La leçon de janvier : ralentissez, comme la Nature

 Pink Fluff

Cher internaute,

Très cher lecteur,

Je profite de ce tout premier article de l’année pour vous souhaiter une …

très très bonne année 2012.

Qu’elle vous apporte santé, joie et réussite.

Cependant …

À peine remis des 2 réveillons, et au sortir de quelques jours de congés (pour les plus chanceux), il va vous falloir repartir de plus belle : rentrée scolaire pour les uns, reprise du travail pour les autres. Car notre société va vous le demander : horaire, transport, timing, projets et tâches …

Moi-même ce matin, j’ai repris mes 2 heures de trajet matinal. Avant de faire de même ce soir :-) …

Pourtant, la Nature est encore au repos. Elle hiberne et se ressource.

Apprendre à ne pas se presser

La saison est particulièrement dédiée à ce genre d’activité. Cela étant, d’une manière générale, la Nature ne se presse pas : elle sait ce qu’elle a à faire et elle le fait en temps en heure.

Je l’ai déjà dit dans un précédent article : nous devrions prendre exemple sur elle. Nous devrions nous en inspirer et apprendre à ralentir.

Je vous propose donc de voir l’hiver sous un autre jour. Plutôt que de pester après les courtes journées et le temps moins propice aux grandes activités, nous devrions en profiter.

Profitons de ce mois de janvier pour apprendre à vivre plus lentement. Et prenons l’habitude de ne pas nous presser pour moins nous stresser. Plus que d’essayer de se reposer encore un peu, et de prolonger la simple quinzaine passée, il s’agit de prendre et de garder le pli : ne pas se presser. Cela n’est pas toujours possible mais le cap est là : ne pas se presser.

Ce n’est pas non plus le plus facile. Mais ce n’est pas compliqué pour autant. En fait, c’est même simple.

Avec cet article, je vous propose une première approche. D’autres suivront pour vous aider à garder le pli et à le bonifier …

Apprendre à en faire moins

L’idéal pour ralentir est d’avoir à en faire moins. Une première démarche pour en faire moins est de se concentrer sur l’essentiel.

Or, il existe une loi pour cela : la loi de Pareto, encore appelé le principe des 80/20. Voici ce qu’elle nous explique :  80% des résultats proviennent de 20% de nos actions.

Cette loi et son application sont nos meilleurs alliés pour faire un meilleur usage de notre temps et de notre énergie, afin de nous libérer du temps pour nous, nos activités préférées et vos proches.

Cette loi nous explique qu’en étant plus sélectif, nous pouvons garder un niveau de d’exécution, de progression et de qualité haut tout en préservant toutes nos ressources : temps, énergie, motivation, argent.

Vous pouvez commencer à appliquer le principe des 80/20 à 2 niveaux :

  • la planification : identifier les tâches et actions réellement importantes et essentielles, et s’occuper de celles-ci en priorité ;
  • les tâches : identifier la substantifique moelle de chacune de ces taches essentielles, et traiter celui-ci en priorité.

Apprendre à prendre du temps pour soi

A cette loi de Pareto, je rajoute 1 conseil : parsemez vos journées de moments, de 10 à 15 minutes, pour vous. Une pause, une courte méditation, une micro-sieste, un mini-point sur vos tâches, une petite marche, … Ces quelques minutes vous aideront à souffler et à vous reconcentrer sur les éléments essentiels de votre journée. Ainsi vous ne serez plus débordé par l’urgence ou la frénésie.

Il y 2 moments primordiaux de la journée où vous devez prendre ces 15 minutes pour vous :

  • En tout début de journée. Mon conseil : levez-vous 15 minutes plus tôt. Vous pourrez ainsi démarrer la journée dans le calme, à votre rythme, vous accorder plus de temps pour vos préparatifs du matin.
  • En fin de journée professionnelle. Mon conseil : partez de votre travail 15 minutes plus tôt. Prenez du temps pour laisser la pression du travail derrière vous, prenez de la marge pour le trajet retour.

Conclusion

La toute première leçon de l’année, et la première habitude que vous devriez prendre, est celle-ci : ralentissez.

L’objectif en est de préserver et consommer intelligemment vos ressources (temps, énergie, motivation, argent), privilégier ce que vous estimez être important (objectif, projet, proches) et ne pas vous laisser emporter par le flot du quotidien.

Pour cela, je vous suggère 2 méthodes pour commencer :

  • appliquez la loi des 80/20 et soyez plus sélectif dans vos actions ;
  • prenez du temps pour vous pour souffler et vous recentrer sur les éléments vraiment importants.

Avez-vous d’autres méthodes et astuces pour ralentir et garder ce rythme ?

Cet article a été écrit le 18 décembre 2011 dans le RER vers Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 80 minutes.

Creative Commons License photo credit: S.HOPtalk

email

Tags:

16 Responses to “La leçon de janvier : ralentissez, comme la Nature”

  1. Chris @ critiques films 2 janvier 2012 13 h 41 min #

    La théorie du « prenez le temps » est intéressante, mais cela dépend aussi de ce que l’on recherche. Dès que je ne fais rien, je m’ennuie. Et en ce moment, j’ai énormément de choses à faire. Je me lance à fond dedans cette année avec comme projet de lever le pied l’année prochaine. Mais cette année, avec le cumul job + projets persos, je fais le choix d’avoir plein de choses à faire !

  2. Anne@fitness 3 janvier 2012 11 h 28 min #

    Très bonne année à toi aussi.

  3. Bertrand@communication dans le Nord 3 janvier 2012 17 h 20 min #

    Sur ces bons conseils, bonne année à tous :-)

  4. remy66 3 janvier 2012 22 h 37 min #

    Bonne année à toi.
    Pour cet article, il y a un exercice que j’aime bien faire : c’est éplucher une pomme.
    Prendre un petit couteau (pas un économe) et peler le plus lentement possible la pomme sans que la pelure ne se casse et en essayant de faire la coupe la plus régulière possible.
    Pas si facile.
    et toute précipitation conduit à un échec (pour moi, en tous cas)

  5. Arnaud@d'Avenir-plus-riche 4 janvier 2012 7 h 30 min #

    Bonne année à toi Grégory, que tes projets te réussissent.

    Prendre son temps n’est pas donné à tous le monde.
    J’avoue qu’il m’est parfois difficile de m’accorder 10 minutes. Même si je ne suis pas dans l’action mon cerveau tourne et réfléchit à tous mes projets.

  6. Bonne année à toi aussi.
    Cet article est intéressant, cependant il peut être discuté sur certains points :
    En effet, c’est toujours favorable de réfléchir et de ne pas se précipiter afin d’éviter d’aller droit dans le mur, de garder son énergie ou au moins la canaliser, mais cette théorie est valable toute l’année.
    Je ne pense pas que le mois de Janvier soit propice au ralentissement, c’est un nouveau départ, ajoutez à ça de nouvelles résolutions et vous vous rendrez vite compte que le mois de Janvier est plutôt un tremplin accélérateur pour l’année.
    Un dernier point et j’arrête (vous allez me prendre pour un râleur) : LES CLIENTS, pour eux aussi c’est une nouvelle année qui commence et comme beaucoup il font le bilan de ce qui n’a pas été fait l’année précédente, du coup ils en profitent pour vous donner une double ration de travail pour récupérer le temps perdu.
    Je parle ici en rapport à mon métier (webdesigner) mais je pense que ça doit être similaire pour plusieurs métier.
    Je te souhaite une bonne continuation.

  7. Ioana Radu 5 janvier 2012 10 h 12 min #

    Tres interessant cet article. Ce serait genial de mettre en pratique tous ces conseils. Effectivement, le monde devrait apprendre a vivre plus lentement. Comme ca, nous seront moins stresses.

  8. Grégory 5 janvier 2012 18 h 11 min #

    @Chris: Prendre son temps et ne pas se presser, ça n’est pas la même chose que ne rien faire :-)

    Je suis d’accord sur le fait qu’on est tous différents et qu’on appréhende ni ne ressens pas les choses de la même façon.

    Mais c’est peut être lorsqu’on n’a plein de projets et de taches qu’il peut être profitable de ralntir un poil. 15 minutes par jour, c’est pas le bout du monde, non ?

    Cela étant, je te souhaite toute la réussite possible dans tes projets persos, en plus de ton épanouissement professionnel.

    @Anne: @ Bertrand: Merci :-) !

    @remy66: Merci :-)

    J’aime beaucoup ton exemple. Dans le genre zen, maitrise et retour au moment présent, c’est pas mal. Je fais pareil pour la vaisselle, qui n’est pas une tâche agréable.

    Je pêle de la même façon les agrumes. Mais c’est nettement plus simple :-)

    @Arnaud: Merci :-) !

    Même pas un peu de transport en commun pour souffler ? Comme je l’ai dit à Chris, je pese que c’est justement quand le « temps libre » ne vient pas qu’il est important de le prendre.

    @Tristan: Bonjour, et merci pour tes voeux.

    Te prendre pour un râleur ? Un internaute qui prend le temps de lire et de commenter ? Que nenni et bien au contraire :-)

    Concernant le premier point, en relisant mon article, je vois que je n’ai peut-être pas été assez clair. Mais l’idée est effectivement d’appliquer cette leçon tout au long de l’année. Et de commencer ce mois-ci car elle est propice à cela : les jours sont courts et froids, …

    Concernant le second point, je m’incline. Certaines activités et professions demandent à être actif dès janvier. Voir très actif.

    Mais je répondrai par : et alors ?

    Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire. Je dis qu’il faut moins se presser et être plus sélectif. Et profiter des quelques moment de pause.

    Avec ce début d’année, je n’ai pas trop le temps de dormir au boulôt. Et je tiens toujours ce blog avec 3 articles invités en préparation. Pourtant, je vais moins vite, je ne me presse pas. Je fais l’essentiel et je profite des quelques instants de commutation (transport, démarrage du PC, …) pour souffler et repirer.

    @Iona: Merci ! En commençant par soi-même, on en profite en tout premier et on montre l’exemple.

  9. Julien @ avion en papier 9 janvier 2012 14 h 29 min #

    Hé Grégory c’est une bien belle philosophie que tu nous proposes là. Dans la société actuelle on prend rarement le temps de faire les choses avec calme. Tout se fait bien souvent dans l’urgence. Je te rejoins tout à fait, l’hiver est la période idéale pour ne pas se presser.

  10. Nina Atté 9 janvier 2012 14 h 59 min #

    Penses-tu que tout le monde peut quitter 1/4 d’heure plus tôt le boulot?
    Ou veux-tu dire qu’il faut commencer à ralentir dans les tâches à exécuter et ranger ses affaires?

  11. Lena@percutafeine 11 janvier 2012 20 h 25 min #

    La vitesse et le manque de temps est vraiment symptomatique de notre société moderne. il faut savoir se hater lentement pour rester en accord avec soi même.

  12. jean@vente de tableaux 21 janvier 2012 14 h 10 min #

    merci pour tes conseils, c’est vrai que c’est mieux de prendre la vie comme elle est , vivre sans stress

  13. Grégory 5 février 2012 10 h 27 min #

    @Julien: Merci :-)

    Idéalement, il faut en profiter pour non seulement ne pas se presser outre mesure mais aussi pour apprendre à ne pas se presser. Et continuer sur cette lancée tout le reste de l’année.

    @Nina: Tu as raison : tout le monde ne peut pas le faire. Et si ton boulot t’impose des horaires et un rythme de travail, tu peux difficilement faire autrement.

    Je donne des idées, des pistes de réflexion.

    Je pense que tout le monde peut partir du principe de ne pas se presser ou courir. Et faire le ménage des ses tâches et activités : alléger les tâches essentielles, supprimer les tâches futiles, déléguer, …

    @Lena: Se hâter lentement … Très jolie :-)

    @jean: Mais de rien. Merci de commenter !

  14. Merci, bonne année également ! Excellente initiative que ralentir un peu, pour qui souhaite restaurer une belle relation avec soi-même…

  15. Marius @Nouveaux clips 6 février 2012 15 h 02 min #

    La bonne année ! Chez nous, on écoute un peu de musique pour ralentir la cadence. Et tous les jours, même l’été. ;)

  16. Grégory 8 février 2012 19 h 34 min #

    @Jean-Marc: Merci pour vos voeux :-)

    Se recentrer sur soi-même, ça fait du bien !

    @Marius: Il n’y a pas de saison pour la musique qui a bien des vertus :-)

Leave a Reply

Tout commentaire ne respectant pas ces 2 règles se sera supprimé :
Le champ Nom doit contenir un nom, un prénom ou un pseudo.
Ce site utilise KeywordLuv pour vos mots-clés : entrez VotreNom@VotreMotCle dans le champ Nom pour en profiter.
Merci d'apporter une réelle plus value à la discussion.
Mer remercier, c'est très gentil, mais ça n'apporte rien !

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.