Statistiques du mois de mars 2011

Tant qu’à grandir, je décide de faire comme les grands !… Donc, comme pour les grands blogs, je fais le bilan de ce blog pour le mois écoulé.

Google Analytics Hacks

Le mois de mars 2011 est le 10° mois d’existence de ce blog. Je vous propose de consulter ensemble les statistiques pour ce mois, d’en faire le bilan et de vous présenter les objectifs pour le mois à venir.

Si vous voulez bien me suivre …

Quelques chiffres

Le contenu

  • 7 articles. Le mois le moins prolifique depuis le tout début de ce blog. La faute à 2 semaines sans articles.
  • 57 commentaires. Forcément, qui dit moins d’articles dit moins de commentaires.

La fréquentation

Pour ce mois, nous avons les chiffres suivants :

  • 1730 visites soit -24,25%;
  • 1296 visiteurs différents, et 70,00% nouvelles visites soit +8,46% ;
  • 3328 pages vues soit -22,30% ;
  • un temps moyen sur le site de 2’01 soit -12,53% ;
  • un taux de rebond de 72,54% soit +1,85% ;
  • 111 abonnés RSS et 133 abonnés Twitter au 31 mars.
Statistiques du blog pour le mois de mars 2011

Statistiques du blog pour le mois de mars 2011

En cumulé depuis les débuts, cela nous donne :

  • 13598 visites ;
  • 8849 visiteurs différents ;
  • 32217 pages vues.

C’est sans grande surprise qu’on peut constater qu’aucun chiffre n’a évoluer dans le bon sens. Une autre façon de dire que tous les chiffres sont mauvais. A part les abonnés Twitter qui sont un peu plus nombreux. Maigre consolation … Mais, là encore, ça suit une logique implcable !

Les sources de trafic

Les 2 principales sources de trafic sont Google, avec 751 visites soit 43,41%, et Feedburner, avec 156 visites soit 9,02%. Les accès directs représentent 175 visites, soit 10,12%.

Le palmarès des sites et blogs

60 sites différents ont généré 519 visites.

  1. Développement Personnel.org : 144 visites soit 8,32%
  2. Investisseurdebutant.com : 78 visites soit 4,50%
  3. Paradoxe féminin : 24 visites soit 1,40%
  4. iRiche : 19 visites soit 1,10%
  5. ProLire : 14 visites soit 0,80%

Développement Personnel.org est encore et toujours là. Un incontournable ! Si vous ne connaissez pas, allez-y faire un tour : c’est le site de la communauté francophone du développement personnel, créé et maintenu par Argancel, du blog C’éclair. Vous y trouverez foison d’articles et de blogs intéressants, ainsi qu’un forum actif et intéressant.

iRiche, après aoir trusté le haut du classement, est redescndu. La faute surement à ces récents ennuis de nom de domaine qui lui ont valu une baisse de trafic. Sans surprise, ses rebonds chez moi diminuent aussi. Mais ça n’est pas le plus grave. Le pire serait que David, le tenancier de ce blog, arrête. David, tu n’est pas le seul a voir ton trafic baisser. Compagnon d’infortune, ne lache pas !

Paradoxe féminin est un blog étonnant : plus d’article depuis 6 mois, 1 article publié avec 1 référence à mon blog, et tous les mois, ce sont quelques visites qui m’arrivent par ce biais. Je serais vraiment ravi que la maitresse de ces lieux republie de nouveau car son blog a l’air d’attiré du trafic très regulièrement. Allez, je vais me fendre d’un petit mail d’encouragement !

Quant à Investisseurdebutant.com et ProLire, ce sont des habitués de ce classement !

Le palmarès des digg-like & co

  1. Scoopeo : 38  visites soit 2,50%
  2. Facebook : 35 visites soit 3%
  3. StumbleUpon: 17 visites soit 0,71%

Je ne cite aucun autre digg-like tellement leurs flux sont indigents. A terme, je pense donc me concentrer essentiellement sur Twitter et Scoopeo pour diffuser mes contenus. J’abandonne complêtement Fuzz et Blogasty (qui n’existe plus de tout façon).

Je me fendrais peut être de publication sur quelques autres sites équivalents pour créer des liens supplémentaires, toujours bon pour le référencement et le pagerank

Les articles les plus consultés

  1. Pourquoi vous devez ralentir. Surtout si vous êtres pressé : 143 visites, soit 8,23% ;
  2. Le bonheur, c’est simple comme un sourire : 114 visites, soit 6,60% ;
  3. Va donc, chauffard ! : 112 visites, soit 6,50% ;
  4. La méthode ultime pour gérer ses mails : 104 visites, soit 6,00% ;
  5. L’échéancier selon la méthode GTD : 89 visites, soit 5,15%.

Les nouveautés du mois

Aucun projet annexe de ce blog n’a avancé. Aucun ! Pas plus liste de diffusion toute fraiche que de nouveau article invité. Rien !

Certes, mon absence de 2 semaines n’a pas aidé. Tout cela est donc circonstancié.

Il n’en reste pas moins que je suis quelque peu abattu. Voire découragé.

Le site n’avance pas aussi vite que ce que je souhaiterais. J’ai l’impression qu’il végète. Tout comme d’autres de mes projets depuis le début de cette année.Et moi aussi par la même occasion.

J’étais plein d’entrain pour cette nouvelle année et je n’ai pour l’instant pas l’impression d’avoir fait grand chose de bon. Certes, les circonstances n’ont pas aidé. Et elles me plombent surement le moral. Donc moins d’énergie, moins de concentration, moins de positivisme. Et j’ai un peu de mal à relancer la machine:-(. Exemple flagrant : un seul article cette semaine,celui de Lundi. Le 2° article hebdomadaire traditionnel, celui du jeudi, est passé à la trappe.

Un coup de moins bien, quoi.

Alors, bon, je sais qu’il faut savoir s’accorder des pauses, savoir souffler, et ne pas toujours être trop exigeant et intransigeant enver soi-même. Je pense l’avoir déjà dit sur ce blog. Mais il ne faut tomber dans l’excés inverse : devenir trop conciliant et se trouver sans cesse des excuses. Et j’ai  un peu l’impression d’y être tombé …

Paradoxalement, je reste plein d’envie et d’énergie. J’ai un objectif à plus long terme que je ne veux pas lacher. En y repensant, je me dis vraiment « mazette ! ». Et je souhaite vraiment que ce blog dure. J’ai des échanges encourageants avec des lecteurs réguliers. Et ces lecteurs réguliers commencent à former une espèce de petite communauté (OK, je m’emballe peut être un peu). C’est vraiment motivant.

Et cela se rajoute à mon envie de ne pas stagner.

La suite ?

3 objectifs simples et clairs :

  1. créer ma propre liste de diffusion ;
  2. publier un article invité ;
  3. améliorer la visibilité de ce blog : commenter d’autre blogs, participer à des forums.

Conclusion

Un mois de mars décourageant, une touche de développement personnel, un soupçon de confidences … Voilà un article de statistisques bloguesques assez inhabituel !

Cet article a été écrit le 7 avril dans le train depuis Paris. Préparation: 10 minutes. Rédaction: 70 minutes.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below