La leçon de janvier : ralentissez, comme la Nature

 Pink Fluff

Cher internaute,

Très cher lecteur,

Je profite de ce tout premier article de l’année pour vous souhaiter une …

très très bonne année 2012.

Qu’elle vous apporte santé, joie et réussite.

Cependant …

À peine remis des 2 réveillons, et au sortir de quelques jours de congés (pour les plus chanceux), il va vous falloir repartir de plus belle : rentrée scolaire pour les uns, reprise du travail pour les autres. Car notre société va vous le demander : horaire, transport, timing, projets et tâches …

Moi-même ce matin, j’ai repris mes 2 heures de trajet matinal. Avant de faire de même ce soir :-) …

Pourtant, la Nature est encore au repos. Elle hiberne et se ressource.

Apprendre à ne pas se presser

La saison est particulièrement dédiée à ce genre d’activité. Cela étant, d’une manière générale, la Nature ne se presse pas : elle sait ce qu’elle a à faire et elle le fait en temps en heure.

Je l’ai déjà dit dans un précédent article : nous devrions prendre exemple sur elle. Nous devrions nous en inspirer et apprendre à ralentir.

Je vous propose donc de voir l’hiver sous un autre jour. Plutôt que de pester après les courtes journées et le temps moins propice aux grandes activités, nous devrions en profiter.

Profitons de ce mois de janvier pour apprendre à vivre plus lentement. Et prenons l’habitude de ne pas nous presser pour moins nous stresser. Plus que d’essayer de se reposer encore un peu, et de prolonger la simple quinzaine passée, il s’agit de prendre et de garder le pli : ne pas se presser. Cela n’est pas toujours possible mais le cap est là : ne pas se presser.

Ce n’est pas non plus le plus facile. Mais ce n’est pas compliqué pour autant. En fait, c’est même simple.

Avec cet article, je vous propose une première approche. D’autres suivront pour vous aider à garder le pli et à le bonifier …

Apprendre à en faire moins

L’idéal pour ralentir est d’avoir à en faire moins. Une première démarche pour en faire moins est de se concentrer sur l’essentiel.

Or, il existe une loi pour cela : la loi de Pareto, encore appelé le principe des 80/20. Voici ce qu’elle nous explique :  80% des résultats proviennent de 20% de nos actions.

Cette loi et son application sont nos meilleurs alliés pour faire un meilleur usage de notre temps et de notre énergie, afin de nous libérer du temps pour nous, nos activités préférées et vos proches.

Cette loi nous explique qu’en étant plus sélectif, nous pouvons garder un niveau de d’exécution, de progression et de qualité haut tout en préservant toutes nos ressources : temps, énergie, motivation, argent.

Vous pouvez commencer à appliquer le principe des 80/20 à 2 niveaux :

  • la planification : identifier les tâches et actions réellement importantes et essentielles, et s’occuper de celles-ci en priorité ;
  • les tâches : identifier la substantifique moelle de chacune de ces taches essentielles, et traiter celui-ci en priorité.

Apprendre à prendre du temps pour soi

A cette loi de Pareto, je rajoute 1 conseil : parsemez vos journées de moments, de 10 à 15 minutes, pour vous. Une pause, une courte méditation, une micro-sieste, un mini-point sur vos tâches, une petite marche, … Ces quelques minutes vous aideront à souffler et à vous reconcentrer sur les éléments essentiels de votre journée. Ainsi vous ne serez plus débordé par l’urgence ou la frénésie.

Il y 2 moments primordiaux de la journée où vous devez prendre ces 15 minutes pour vous :

  • En tout début de journée. Mon conseil : levez-vous 15 minutes plus tôt. Vous pourrez ainsi démarrer la journée dans le calme, à votre rythme, vous accorder plus de temps pour vos préparatifs du matin.
  • En fin de journée professionnelle. Mon conseil : partez de votre travail 15 minutes plus tôt. Prenez du temps pour laisser la pression du travail derrière vous, prenez de la marge pour le trajet retour.

Conclusion

La toute première leçon de l’année, et la première habitude que vous devriez prendre, est celle-ci : ralentissez.

L’objectif en est de préserver et consommer intelligemment vos ressources (temps, énergie, motivation, argent), privilégier ce que vous estimez être important (objectif, projet, proches) et ne pas vous laisser emporter par le flot du quotidien.

Pour cela, je vous suggère 2 méthodes pour commencer :

  • appliquez la loi des 80/20 et soyez plus sélectif dans vos actions ;
  • prenez du temps pour vous pour souffler et vous recentrer sur les éléments vraiment importants.

Avez-vous d’autres méthodes et astuces pour ralentir et garder ce rythme ?

Cet article a été écrit le 18 décembre 2011 dans le RER vers Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 80 minutes.

Creative Commons License photo credit: S.HOPtalk

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below