toutes, et leur applique le principe 80/20 : finances, santé, relations, … Cela est accompagné d’exemples et d’anecdotes, plus ou moins personnelles. Chaque chapitre, consacré à une sphère de vie, est conclu par un petit guide de mise en œuvre reprenant à chaque fois le même schéma : la destination 80/20, la route 80/20 puis l’action 80/20.

J’ai été plutôt déçu par ce livre. On apprend peu sur l’application de ce principe à chaque domaine de sa vie. Ponctuellement, il y a bien quelques conseils intéressants. Mais, dans l’ensemble, il n’y a rien de fabuleux. À part découvrir que ce principe s’applique à beaucoup de domaines. Mais pour celui qui fait déjà cet effort … Ma déception provient peut-être du fait que je connais déjà ce principe et que je m’efforce de l’appliquer souvent.

Je ne conseille ce livre qu’à une personne qui ne connaît pas le principe 80/20 et souhaite le découvrir dans la sphère personnelle. Pour les autres, à mon sens, passez votre chemin.

Bien que déçu, je pense conserver sur ma liste de lecture la version orientée business, « Le principe 80/20 ».

L’art de se lancer

Guy Kawasaki a travaillé pour Apple alors qu’il ne venait pas du monde informatique (peut-être est-ce même grâce à cela), a fondé quelques sociétés, a appris de ces réussites et échecs, et aide maintenant des entrepreneurs à se lancer.

Il a concentré tout sont savoir de ce guide. Chaque facette du lancement d’une entreprise ou de l’activité d’un entrepreneur est reprise et résumée pour être agrémentée de conseils pertinents, de méthodologie. Certains de ces conseils sont connus ou évidents. D’autres, à l’inverse, contredisent ce qu’on a pu croire, imaginer ou apprendre. Mais tout ce qui est écrit sent le bon sens et la pratique.

Au début de ma lecture, j’ai été surpris et déçu. Je m’attendais à une lecture moins orientée start-up et plus orientée motivation, organisation, création d’idée, … Mais une fois le recadrage fait, j’ai adoré. Ce livre est une perle. Il n’y a pas de fioritures, rien que de l’utile et du pertinent. Le style est direct, vif, percutant. La lecture est facile. J’ai beaucoup appris de cette lecture et j’y reviendrais très souvent.

Je conseille ce livre à toute personne souhaitant lancer une activité.

Le Petit Livre Rouge de la Vente

Jeffrey Gitomer est vendeur depuis de longues années, connu et reconnu, et est un conférencier recherché. Il a écrit plusieurs livres et a quelques publications régulière sur la toile.

Dans ce livre, Jeffrey Gitomer reprend 12,5 (!!) principes de base de la vente. Chaque principe est accompagné d’exemples, de situations vécues, et est décomposé en points-clés. Puis des actions ou des méthodes sont proposées.

Il faut un peu se creuser la tête pour imaginer comment appliquer ces 12,5 principes, surtout quand l’activité est online. Pourtant, il y a à reprendre et à apprendre pour chaque principe. De plus, ce livre est très dynamique et donne envie de se bouger.

Je conseille ce livre à toute personne souhaitant lancer une activité, surtout si le volet commercial est important.

Tout le monde mérite d’être riche

Olivier Seban sait de quoi il parle. Il a réussi à vivre de ses rentes à l’age où certains ne font que s’interroger sur la gestion de ses finances personnelles.

Ce livre vous prend par la main avec un dialogue entre l’auteur et une personne, vous ou même moi. Olivier Seban casse tout d’abord quelques mythes sur l’argent, les finances personnelles et la richesse. Ensuite il donne quelques principes de base et une méthode générale pour s’enrichir sans pour autant trop se contraindre au quotidien. Enfin il aborde successivement les principaux leviers pour créer de la richesse et s’enrichir : l’immobilier, la bourse, son travail, la création d’entreprise.

Le livre qui m’a décidé à prendre en main mes finances personnelles, c’est celui-ci. La présentation sous forme de dialogues est très didactique et éclairante. On en ressort avec une vision claire et pragmatique des finances personnelles, une méthode simple et l’envie de s’y mettre. Seul point faible : la méthode pour exploiter chaque levier reste succincte. Il est donc nécessaire de compléter sa formation par ailleurs. Mais le livre serait sinon bien trop volumineux.

Il n’en reste pas moins que pour se lancer de façon simple et acquérir les quelques principes de base, ce livre est un must.

Je vous le conseille donc fortement.

Devenez riche !

Ramit Sethi a pris sa vie financière en main très tôt et y a plutôt bien réussi. Il partage avec nous sa méthode pour en faire de même. À noter que cette adaptation française a été écrite à 4 mains avec Michael Ferrari qui écrit sur son blog Esprit Riche.

Tout le comme le livre précédent, l’argent, l’enrichissement et la gestion financière personnelle sont démystifiées et simplifiées. Ce livre propose une méthode en 6 étapes pour prendre en main ses finances personnelles, les assainir si besoin puis les développer. Du bons sens et du pratique. Le seul outil d’enrichissement qui est présenté est la bourse. Mais la présentation est vraiment utile.

Malgré toutes ses qualités, j’ai une préférence pour le livre précédent. Car plus long, un peu plus touffu et donc moins clair par moment. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bon choix, surtout si vous devez d’abord assainir vos finances (comprendre liquider vos dettes).

Je vous le conseille.

S’organiser pour réussir et Tout accomplir sans effort

Qui ne connaît pas la méthode GTD de David Allen ? Au moins de nom … Sans la présenter de façon globale, j’en ai déjà parlé sur ce site en essayant de la vulgariser.

Cette méthode me semble être une méthode de l’organisation personnelle. Il ne s’agit pas d’une méthode globale intégrant la productivité et la gestion à haut niveau de sa vie (valeurs et principes de vie, objectifs à long terme). Forcément, elle en parle car tout cela est lié. Mais ne vous méprenez : GTD parle tout d’abord d’organisation. Lui faire le reproche de ne pas être suffisamment orienté productivité est le signe qu’on n’a pas compris son propos.

La méthode GTD est donc avant tout une méthode d’organisation personnelle et une méthode de gestion de son attention, autre ressource rare et ô combien importante. Elle n’est ni la seule ni la meilleure. Mais elle me semble être la plus complète et la plus pragmatique. Surtout, elle va au fonds des choses. Elle vous servira de guide et de base. Et elle vous permettra d’aller plus simplement vers les 2 compléments : productivité et gestion à haut niveau de sa vie.

Vous l’aurez compris : je vous conseille fortement de vous intéresser à la méthode GTD. Et pour cela, quoi de mieux que de lire les livres de son concepteur.

« S’organiser pour réussir » est le livre de base, le tout premier qui a été écrit. Le B-A-BA de GTD, il est là. Tout simplement. « Tout accomplir sans effort » est le troisième livre de David Allen consacré à la méthode GTD. La méthode est un tout petit améliorée et, surtout, mieux expliquée, sans pour autant tout reprendre du premier livre.

Vous l’aurez compris, il y a un second livre que je n’ai pas lu. Les critiques ne m’avaient pas convaincu. Donc je ne vous en dirais rien de plus. Mais vous avez de quoi faire avec les 2 autres livres :-)

Si vous ne connaissez pas GTD, lisez « S’organiser pour réussir » puis approfondissez avec « Tout accomplir sans effort ». Si vous connaissez déjà GTD, « Tout accomplir sans effort » est un très bon complément.

2 livres que je conseille fortement.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Depuis la parution de cet article, j’ai  publié une chronique de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Covey, livre incontournable s’il en est.

Si vous cherchez un livre pour prendre de la hauteur dans votre vie, de façon pragmatique et structurée, je vous conseille ce grand classique de Stephen Covey.

On parle un peu de productivité et d’organisation dans ce livre. On y parle surtout de prise de conscience, de prise de responsabilité et de prise en main de sa vie. Tout cela avec 7 habitudes progressives s’appuyant les unes sur les autres et formant un tout cohérent. Mais il vous faudra bien plus de 3 semaines pour intégrer n’importe laquelle de ces 7 habitudes. Cela étant, 3 semaines reste suffisamment pour intégrer l’essentiel d’un habitude. Il est ainsi possible d’avancer puis de revenir sur chacune d’entre elles.

Ce livre se lit facilement. Il est plus délicat que la « Semaine de 4 heures » mais il n’en incite pas moins à une prise de conscience profonde.

Son défaut est peut être une certaine complexité et une moins grande propension à inciter à se bouger. Il faudra qu’elle vienne de vous, ce livre vous donnant juste une méthode.

Pour autant ce livre a eu un grand impact sur moi. Il m’a fourni les quelques clés nécessaires pour initier le renouveau dans ma vie et de bien jolies pistes de réflexion.

À lire de toute urgence.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois savent de quoi ils parlent : ils sont chercheurs en psychologie sociale. Et avec ce livre, ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

Si vous cherchez un livre de vulgarisation des techniques de manipulation des individus, il vous faut ce livre et aucun autre. Tout y est passé en revue : amorçage, pied dans la porte, porte au nez, pied dans la bouche, … Tous ces noms vous feront sûrement sourire. Mais ils s’agit de techniques de manipulation éprouvées auxquelles vous avez déjà succombé :-). Sauf qu’après avoir lu ce livre, vous saurez les reconnaître, les éviter et … les utiliser. Et cela quelque soit le cadre : personnel, privé, professionnel. À vous d’y glisser un peu de déontologie.

Soyons honnête : ce livre est parfois un peu lourd à lire. Cela me semble plus lié au style des auteurs qu’au sujet. Mais leur style donne un charme supplémentaire à ce livre. Charme déjà bien prononcé avec les anecdotes du quotidien de Madame O., honnête citoyenne de Dolmatie … Outre ces anecdotes, ce livre est truffé d’exemples tirés de la vie de tous les jours (de notre vie quoi …) et d’expériences pratiquées par certains de leurs illustres confrères.

Ce livre est un must dans son genre. À lire si le sujet vous intéresse.

Comment se faire des amis

On ne présente plus Dale Carnegie. Ni même son livre qui est un grand classique.

Ce livre est composé de 50 chapitres, chaque chapitre vous donnant un conseil précis et étant parsemé d’anecdotes et d’histoires. Facile, rapide et agréable à lire, concret, moins simple à appliquer.

À lire et relire de toute urgence.

La semaine de 4 heures

J’ai déjà parlé de ce livre de Timothy Ferris dans l’article précédent. Je l’ai relu 3 fois et à chaque fois il me rebooste et m’aide à me recentrer sur l’essentiel.

Une lecture que je recommande chaudement.

L’art des listes et L’art de l’essentiel

Ces 2 livres de Dominique Loreau ont déjà eu droit à leurs chroniques respectives sur ce site. Je vous y renvoie donc à « L’art des listes » et à « L’art de l’essentiel ».

Je vous conseille vivement de lire « L’art de l’essentiel ». Avec le recul, bien que « L’art des listes » reste une bonne lecture, il me semble plus secondaire.

Les 4 accords toltèques

Ce livre de Don Miguel Ruiz a déjà été chroniqué sur ce site.

Pour moi, ce livre est vraiment un des livres les plus essentiels que j’ai pu lire.

À lire !

Conclusion

Voila, cela vous fait une jolie liste de livres. Il y en a pour tous les goûts. Peut être même de trop …

Si un livre en particulier vous intéresse, dites-le moi, j’écrirai une chronique. D’autant qu’à chaque chronique, j’offre le livre concerné :-)

Je pense compléter cet article de quelques pages sur ce blog : les livres que j’envisage de lire, ceux que je vais lire, et ceux que j’ai lu avec une critique rapide. Le tout structuré par thème.

Je me répète : chaque lien vers Amazon est un lien affilié. C’est à dire que si vous achetez ce livre suite au clic sur un des liens de cet article, je toucherai une commission de 5% sur la vente. Cela ne vous coûtera pas plus cher. Mais au moins, vous êtes prévenu.

Bonne lecture :-)

Avez-vous des avis quelconques sur les livres présentés ? Avez-vous des suggestions de lecture ?

Creative Commons License photo credit: BibGirona

Mes chronique de livres

J’ai chroniqué d’autres livres, tous aussi intéressants et formateurs que celui-ci.

Ne vous privez d’une telle richesse aussi facilement abordable !

[button link= »http://www.deviendragrand.fr/recommandations/chroniques-livres/ » size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Consultez mes chroniques de livres[/button]

Creative Commons Licensephoto credit: mrmole

Click Here to Leave a Comment Below