Le guide des lectures incontournables d’après moi

Depuis que je suis en congé sabbatique, forcément, j’ai plus de temps libre.

Ce n’est pas ma compagne qui s’en plaint :-) Et moi non plus d’ailleurs !Je peux ainsi à loisirs me consacrer à une des activités que j’ai, de tout temps, préférée : la lecture.

Je devine à votre mine que vous êtes déçu et que vous vous attendiez à quelque chose de plus surprenant. Et bien non ! Cet article parlera seulement de lecture et de livres.

Depuis le début de l’année, j’ai lu pas moins de 5 livres (dont une relecture). J’ai un peu honte à le dire, mais je fais déjà mieux que l’année dernière. 4 livres en 1 an, c’est peu. Pour autant, cela reste dans la moyennes du nombre de lectures annuelles des français.

Mon guide des lectures incontournables.

Mon guide des lectures incontournables.

Je me suis dit que ces lecture pourraient vous intéresser. Je partage donc avec vous, dans cet article, mes lectures récentes. Et les plus anciennes aussi. Surtout, pour chacune, je vous donne mon avis. Qui vaut ce qu’il vaut :-).

Quelques précisions.

  • Par « lecture », j’entends « lecture de livres ». Cela vous l’aviez compris. J’exclus entre autres les blogs. Pourtant, je passe en moyenne 45 minutes par jour sur mes blogs favoris et quelques autres découvertes. Pour divers raisons, ils me semblent incontournables. Et pour divers autres raisons, il me semble qu’il ne faut pas s’en contenter. J’y reviendrais dans un futur article …
  • Par « livre », j’entends « livres de non-fiction ». La formulation n’est pas jolie (je n’ai pas trouvé mieux sans trop chercher :-)) mais elle indique que j’exclus les BD (dont je suis friand), les romans (dont, entre autres, les 2 Harry Potter lus l’année dernière), … Je n’ai rien du tout contre ce genre de lecture, bien au contraire. Mais elles ne vont rien où apprendre (quoique …) et elle sont hors-sujet par rapport à ce blog (quoique aussi …).

Mes lectures récentes

Depuis le début de l’année, j’ai donc lu :

  • « Bien vivre le Principe 80/20 » de Richard Koch
  • « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki
  • « Le Petit Livre Rouge de la Vente » de Jeffrey Gitomer
  • « Devenez riche » de Ramit Sethi
  • « Tout le monde mérite d’être riche » de Olivier Seban

Mes lectures plus anciennes

Depuis que je m’intéresse au développement personnel au sens, j’ai lu ces quelques livres :

  • « S’organiser pour réussir – GTD » et « Tout accomplir sans effort » de David Allen
  • « L’art des listes » et « L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau
  • « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz
  • « Les 7 habitudes » de Stephen Covey
  • « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferris
  • « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois
  • « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie

Mes avis

Des listes de livres, c’est bien mignon mais ce serait bien mieux si je vous livrais un avis, même rapide, sur ces lectures. Au départ, je pensais vous fournir des chroniques comme les quelques que j’ai déjà faites. Mais vu mon rythme de publication, je ne couvrirais pas ces quelques lectures avant 3 ans. Des chroniques viendront sûrement en leur temps. Mais, dans un premier temps, je vous donne déjà un aperçu de ces livres et donc quelques conseils de lectures.

Une précision : chaque titre de paragraphe est un lien vers Amazon. Et ces liens Amazon sont de liens affiliés. C’est à dire que si vous achetez ce livre suite au clic sur un de ces liens, je toucherai une commission de 5% sur la vente. Mais sans que cela vous coûte plus cher :-)

Allez, c’est parti !

Bien vivre le Principe 80/20

Richard Koch a publié 2 livres sur le principe 80/20. Le premier, « Le principe 80/20 », est orienté business. Je l’a donc mis de coté pour me concentrer sur le second, « Bien vivre le principe 80/20 », plus orienté vie personnelle.

Cet ouvrage reprend la plupart des sphères de nos vies personnelles, si ce n’est toutes, et leur applique le principe 80/20 : finances, santé, relations, … Cela est accompagné d’exemples et d’anecdotes, plus ou moins personnelles. Chaque chapitre, consacré à une sphère de vie, est conclu par un petit guide de mise en œuvre reprenant à chaque fois le même schéma : la destination 80/20, la route 80/20 puis l’action 80/20.

J’ai été plutôt déçu par ce livre. On apprend peu sur l’application de ce principe à chaque domaine de sa vie. Ponctuellement, il y a bien quelques conseils intéressants. Mais, dans l’ensemble, il n’y a rien de fabuleux. À part découvrir que ce principe s’applique à beaucoup de domaines. Mais pour celui qui fait déjà cet effort … Ma déception provient peut-être du fait que je connais déjà ce principe et que je m’efforce de l’appliquer souvent.

Je ne conseille ce livre qu’à une personne qui ne connaît pas le principe 80/20 et souhaite le découvrir dans la sphère personnelle. Pour les autres, à mon sens, passez votre chemin.

Bien que déçu, je pense conserver sur ma liste de lecture la version orientée business, « Le principe 80/20 ».

L’art de se lancer

Guy Kawasaki a travaillé pour Apple alors qu’il ne venait pas du monde informatique (peut-être est-ce même grâce à cela), a fondé quelques sociétés, a appris de ces réussites et échecs, et aide maintenant des entrepreneurs à se lancer.

Il a concentré tout sont savoir de ce guide. Chaque facette du lancement d’une entreprise ou de l’activité d’un entrepreneur est reprise et résumée pour être agrémentée de conseils pertinents, de méthodologie. Certains de ces conseils sont connus ou évidents. D’autres, à l’inverse, contredisent ce qu’on a pu croire, imaginer ou apprendre. Mais tout ce qui est écrit sent le bon sens et la pratique.

Au début de ma lecture, j’ai été surpris et déçu. Je m’attendais à une lecture moins orientée start-up et plus orientée motivation, organisation, création d’idée, … Mais une fois le recadrage fait, j’ai adoré. Ce livre est une perle. Il n’y a pas de fioritures, rien que de l’utile et du pertinent. Le style est direct, vif, percutant. La lecture est facile. J’ai beaucoup appris de cette lecture et j’y reviendrais très souvent.

Je conseille ce livre à toute personne souhaitant lancer une activité.

Le Petit Livre Rouge de la Vente

Jeffrey Gitomer est vendeur depuis de longues années, connu et reconnu, et est un conférencier recherché. Il a écrit plusieurs livres et a quelques publications régulière sur la toile.

Dans ce livre, Jeffrey Gitomer reprend 12,5 (!!) principes de base de la vente. Chaque principe est accompagné d’exemples, de situations vécues, et est décomposé en points-clés. Puis des actions ou des méthodes sont proposées.

Il faut un peu se creuser la tête pour imaginer comment appliquer ces 12,5 principes, surtout quand l’activité est online. Pourtant, il y a à reprendre et à apprendre pour chaque principe. De plus, ce livre est très dynamique et donne envie de se bouger.

Je conseille ce livre à toute personne souhaitant lancer une activité, surtout si le volet commercial est important.

Tout le monde mérite d’être riche

Olivier Seban sait de quoi il parle. Il a réussi à vivre de ses rentes à l’age où certains ne font que s’interroger sur la gestion de ses finances personnelles.

Ce livre vous prend par la main avec un dialogue entre l’auteur et une personne, vous ou même moi. Olivier Seban casse tout d’abord quelques mythes sur l’argent, les finances personnelles et la richesse. Ensuite il donne quelques principes de base et une méthode générale pour s’enrichir sans pour autant trop se contraindre au quotidien. Enfin il aborde successivement les principaux leviers pour créer de la richesse et s’enrichir : l’immobilier, la bourse, son travail, la création d’entreprise.

Le livre qui m’a décidé à prendre en main mes finances personnelles, c’est celui-ci. La présentation sous forme de dialogues est très didactique et éclairante. On en ressort avec une vision claire et pragmatique des finances personnelles, une méthode simple et l’envie de s’y mettre. Seul point faible : la méthode pour exploiter chaque levier reste succincte. Il est donc nécessaire de compléter sa formation par ailleurs. Mais le livre serait sinon bien trop volumineux.

Il n’en reste pas moins que pour se lancer de façon simple et acquérir les quelques principes de base, ce livre est un must.

Je vous le conseille donc fortement.

Devenez riche !

Ramit Sethi a pris sa vie financière en main très tôt et y a plutôt bien réussi. Il partage avec nous sa méthode pour en faire de même. À noter que cette adaptation française a été écrite à 4 mains avec Michael Ferrari qui écrit sur son blog Esprit Riche.

Tout le comme le livre précédent, l’argent, l’enrichissement et la gestion financière personnelle sont démystifiées et simplifiées. Ce livre propose une méthode en 6 étapes pour prendre en main ses finances personnelles, les assainir si besoin puis les développer. Du bons sens et du pratique. Le seul outil d’enrichissement qui est présenté est la bourse. Mais la présentation est vraiment utile.

Malgré toutes ses qualités, j’ai une préférence pour le livre précédent. Car plus long, un peu plus touffu et donc moins clair par moment. Mais il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un bon choix, surtout si vous devez d’abord assainir vos finances (comprendre liquider vos dettes).

Je vous le conseille.

S’organiser pour réussir et Tout accomplir sans effort

Qui ne connaît pas la méthode GTD de David Allen ? Au moins de nom … Sans la présenter de façon globale, j’en ai déjà parlé sur ce site en essayant de la vulgariser.

Cette méthode me semble être une méthode de l’organisation personnelle. Il ne s’agit pas d’une méthode globale intégrant la productivité et la gestion à haut niveau de sa vie (valeurs et principes de vie, objectifs à long terme). Forcément, elle en parle car tout cela est lié. Mais ne vous méprenez : GTD parle tout d’abord d’organisation. Lui faire le reproche de ne pas être suffisamment orienté productivité est le signe qu’on n’a pas compris son propos.

La méthode GTD est donc avant tout une méthode d’organisation personnelle et une méthode de gestion de son attention, autre ressource rare et ô combien importante. Elle n’est ni la seule ni la meilleure. Mais elle me semble être la plus complète et la plus pragmatique. Surtout, elle va au fonds des choses. Elle vous servira de guide et de base. Et elle vous permettra d’aller plus simplement vers les 2 compléments : productivité et gestion à haut niveau de sa vie.

Vous l’aurez compris : je vous conseille fortement de vous intéresser à la méthode GTD. Et pour cela, quoi de mieux que de lire les livres de son concepteur.

« S’organiser pour réussir » est le livre de base, le tout premier qui a été écrit. Le B-A-BA de GTD, il est là. Tout simplement. « Tout accomplir sans effort » est le troisième livre de David Allen consacré à la méthode GTD. La méthode est un tout petit améliorée et, surtout, mieux expliquée, sans pour autant tout reprendre du premier livre.

Vous l’aurez compris, il y a un second livre que je n’ai pas lu. Les critiques ne m’avaient pas convaincu. Donc je ne vous en dirais rien de plus. Mais vous avez de quoi faire avec les 2 autres livres :-)

Si vous ne connaissez pas GTD, lisez « S’organiser pour réussir » puis approfondissez avec « Tout accomplir sans effort ». Si vous connaissez déjà GTD, « Tout accomplir sans effort » est un très bon complément.

2 livres que je conseille fortement.

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

Depuis la parution de cet article, j’ai  publié une chronique de « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Covey, livre incontournable s’il en est.

Si vous cherchez un livre pour prendre de la hauteur dans votre vie, de façon pragmatique et structurée, je vous conseille ce grand classique de Stephen Covey.

On parle un peu de productivité et d’organisation dans ce livre. On y parle surtout de prise de conscience, de prise de responsabilité et de prise en main de sa vie. Tout cela avec 7 habitudes progressives s’appuyant les unes sur les autres et formant un tout cohérent. Mais il vous faudra bien plus de 3 semaines pour intégrer n’importe laquelle de ces 7 habitudes. Cela étant, 3 semaines reste suffisamment pour intégrer l’essentiel d’un habitude. Il est ainsi possible d’avancer puis de revenir sur chacune d’entre elles.

Ce livre se lit facilement. Il est plus délicat que la « Semaine de 4 heures » mais il n’en incite pas moins à une prise de conscience profonde.

Son défaut est peut être une certaine complexité et une moins grande propension à inciter à se bouger. Il faudra qu’elle vienne de vous, ce livre vous donnant juste une méthode.

Pour autant ce livre a eu un grand impact sur moi. Il m’a fourni les quelques clés nécessaires pour initier le renouveau dans ma vie et de bien jolies pistes de réflexion.

À lire de toute urgence.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois savent de quoi ils parlent : ils sont chercheurs en psychologie sociale. Et avec ce livre, ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

Si vous cherchez un livre de vulgarisation des techniques de manipulation des individus, il vous faut ce livre et aucun autre. Tout y est passé en revue : amorçage, pied dans la porte, porte au nez, pied dans la bouche, … Tous ces noms vous feront sûrement sourire. Mais ils s’agit de techniques de manipulation éprouvées auxquelles vous avez déjà succombé :-). Sauf qu’après avoir lu ce livre, vous saurez les reconnaître, les éviter et … les utiliser. Et cela quelque soit le cadre : personnel, privé, professionnel. À vous d’y glisser un peu de déontologie.

Soyons honnête : ce livre est parfois un peu lourd à lire. Cela me semble plus lié au style des auteurs qu’au sujet. Mais leur style donne un charme supplémentaire à ce livre. Charme déjà bien prononcé avec les anecdotes du quotidien de Madame O., honnête citoyenne de Dolmatie … Outre ces anecdotes, ce livre est truffé d’exemples tirés de la vie de tous les jours (de notre vie quoi …) et d’expériences pratiquées par certains de leurs illustres confrères.

Ce livre est un must dans son genre. À lire si le sujet vous intéresse.

Comment se faire des amis

On ne présente plus Dale Carnegie. Ni même son livre qui est un grand classique.

Ce livre est composé de 50 chapitres, chaque chapitre vous donnant un conseil précis et étant parsemé d’anecdotes et d’histoires. Facile, rapide et agréable à lire, concret, moins simple à appliquer.

À lire et relire de toute urgence.

La semaine de 4 heures

J’ai déjà parlé de ce livre de Timothy Ferris dans l’article précédent. Je l’ai relu 3 fois et à chaque fois il me rebooste et m’aide à me recentrer sur l’essentiel.

Une lecture que je recommande chaudement.

L’art des listes et L’art de l’essentiel

Ces 2 livres de Dominique Loreau ont déjà eu droit à leurs chroniques respectives sur ce site. Je vous y renvoie donc à « L’art des listes » et à « L’art de l’essentiel ».

Je vous conseille vivement de lire « L’art de l’essentiel ». Avec le recul, bien que « L’art des listes » reste une bonne lecture, il me semble plus secondaire.

Les 4 accords toltèques

Ce livre de Don Miguel Ruiz a déjà été chroniqué sur ce site.

Pour moi, ce livre est vraiment un des livres les plus essentiels que j’ai pu lire.

À lire !

Conclusion

Voila, cela vous fait une jolie liste de livres. Il y en a pour tous les goûts. Peut être même de trop …

Si un livre en particulier vous intéresse, dites-le moi, j’écrirai une chronique. D’autant qu’à chaque chronique, j’offre le livre concerné :-)

Je pense compléter cet article de quelques pages sur ce blog : les livres que j’envisage de lire, ceux que je vais lire, et ceux que j’ai lu avec une critique rapide. Le tout structuré par thème.

Je me répète : chaque lien vers Amazon est un lien affilié. C’est à dire que si vous achetez ce livre suite au clic sur un des liens de cet article, je toucherai une commission de 5% sur la vente. Cela ne vous coûtera pas plus cher. Mais au moins, vous êtes prévenu.

Bonne lecture :-)

Avez-vous des avis quelconques sur les livres présentés ? Avez-vous des suggestions de lecture ?

Creative Commons License photo credit: BibGirona

Mes chronique de livres

J’ai chroniqué d’autres livres, tous aussi intéressants et formateurs que celui-ci.

Ne vous privez d’une telle richesse aussi facilement abordable !

Consultez mes chroniques de livres

Creative Commons Licensephoto credit: mrmole

email

Tags:

44 Responses to “Le guide des lectures incontournables d’après moi”

  1. lionel 20 février 2012 13 h 47 min #

    Bonjour Grégory,

    Merci pour cette liste très intéressante ! Il a des ouvrages que je ne connaissais pas. Par contre j’introduirais dans cette liste « la publicité scientifique » de Claude C. Hopkins.

    amicalement

  2. Alexandre@DéveloppementPersonnel 20 février 2012 20 h 27 min #

    Salut Grèg,

    Justement, à la fin du mois, je vais acheter plusieurs livres.
    A part la « semaine de 4 H » et  » Comment se faire des amis », Quel serait LE livre que tu conseillerais et qui sort un peu des principes classiques que la plupart connaissent… ?

    Merci à toi,

    Al

  3. Jean-Yves 20 février 2012 23 h 32 min #

    Salut Grégory,

    J’ai lu beaucoup des livres que tu présentes ici !

    Et je te rejoins sur beaucoup de tes commentaires (ca en est effrayant !)

    Je ne sais pas ce que tu comptes lire par la suite, dans quel style. As-tu lu un grand classique du développement personnel : Think and grow Rich de Napoleon Hill ?

    Sinon si un jour tu hésites à lire des livres comme « L’homme le plus riche de Babylone » ou « Père riche, père pauvre », je pense que ce n’est pas la peine, car avec les livres que tu as cité dans ta revue, tu couvres 90% des sujets de ces deux livres.

    Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens n’est pas agréable à lire. Il n’est passionnant que pour les étudiants en sociologie.
    En plus, il commence à dater, et les techniques de manipulation sont plus évoluées et diversifiées.

  4. Bob 21 février 2012 1 h 28 min #

    Personnellement je suis en train de lire le livre « Négociateur au RAID », et il donne beaucoup de pistes concernant la négociation dans des situations jugées sans sorties, et peut apprendre beaucoup à tous les marketers.

  5. Arnaud 21 février 2012 10 h 38 min #

    Bonjour Grégory,

    Le premier livre que j’ai lu est celui d’Olivier Seban, « tout le monde mérite d’être riche », comme toi je le trouve très motivant.
    J’ai lu aussi « l’art de l’essentiel » et « l’art des listes » , ma préférence revient à l’art de l’essentiel.

    Pour le reste, je ne les ai pas encore lu.

    Par contre, j’ai adoré « The richest Man in Babylone » ou « l’homme le plus riche de Babylone » en Français, pour les finances personnelles.

    Sinon, « Se réaliser » de Michel Lacroix est absolument génial, j’en ai fait un petit résumé sur mon blog, je le mets en lien si tu n’y vois pas d’inconvénient car il est indispensable à lire.

    http://www.avenir-plus-riche.fr/se-realiser-epanouissement-personnel/

    bonne journée.

  6. Cedric 21 février 2012 13 h 02 min #

    J’ai également lu la plupart des livres mentionnés et les recommande vivement ! Je ne connais par contre pas « Le Petit Livre Rouge de la Vente » de Jeffrey Gitomer.

  7. Minh Chau 21 février 2012 13 h 19 min #

    Bonjour,

    Merci pour cette liste. Il y a de nombreux de livres que je n’ai pas lu. « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie est une véritable chef d’oeuvre.

  8. Michael@couple heureux 21 février 2012 13 h 32 min #

    J’adore les listes de livres !

    Du coup, j’ai rajouté quelques idées de livre dans ma liste.

    Ça me donne pleins d’idées d’articles. Le principe du 20/80 dans couple par exemple!

    En ce moment je lis « comment se faire des amis », c’est vraiment intéressant et applicable concrètement dans la vie de couple. Ex : ne pas critiquer, faire des compliments sincères,etc…

  9. Alexiane@Blog Bijoux 21 février 2012 13 h 40 min #

    j’ai fini hier l’art de l’essentiel hier et j’ai vraiment aimé, j’ai vraiment savouré chaque page surtout les deux premières parties. La partie sur le mental était peut être un peu longuette.
    Je pense lire d’autres livres de l’auteure, son écriture est très abordable.

  10. Alex@photographe 21 février 2012 14 h 54 min #

    J’ai lu également « Tout le monde mérite d’être riche » de Olivier Seban qui m’a bien motivé pour entreprendre, je suis maintenant auto entrepreneur dans le domaine de la photographie. J’encourage toute personne souhaitant devenir entrepreneur(euse) à lire ce livre très intéressant.

  11. Marie 21 février 2012 16 h 18 min #

    Bonjour ! Je n’ai lu que « l’art de se lancer » qui était une petite merveille, pratique et très agréable à lire. Depuis le temps que j’entends parler de « l’art de se faire des amis », je pense que je vais investir. En tous cas merci pour la liste, elle me sera bien utile j’espère :).

  12. Régis@Moment Présent 21 février 2012 17 h 43 min #

    Beaucoup de livres sur la réussite … Je suis plus livre sur apprendre à se guérir comme Moment Présent ou les 4 accors tolteques qui aident ensuite à avoir une puissance d’abondance beaucoup plus forte que tous les livres sur la réussite

    @+

  13. Sonia 21 février 2012 21 h 19 min #

    Très belle liste d’ouvrage !
    J’ai lu la plupart de ces livres, et je suis assez d’accord avec ton opinion…

    Je rajouterai « Les secrets d’un esprit millionnaire » de T Harv Eker, style approximatif mais qui recèle de clés fondamentales sur l’argent et l’état d’esprit qui mène au succès !

    Et d’autres livres non dispo en français comme « Having it all » de John Assaraf, et « The millionaire messenger » de brendon Burchard.

    Il y en aurait des tas d’autres encore…

    Très belle continuation,
    Sonia

  14. olivier@création d'entreprise 21 février 2012 21 h 22 min #

    la « semaine de 4 H » est inspiré d’un livre des années 80 qui s’appelait « Travailler 2 heures par jour ». Ce n’est pas du duplicate content mais les idées sont les mêmes. Aussi, cette liste me donne envie de lire quelques livres et de les réécrire pour les publier dans 10 ans… Bon congé sabbatique en tout cas.

  15. Grégory @ Virtuose de la Vie 22 février 2012 6 h 07 min #

    Salut Greg,

    Je te rejoins sur bien des points par rapport aux ouvrages que tu cites.

    Napoleon Hill ayant déjà été cité plus haut par J-Y, j’ajouterai un ouvrage absolument fondamental qui recouvre quasi tous les aspects : c’est le « Succès Selon Jack » de Jack Canfield.
    La mise en application des 64 principes qu’il présente dépasse carrément toute une vie !

  16. Nadine@Coiffure frange 22 février 2012 17 h 00 min #

    « La semaine de 4 heures » de Ferris, j’en entend parler de partout et tout le temps en bien, il va bien falloir que je le lise bientôt alors!
    Je pense que je vais me laisser tenter par « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens », tu as aiguisé ma curiosité là!

  17. badstef 22 février 2012 22 h 34 min #

    Bonsoir,

    Je confirme comme beaucoup de monde, L’art de la simplicité de Dominique Loreau me semble essentiel et riche d’implications (bien qu’il s’adresse souvent aux femmes, il y a des parties sur les soins de la peau ou le sac à main…).

    J’aime beaucoup le Devenez Riche de Ramit Sethi, mais il y a un chapitre qui me parait inutile, celui concernant les banques où il a surtout des comptes à régler de toute évidence.

  18. Laurent de Riche Avenir 22 février 2012 22 h 47 min #

    Merci Grégory pour cette liste bien complète.

    J’ajouterai « Comment convaincre en deux minutes », je trouve que c’est un bon compliment à « Comment se faire des amis ». Par contre je suis plus réservé sur « Devenez Riche », je trouve que le livre d’Olivier Seban apporte plus de contenu et est une grande source de motivation.

    Bonnes lectures !

  19. Magdae 23 février 2012 11 h 25 min #

    Cet article me fait chaud au coeur !
    Je viens de boucler pour la deuxième « la semaine de 4 heures » qui est devenu un moteur pour moi. Tout n’est pas simple, envisageable dans l’immédiat, mais il décrit la liberté de vivre et d’entreprendre d’une merveilleuse façon et la rapporte à n’importe quel salarié ou entrepreneur, vous et moi donc.
    Mais au-delà même du mec qui ne bosserait que 4 heures (ce n’est d’ailleurs pas précisément la solution proposée), c’est surtout cette focalisation sur la perte de temps de certaines actions, l’inutilité, l’abrutissement et bien d’autres choses qui se rapportent à certaines parties de nos vies et qui nous font passer à côté de l’essentiel.
    Et ce livre nous parle pendant 300 pages de ce petit bout d’essentiel qui est une porte sur notre monde, un lieu de liberté et de motivation constante !

  20. Ioana Radu 23 février 2012 19 h 14 min #

    Merci bien pour ces suggestions. Le livre d’Olivier Seban « Tout le monde mérite d’être riche » me semble assez interessant. C’est note sur ma liste de livres a lire. :)

  21. Marc@RST Conseil 24 février 2012 10 h 48 min #

    Très belle liste ! pour ma part, je rajouterai l’incontournable « L’art de la Guerre » de Sun Tze, toujours très riche pour revenir y puiser des idées sur la stratégie !

  22. Laurence 24 février 2012 12 h 52 min #

    Les 7 habitudes de Covey m’ont dérouté: en tant que femme, mère de famille, il ne m’était jamais venu à l’esprit qu’il fallait rappeler cette dimension « familiale » de leur vie aux hommes. Bref, ma fibre féministe a sérieusement frémi.
    De plus, je l’ai trouvé « conceptuel », comme livre (comprendre: pas facile à mettre en oeuvre dans la vraie vie). Il est vrai que j’aime (et écrit) plutôt des guides pratiques.

    L’art de la simplicité de D. Loreau est un must, malgré son style un peu « compil ».

    Merci d’avoir partagé ces lectures avec nous, Grégory.

  23. Grégory 27 février 2012 9 h 40 min #

    @lionel: Hello ! Merci pour ta suggestion de lecture : je la rajoute à ma liste :-)

    @Alexandre: Hello !

    Le livre que je te conseille et qui sort vraiment du lot traditionnel, c’est « Les 4 accords toltéques ». Pour te faire une idée, lis ma chronique. Tu y verras aussi les avis d’autres lecteurs.

    Bonne lecture :-)

    @Jean-Yves : Hello !

    Meuh non, c’est pas effrayant. C’est juste le signe qu’on peut se fier à nos futurs avis de lectures. Et je trouve ça intéressant.

    Je n’ai pas lu Napoleon Hill mais il est sur ma liste. D’un autré coté, je me fais la même réflexion à son sujet que toi au sujet de « L’homme le plus riche de Babylone » ou « Père riche, père pauvre » … Bon, ils sont sur ma liste sans être prioritaire du tout.

    Je te rejoins sur le Petit traité. Pour son coté daté, je ne sais pas. Me concernant, il m’a fait une introduction à ses thèmes.

    @Bob: Merci pour ta suggestion de lecture. Je rajoute à ma liste dans les rubriques Communication et Marketing !

    @Arnaud: Concernant les finances, j’ai fait le tour. Je vais me tourner vers des lectures plus ciblées (bourse, immobilier) ou biographiques (Warren Buffet).

    Ton lien est le bienvenu :-) Et je note la suggestion de lecture.

  24. Grégory 27 février 2012 9 h 50 min #

    @Cedric: Le Petit livre rouge est orienté commercial mais il y a plein d’idées à reprendre pour un blog. Et il est très dynamique et motivant.

    @Minh: Tu as fait d’autres lectures de Dale Carnegie ?

    @Michael: « Comment se faire des amis » est un trésir, une vrai mine à explorer régulièrement. Il y a tellement à en retirer qu’une lecture seule ne suffit pas.

    Je suis pressé de lire ton article sur le 80/20 dans le couple :-)

    @Alexiane: « L’art de l’essentiel » est vraiment très bien. Comme toi, la rubrique mental m’a semblé un peu longue.

    J’ai fait une revue sur « L’art des listes », que tu peux lire si tu veux te faire une idée.

    Je vais m’attaquer sous peu à « L’art de la simplicité ». J’en attend beaucoup :-)

    @Alex: Un livre qui change une vie … Bravo pour ton parcours !

    @Marie: Hello :-) J’espère aussi que cette liste te sera utile. Tu es à ton compte ? Je te pose cette question vue que as apprécié « L’art de se lancer » …

    @Régis: J’ai beaucoup aimé « Les 4 accords » dont j’ai fait une chronique sur ce blog. Je pense qu’il faut varier ses lectures. Celles sur la réussite sont bonnes à prendre, comme celles sur les méthodes.

  25. Grégory 27 février 2012 10 h 02 min #

    @Sonia: Je connais « Les secrets d’un esprit millionnaire » qui est sur ma liste, bien que non prioritaire. Je découvre les autres …

    N’hésite pas à proposer des lectures, je suis preneur !

    @olivier: Je ne connaissais cette parenté ni même ce livre « Travailler 2 heures par jour ». Outre les idées, le ton et le style ont leur importance.

    Je note ton idée de réécrire des livres :-)

    Bonne continuation à toi !

    @Grégory: Hello homonyme :-)

    Merci pour ta suggestion de lecture. Il était déjà sur ma liste de lectures à faire. J’en avais déjà entendu beaucoup de bien :-)

    @Nadine: N’hésite pas à revenir sur ce blog pour nous faire part de ton avis :-)

    @badstef: Hello !

    C’est vrai qu’il y a régulièrement, dans les livres de Dominique Loreau, des références féminines. L’auteur étant une femme, cela se tient. Mais je ne touve pas ça génant.

    @Laurent: Mais de rien !

    Je préfère aussi le livre d’Olivier Seban. En fait, je pense vraiment qu’il se sufit à lui même. Des lectures complémentaires sont nécessaires pour approfondir la bourse et l’immobilier. Mais il fournit le nécessaire et l’impulsion de départ. Plus dynamique, me semble t’il, que le livre de Ramit Sethi.

    Je note aussi ta suggestion de lecture. Merci :-)

  26. Grégory 27 février 2012 10 h 11 min #

    @Magdae: C’est ton commentaire qui me fait au coeur :-)

    Si ton commentaire ne convainc pas les derniers récalcitrants à lire « La semaine de 4 heures », je ne sais pas ce qu’il faut faire !

    @Ioana: Je te conseille fortement le livre d’Olivier Seban. Après, tu prendras tes finances personnelles par le bon bout !

    @Marc: « L’art de la guerre » est aussi sur ma liste. Mais ces lectures anciennes me font toujours un peu. La différence de vocabulaire, de référence … Mais il est tellement recommandé. Merci !

    @Laurence: Ton commentaire me déroute :-)

    Je n’avais pas noté ce coté « rappel de la dimension « familiale » de leur vie aux hommes ». Peut être parce que je n’en avais pas besoin. Ou peut être es tu trop féminine ou féministe :-)

    Sur le coté conceptuel, je te rejoins. Mais vu le sujet, qu’il soit conceptuel n’est pas forcément choquant. Ni même génant car il y a malgré tout des anecdotes ou des methodes plus pragmatiques. Sans être pour autant un guide pratique.

    C’est peut être aussi ce coté conceptuel qui m’a plu. On prend de la hauteur et on prend 7 principes, ses 7 habitudes, qui s’appuient les unes sur les autres et qui forment un tout.

    Pour la même raison, j’ai aimé « les 4 accords toltèques ».

    Conceptuel mais tellement inspirant et nourrissant.

    Je confirme mon avis : « les 7 habitudes » et « les 4 accords » sont à lire.

    Merci pour ton commentaire :-)

  27. didier 27 février 2012 11 h 25 min #

    Merci d’avoir pris le temps de résumer et de donner un avis pour chaque livre. Je serai bien tenté par « S’organiser pour réussir », qui est vraiment un besoin vital au vu des tâches que je dois accomplir chaque jour. Je ferai un retour après lecture

  28. Loris 29 février 2012 15 h 49 min #

    Pas beaucoup de roman dans cette liste, c’est dommage. Personnellement je vous conseille le dernier Philippe Besson qui est un très bon livre dont l’intrigue se passe à LA. Loris.

  29. Grégory 5 mars 2012 10 h 15 min #

    @didierbabayou: Mais de rien :-)

    GTD me semble un bon choix pour s’organiser car complète et appropriable (comprendre tu l’appliques par morceaux à ton rythme).

    @Loris: Pas de romans, effectivement. Par choix.

    Si tu veux quelques romans, voire des BD, lis cet article sur toutes mes lectures.

  30. Said 7 mars 2012 20 h 48 min #

    Votre article incite à la bonne lecture, la lecture est elle-même un bienfait puisqu’elle n’est pas accessible à tous. C’est parce qu’elle dépend de connaissances qu’il nous faut acquérir, qu’elle doit être maîtrisée,

  31. Grégory 8 mars 2012 12 h 38 min #

    @Said: Cette remarque m’a fait tiquer … Pourtant, elle est fondée.

    Comme tout apprentissage, il faut y aller par étape. Et sans certaines bases et pré-requis, on ne peut pas progresser. Lire permet d’acquérir ces bases et de progresser à son rythme.

    Merci :-)

  32. Catia95 11 mars 2012 14 h 18 min #

    Hello!

    J’ai lu pas mal des bouquins que tu présentes.Dans le domaine des finances,j’ai lu « Soignez vos problèmes d’argent « de Philippe Geffroy,il se lit tres facilement ;je le recommande aux novices qui souhaitent établir des bases de finances personnelles saines.( par contre à compléter par d’autres lectures sur l’immobilier et la bourse pour ceux qui veulent s’enrichir)

    Je conseilles le succés selon Jack déja évoqué ,c’est vraiment la Bible de la réussite pour moi,les applications des principes peuvent révolutionner une vie.Je l’ai lu plusieurs fois et je me fais des piqures de rappel de temps en temps en piochant un principe et en me fixant une application immédiate à mettre en oeuvre.Il est vraiment trés stimulant et pousse à l’action.

    Pour le bouquin de Tim Ferris je suis encore perplexe.Il est vraiment axe sur le business mais est ce une lecture utile pour qq qui ne souhaite pas forcément se lancer dans les affaires ?
    Pour le principe 80/20 il fait partie de mes erreurs d’achats …Je souhaitais approfondir le loi de Pareto et il étai cité comme une référence mais je n’ai pas vu que ce premier bouquin était orienté business du coup j’ai arrêté au bout d’une dizaine de pages..

    Vu que tu l’as sur ta liste, je peux te l’envoyer si tu veux ?Donnes moi ton adresse par mail et je te l’envoies avec plaisir,au moins il fera un heureux. :)
    à+

  33. Grégory 18 mars 2012 10 h 19 min #

    @Catia95: Hello :-)

    Merci pour tes suggestions de lecture.

    Les livres de de Jack Canfield sont sur ma liste, dont bien sur « Le succés selon Jack ».

    J’ai récemment découvert « Soignez vos problèmes d’argent » de Philippe Geffroy. Peut être le lirai-je mais je pense ne pas en avoir besoin pour mes besoins propres. Ce sera plus par curiosité et pour en faire une chronique. Par contre, j’aime beaucoup les articles de ce même Philippe Geffroy sur le blog Esprit Riche (je me demande même si ce n’est pas ce que je préfère sur ce blog …).

    Je conseille très fortement le livre de Tim Ferris. Il est parfois mal critiqué par ailleurs mais un livre qui ne laisse personne insensible, c’est plutôt bon signe :-)

    Oui, il parle business. Mais pas uniquement. Il parle surtout d’une nouvelle façon d’appréhender sa vie. En le lisant, tu auras 2 options : soit tu n’aimeras pas, soit il te donnera un bon coup de pied au cul, t’ouvriras les yeux et te boostera.

    Concernant le principe 80/20, même si je n’ai pas été emballé par la version vie perso, je pense me laisser tenter par la version business. Vu mon option de vie, il pourrait m’être utile :-)

    Ta proposition est fort sympa. Merci beaucoup :-) Et je suis forcément intéressant. Je te recontacte par mail … @+

  34. Jeanne 26 mars 2012 14 h 09 min #

    Bonjour,

    Merci pour ces conseils de lecture ! Personnellement, je passe mon temps à lire dans le métro et malheureusement, ce lieu n’incite pas à lire autre chose que des romans… C’est beaucoup trop bruyant !

  35. Grégory 27 mars 2012 11 h 31 min #

    @Jeanne: Hello !

    Mais je t’en prie …

    Il est vrai que le métro n’est pas le lieu le plus propice à la lecture. Surtout en étant debout. Pourtant, cela me semble malgré tout faisable. En tout cas, j’y parvenais :-)

    Mon conseil : essaye de nouveau et persiste ! Et si ça ne marche pas, trouve du temps ailleurs.

    Je devine ce que tu peux me dire : « c’est facile à dire », « c’est pas si simple », … Mais si tu est convaincu que la lecture de certains ouvrages peut t’apporter, fais un choix. Et agis.

  36. Jeanne 27 mars 2012 13 h 25 min #

    Je vais réessayer en commençant par un de tes conseils de lecture :)

  37. Grégory 28 mars 2012 12 h 47 min #

    @Jeanne : Ah ! Que tu me fais plaisir, là :-) !

    PS: merci de ne pas t’être braquée sur mon ton un peu directif …

  38. Le Self Made Man 24 août 2012 15 h 50 min #

    Salut Grégory, d’abord merci pour cette liste de livre.
    Mais je constate qu’il n’y a aucun livre de Robert Kiyosaki, je pense surtout à Père Riche, Père pauvre. Je penses que c’est un livre de base sur les finances personnelles tout comme celui d’Olivier Seban.
    Tu ne la pas aimé? Tu ne la pas lu ?

    Cordialement

  39. oh merci pour cette liste de livres qui me sera très utile avant de me lancer dans ma nouvelle activité :) ça me mettre du baume au coeur et je me sentirai moins seule !!!

  40. Grégory 9 novembre 2012 9 h 04 min #

    @Self Made Man: Hello !

    Effectivement, il n’y a pas de livre de Robert Kiyosaki. Tout simplement parce que je n’en ai lu aucun. Il est sur ma short-liste. Pour autant, ayant lu déjà lu quelques bons livres sur les finances personnelles, dont celui d’Olivier Seban, je ne sais pas si cela me serait utile. Un avis ?…

    @amélie: Il faut surtout que ces livres et soient utiles … Sinon, lis de la fiction :-)

  41. amely@http://www.editionstheleme.com/ 17 novembre 2012 21 h 10 min #

    de la fiction pour me détendre, se ressourcer
    des livres utiles pour évoluer, se mettre en question, avancer :)

  42. JOCELYNE 22 juin 2013 13 h 45 min #

    votre liste est nulle!!!

  43. Grégory 31 juillet 2013 15 h 36 min #

    @amely: J’ai la même pratique de la lecture que toi. En général, je réserve la fiction à la soirée. C’est dépaysant :-)

    @Jocelyne: Merci pour votre commentaire fort constructif.

    Si vous avez des lectures à partager avec nous, n’hésitez pas.

  44. Sabrina@Kwebox.com 10 mars 2014 15 h 49 min #

    Je ne connais pas ce genre d’ouvrages et je m’en méfie un peu à vrai dire…
    Pour moi un livre fait évader l’esprit et non pas améliorer ou ressasser notre quotidien

Leave a Reply

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.