15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

La mode est au numérique. Au tout numérique. Et il est vrai que le numérique présente bien des avantages.

Mais il ne faut pour autant pas oublier, voire dénigrer, les bons vieux outils analogiques.

La petite fiche bristol est un formidable outil : malléable et adaptable à souhait, facilement transportable, légère, disponibles en plusieurs formats et couleurs.

Je m’en suis longtemps servi pour gérer mes listes de taches et projets.

Avec un peu d’imagination, ces petites fiches peuvent servir à bien d’autres choses et rendre de menus services, voire être le cœur de votre système d’organisation.

Midnight brainstorm
Petites revues de 15 usages différents !

  1. Gérer ses listes de taches : le plus évident, dont je viens juste de parler. Vous pouvez y gérer toutes vos taches ou, plus simplement, les taches quotidiennes ou hebdomadaires à traiter absolument.
  2. Créer des listes par contexte : une évolution de l’usage précédent. Le contexte est un concept clé de GTD, facilement mise en œuvre avec des fiches bristol. 2 modes : vous conservez ces fiches avec vous, pour pouvoir les mettre à jour n’importe où, ou vous les laissez sur le lieu concerné, pour ne pas les perdre et voyager léger.
  3. Gérer vos projets : sûrement la méthode la plus simple pour ne pas perdre trace de vos projets : une ou plusieurs fiches listant vos projets. Et si un projet a besoin d’un peu plus de place, vous pouvez lui allouer une fiche complète.
  4. Stocker les buts de votre vie : un niveau plus haut que vos projets, vos objectifs de vie. Notez-les sur une fiche que vous emmenez partout avec vous : vous pourrez les lire à loisirs et vous assurez régulièrement que vous restez bien en phase avec eux.
  5. Prendre des notes : une idée, une information ?… En réunion ?… La petite fiche se fera un plaisir d’accueillir ces notes que vous pourrez consulter et traiter ultérieurement.
  6. Laisser une note à quelqu’un : là encore, la petite fiche bristol pourra vous aider.
  7. Créer un PDA analogique : encore nommé Hipster PDA ou HPDA. Il n’y a pas de « HPDA store » pour installer des applications à la volée mais vous pouvez l’adapter à vos usages et habitudes.
  8. Gérer l’intégralité de vos notes, références et informations : il s’agit du fabuleux système POIC (Pile Of Index Cards). Avec lui, vous pourrez tout gérer, noter, conserver, archiver et retrouver. Du GTD premium entièrement analogique. Un poil complexe mais cela donne une bonne idée de ce qu’on peut faire avec seulement des fiches bristol.
  9. Créer un pense-bête rapide : une fiche pour un pense-bête. Vous la laissez là où vous en avez besoin. Ou vous l’emportez avec vous et la consulter régulièrement.
  10. Faire un suivi de vos dépenses : notez toutes vos dépenses sur des petites fiches. Une fiche unique où vous notez vos dépenses au fil de l’eau, une fiche par mois ou par semaine, une fiche par poste de dépense, … Organisez-vous comme vous le souhaitez !
  11. Créer votre journal de bord : une fiche par jour où vous pouvez noter les éléments importants. Le suivi de votre régime, le suivi de vos dépenses, les événements essentiels, les actions accomplies, les évènements heureux, …
  12. Tenir vos listes de course : une petite fiche, accolée au frigo ou rangée dans la cuisine. Vous la mettez à jour au fur et à mesure et vous l’emportez avec vous pour faire les courses. Vous êtes sur de ne plus rien oublier.
  13. Créer des fiches de lecture : une fiche par livre que vous lisez, sur laquelle vous annotez les passages et pages qui vous plaisent ou interpellent, les idées ou notions importantes. Vous laissez cette fiche dans le livre pour pouvoir le relire efficacement.
  14. Conserver vos résumés de cours : j’ai fait une grande consommation de fiches pour passer le BAC ou préparer mes différents examens. Aujourd’hui, elles pourraient servir pour écrire des résumés techniques : commandes informatiques, syntaxes, …
  15. Pliages et avion de papier : encore appelé origami. La fiche est un peu moins malléable que du papier traditionnel mais est plus résistante. Ben quoi, il faut aussi se détendre, non ?

Avantages

  • Différents formats.
  • Différentes couleurs.
  • Légère et malléable.
  • Sensualité du papier.
  • Coté vintage.

Inconvénients

  • Encombrement si conservation des fiches.
  • Indexation perfectible, même si POIC montre qu’on peut faire bien des choses.

Conclusion

La petite fiche bristol peut donc servir à bien des usages et rendre beaucoup de services.

Certes, certains préféreront des outils numériques, ou bien encore un carnet. Que voulez-vous : les goûts et les couleurs … Cela étant, je ne souhaite pas vous convertir à la fiche bristol : je l’ai moi-même abandonné pour certains usages :-(.

Je veux simplement vous rappeler ce simple petit outil qui peut, facilement et rapidement, combler un manque. En fait, j’en ai toujours une dizaine avec moi !

En écrivant cet article, j’ai imaginé faire la même chose avec des post-it … Un petit pack de post-it, collé dans un carnet ou dans une fiche bristol pliée en 2:-) : rapides à dégainer, ils pourraient rendre les mêmes services que des fiches bristol, tout en se collant là où en a besoin.

A réfléchir …

Et vous ? Utilisez-vous de façon originale les fiches bristol ? Avez-vous des trucs et astuces à partager ?

Cet article a été écrit le 10 mai sur un banc dans une station RER, un soir d’incident voyageur. Préparation: 10 minutes. Rédaction: 60 minutes.

Creative Commons License photo credit: Abdulla Al Muhairi

email

Tags:

7 Responses to “15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation”

  1. Guillaume @Meilleur de l'Homme 19 mai 2011 12 h 39 min #

    On a beau être au tout numérique le papier reste un outil indispensable. De plus il permet de se couper des différents tentations qu’on trouve sur le pc ! Pour moi c’est un outil complémentaire au numérique. Pour brainstormer et avoir des idées, rien de vaut de gribouiller sur le papier, quitte à ensuite tout agréger sur son pc. bon après il faut arriver à gérer tous les papiers différents, parfois ça peut être sport.

  2. DavidB_iRiche.com 19 mai 2011 23 h 49 min #

    Houla, toi tu vas nous faire un retour à la terre bientôt ! ;-)

    Plus sérieusement bien que grand accro aux petits joujous tendance, c’est vrai qu’il y a des trucs que je ne peux faire que sur papier et si on me vole mon cahier à spirales c’est pire que si on me pique mon smartphone… qui le devient pourtant plus que moi (smart).

  3. unperedefamille 19 mai 2011 23 h 49 min #

    Pour la prise de notes en tout genre, je suis en train d’essayer le Note Book (http://www.miquelrius.com/ES/1/vistas/producto/Notebook-4-DIPLOMATIC-MR.aspx) . C’est un cahier A5 dont les feuilles sont détachables. Il existe même des version avec des feuilles de plusieurs couleurs pour affecter une couleur par type de note. C’est exactement ce que je cherchais, mais peut-être pas une solution universelle…

  4. Grégory 20 mai 2011 17 h 12 min #

    @Guillaume: Je trouve que, contrairement au numérique et indépendamment des distractions amenées par le numériques, le papier permet de réellement se concentrer et réfléchir. Pour brainstormer, avoir des idées, élaborer un plan, … je préfère le papier.

    Pour tout ce qui est à archiver, je recours au numérique : pas d’encombrement, duplication simplifiée, recherche plus rapide …

    @unperedefamille: Ton produit a l’air intéressant. Merci pour le partage !

    Quant à la solution universelle, je crois que l’avis de recherche est encore et toujours infructueux !

    @davidB: :-)

    Pour qu’un adepte de la pomme croquée écrive cela …

  5. Catia95 21 mai 2011 11 h 52 min #

    Je suis une adepte des fiches bristol depuis longtemps donc je ne peux qu’adhérer à ton article ;)Les outils les plus simples sont souvent les plus efficaces(surtout quand comme moi on n’y connais pas grand chose en nouvelles technologies :))

    Bon week end !

  6. Grégory 26 mai 2011 13 h 11 min #

    @Catia95: D’une manière générale, je pense qu’il faut savoir rester simple pour répondre le plus justement possible au besoin.

    Et que notes-tu sur tes fiches bristol ?…

  7. Lucie 16 janvier 2012 15 h 39 min #

    Je rajouterais un outil que j’ai découvert il y a peu : http://www.mistermind.com. Cela m’aide à classer mes idées qui arrivent dans la journée et planifier automatiquement les actions que je dois réaliser.

    Sinon merci pour cet article très synthétique.

Leave a Reply

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.