Revue : « L’art des listes » de Dominique LOREAU

Ce curieux petit livre, de Dominique LOREAU, vous présentera et vous parlera des listes comme peu d’autres livres l’ont fait. Il n’est pas un ouvrage de développement personnel à proprement parler. Il n’est pas non plus un vrai livre d’organisation et de productivité. Et fait, il est un peu tout cela à la fois …

Moleskine Retro PDA Part1

Dominique Loreau vous présente les listes comme peu d’autres savent le faire. Et vous démontre qu’une liste est autant un outil d’organisation, de productivité et … de développement personnel.

La phrase-résumé du livre

Un guide pratique et spirituel pour s’approprier ce véritable art du « bien-vivre ».

Pourquoi faire des listes ? Parce qu’elles permettent d’aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien.

Par leur concision, leur simplicité et l’immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie.

Listes d’objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de gouts ; florilèges, miscellanées, almanach, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.

Dominique LOREAU, installée au Japon de puis plus de vingt ans, s’est imprégnée du mode de vie de son pays d’adoption.

Quel curieux petit livre que ce L’art des listes de Dominique LOREAU …

Ma critique du livre

Il n’est pas vraiment un livre de développement personnel à proprement parler. Ni même un ouvrage d’organisation. Et pourtant …

Il est tout à la fois un guide pratique pour vous aider à organiser au mieux votre quotidien (le ménage, les repas, les course, les comptes, les valises des vacances, … ) et une invitation ludique à explorer une forme d’écriture bien particulière qui va à l’essentiel.

Ce livre apporte une touche de poésie avec les listes si austères au premier abord. Pourtant, en y regardant bien, il y transparait du haïku, cet art japonais si particulier. Il est aussi une mine d’idées de sujets de listes, et de possibilités d’usage des listes.

Les listes, c’est encore Dominique LOREAU qui en parle le mieux. 2 extraits de son ouvrage :

De par sa concision et sa forme ramassée, de par la simplicité de sa présentation et de l’immédiateté de son approche, de par le prisme des mots qu’elle concentre, la liste nous donne une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d’aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.

La liste est la forme d’expression la plus concise qui existe ; paradoxalement, son style elliptique revêt le caractère le plus exhaustif dans tous les domaines. Et cela, avec bien plus de force parfois que des phrases encombrées de toute une syntaxe.

Créer son propre «carnet de listes», c’est apprendre à clarifier son esprit, à affiner ses goûts, à enrichir sa vie intérieure. Encore un extrait :

Parce qu’un livre de listes contient notre vie, parce qu’il est la preuve de notre créativité, parce qu’il est écrit de notre propre main, il a une valeur inestimable. Plus il sera vieux et étoffé, plus il aura de valeur. Au-delà de dix ans, assurent les Japonais, il représente un trésor et les joies qu’il apporte sont incomparables.

Ce livre est un livre de développement personnel. Il vous le présente d’une façon tellement originale et légère, au travers d’un outil tellement banal, qu’il faut le lire pour réaliser que le développement personnel peut être amusant.

Un rapide résumé du livre

Cet ouvrage est articulé en 5 parties.

Se simplifier les mécaniques de l’ordinaire

L’usage classique des listes. Le grand classique étant la liste des taches à faire.

Ici, on vous propose d’aller un peu plus loin :

  • comment vous organisez votre temps, comment vous l’occupez et comment en profiter au mieux ;
  • comment vous organiser par des check-lists : les routines habituelles (jour, semaine, mois, …), les préparatifs de voyage, … ;
  • constituer des carnets gastronomiques : des recettes, des restaurants, des traiteurs, des idées repas, des souvenirs, … ;
  • et d’autres choses encore : gérer votre budget et vos possessions, simplifier et alléger, … ;

Apprendre à mieux se connaître

Constituer des listes permet aussi de mieux se connaître. C’est une forme de journal intime, concis et simple, avec lequel l’acte d’écriture est simplifié et densifié.

Cela va plus loin que simplement noter sa journée, ses sentiments et émotions. Il s’agit aussi de noter des souvenirs et des envies, ce qu’on souhaite (obtenir, être, …) et ce qu’on ne souhaite pas.

Comme le dit Saint-Paul, « nous ne sommes pas une moyenne mais une addition ». Toutes ces listes constituent notre patchwork, elles nous représentent. Par leur biais, on se connait mieux. Et chacun sait ainsi ce qui est bon et préférable pour soi. En plus, à terme, de mieux répondre à ces propres aspirations.

Prendre soin de soi

La vie, le quotidien, nous impose des contraintes, des obligations, des devoirs, des rôles. Des responsabilités.  Nous ne pouvons pas fuir. Mais nous pouvons nous ménager, prendre soin de soi.

Nous pouvons réfléchir à nos déceptions, nos émotions, nos espérances, …

Ecrire tout cela, le mettre à plat, sous forme de liste, permet de prendre du recul, de se ressourcer. Pour mieux repartir. Et être disponible et efficace.

Les listes de mes mille et un plaisirs

La vie n’est pas que responsabilités, obligations et actions. Il y a aussi les plaisirs de la vie. La vie est plaisir.

Nous savons tous, spontanément, ce que nous aimons, ce qui nous fait plaisir. Un bon livre est un moment de plaisir. Ecrire ses propres listes des moments de plaisir revient à écrire son propre livre, pour s’y replonger, retrouver ses plaisirs et des idées plaisir.

Les listes mode d’emploi

Cette dernière partie vous propose … un mode d’emploi des listes. Comment les mettre en œuvre. Cette partie est la plus courte … et la plus décevante. Si votre gestion de liste vous convient, vous n’apprendrez rien de neuf. Et si vous ne savez pas comment faire, vous n’aurez pas de méthodologie claire.

Conclusion

Une autre façon de présenter et d’aborder le développement personnel, plus légère et moins dogmatique. Un livre très agréable à lire, qui donne de nombreuses pistes et idées. Par contre, n’y recherchez pas de cadre strict, de méthodes claires, d’outils, …

Si vous êtes déjà un convaincu, un adepte, du développement personnel et de l’usage des listes, ce petit livre pourrait vous surprendre et vous ouvrir de nouveaux horizons. Et si vous souhaitez vous mettre au développement personnel sans « forcer », c’est aussi un bon choix.

Par contre, si vous recherchez une méthode, un guide, ce livre n’est pas pour vous.

Par le petit macaron ci-dessous, vous pourrez consulter d’autres avis de lecteurs sur Amazon. Vous pourrez aussi procéder à l’achat de ce livre. L’achat est aussi possible par cette page. Je vais être transparent : pour tout achat effectué par ce biais, une commission de 5% me sera reversée. Pas grand chose, donc, mais c’est déjà ça.

Mes chronique de livres

J’ai chroniqué d’autres livres, tous aussi intéressants et formateurs que celui-ci.

Ne vous privez d’une telle richesse aussi facilement abordable !

Consultez mes chroniques de livres

Creative Commons Licensephoto credit: mrmole

email

Les recherches courantes

  • dominique loreau (246)
  • l\art des listes (71)
  • lart des listes (64)
  • l\art des listes dominique loreau (62)
  • l\art de faire des listes (48)
  • lart des listes dominique loreau (30)
  • lart de faire des listes (24)
  • loreau dominique (23)
  • art des listes dominique loreau (10)
  • dominique loreau lart des listes (10)

Tags:

14 Responses to “Revue : « L’art des listes » de Dominique LOREAU”

  1. Catia95 27 janvier 2011 16 h 36 min #

    J’apprécie beaucoup les bouquins de Dominique Loreau,j’ai celui-ci ainsi que deux autres dont son célébre l’Art de la Simplicité.
    En effet,la partie mode d’emploi est assez concise et n’est pas méthodologique mais en même temps les listes tout comme un journal est personnel dont à chacun de les organiser selon sa personnalité.
    Je ne l’applique pas sans sa totalité ,je fais une liste de mes 1001 plaisirs car ca me permet de me rémémorer les bons moments ,c’est réconfortant en cas de coup de blues.

  2. Fabrice 27 janvier 2011 17 h 34 min #

    J’avais beaucoup aimé son premier livre aussi! Celui-ci m’inspire moins par contre. Je le met quand même de cote!
    Fabrice a récemment posté Les backpakers – portrait de routards sur la route 2-3My Profile

  3. Grégory 27 janvier 2011 19 h 12 min #

    @Catia95: Merci de ton retour de lecture …

    Concernant la partie « mode d’emploi », il est vrai que l’essence et le but de ce livre ne sont pas là. Mais vu qu’il y a un partie « mode d’emploi », elle aurait malgré tout pu être plus étoffée. Sinon, autant ne pas la mettre …

    Je pense lire rapidement « L’art de la Simplicité ». Surement l’occasion d’une nouvelle revue.

    @Fabrice: C’est peut être ma revue qui n’est pas assez convaincante … :-)
    Grégory a récemment posté Ce n’est pas que nous manquons de temps- mais que nous en gaspillons – SénèqueMy Profile

  4. fraZck 28 janvier 2011 11 h 02 min #

    De bonnes idées de listes dans ce livre mais je suis un peu déçu (Dominique LOREAU m’avait habitué à mieux ;-) ).
    Merci pour ton retour de lecture et je m’aperçois que je ne suis pas le seul à avoir trouvé la partie « mode d’emploi’ décevante.
    fraZck a récemment posté Changer une mauvaise habitudeMy Profile

  5. Maximilien de PEL 28 janvier 2011 20 h 07 min #

    Je ne connaissais pas Dominique Loreau, mais ça me donne bien envie de le lire! Même si il semblerait que ce n’est pas l’ouvrage le plus convoité de Mr Loreau, j’y jetterai bien un œil en premier lieu, puis j’attaquerai « L’art de la Simplicité » comme ça je risque de ne pas être deçu ! Sinon la revue de l’ouvrage n’est pas si mal, ça m’a l’air très intéressant.
    Maximilien de PEL a récemment posté Comment calcule t-on les intérêts d’un PEL ouvert avant le 12-12-2002 My Profile

  6. Grégory 28 janvier 2011 20 h 38 min #

    @fraZck: C’est le premier livre de Dominique LOREAU que je lis. J’ai beaucoup le style et le coté zen et « décalé » par rapport à d’autres livres. Il y a effectivement beaucoup d’idées de listes qui relancent le sujet. Après, c’est à chacun de les adopter et adapter.

    Je pense lire rapidement « L’art de la Simplicité ». Je ferais surement un retour.

    @Maximilien: Je suis ravi que ma revue te donne envie de le lire. N’hésite pas à nous faire un retour ! Comme je l’ai dit juste au dessus, je vais lire sous peu « L’art de la Simplicité », je ferais surement une petite revue.

    Faire une revue de livre n’est vraiment pas simple ! Maintenant, ce livre étant particulier, c’est peut être encore moins simple … J’apprécie que tu apprécies ma revue !
    Grégory a récemment posté Mon objectif majeur pour 2011My Profile

  7. DavidB_riche-et-heureux.fr 29 janvier 2011 1 h 31 min #

    C’est en quelque sorte d’écrire un journal intime qu’elle nous propose, un blog privé ;-)
    Sans rire, ça donne envie de le lire et je trouve ta façon de chroniquer « appétissante »
    C’est sûr que mes ToDoTrucs iPhone sont moins poétiques…
    DavidB_riche-et-heureux.fr a récemment posté Listes organisation Il y a une application iPhone pour ça !My Profile

  8. Grégory 29 janvier 2011 11 h 42 min #

    @DavidB: Il y a effectivement de ça : écrire un journal privé à partir de listes. En pensant liste, on pense quand même à des usages plus austères. Et je trouve qu’il y a une vrai légèreté et une certaine poésie dans sa façon de nous présenter tout ça … Si tu le lis, fais un retour.

    Chroniquer n’est vraiment pas simple, ton avis me réconforte. Merci.

    Ça doit exister, des applis iPhone de poésie ou de citations. Une idée d’article ?
    Grégory a récemment posté Comment j’écris mes articlesMy Profile

  9. Miaou -Isabelle 30 janvier 2011 16 h 56 min #

    Ce n’est pas mon livre prefere de Dominique Loreau mais j’y ai piqué certaines idées de listes
    Son livre et « mon carnet attrape tout  » font partie de « mes livres de chevets » et de temps en tamps je relis quelques pages et travaille sur un theme de liste

    Bravo pour la redaction de ton article clair synthétique et efficace !
    désolée je ne particieperais pas au %, j’ai acquiq ce livre à sa sortie :)

    bon dimanche

    Isa-Miaou
    Miaou -Isabelle a récemment posté Reponse à Marylou – Je ne supporte plus mon image 1My Profile

  10. Lili - vuesdechine 31 janvier 2011 5 h 00 min #

    Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte !
    Par contre, je « pratique » les listes depuis quelques mois déjà, et notamment les listes de choses positives (qui me sont arrivées, ou en projet comme les endroits à visiter, les plaisirs à venir…). On tendance à lister que ce qu’on a à faire, et fixer par écrit ce qui nous rend ou nous rendra heureux fait vraiment du bien :)

  11. Grégory 1 février 2011 17 h 02 min #

    @Miaou-Isabelle: Tu n’es pas la seule à dire que ça n’est pas le livre que tu préfères de Dominique LOREAU … Vu que je l’ai apprécié, je vais surement être emballé par le prochain que je vais lire d’elle !

    Je pense que c’est vraiment le genre de petit livre à relire régulièrement, par petit bout … Il y a toujours une bonne petite idée à en ressortir !

    Merci pour ton appréciation ! Ça fait vraiment vraiment plaisir.

    @Lili: Une découverte qui n’est que modérément utile donc :-( … Je plaisante !

    Mais tu as raison, et c’est là tout l’intérêt de ce livre : la liste n’est pas qu’un outil d’organisation ou de productivité.
    Grégory a récemment posté 12 derniers conseils pour une bonne annéeMy Profile

  12. Vincent 23 décembre 2011 10 h 55 min #

    Merci pour ta synthèse ça donne envi de le lire. L’idée des listes est très bonne et pour le coup je ne connaissais pas du tout Dominique Loreau.

  13. Grégory 26 décembre 2011 15 h 03 min #

    @Vincent: Et encore, il parait que ce livre n’est pas son meilleur :-) J’aurais effectivement tendance à te conseiller « L’art de l’essentiel ».
    Grégory a récemment posté « Devenir riche » de Wallace Wattles (ebook gratuit inside :-) )My Profile

  14. Nora from editionstheleme.com 31 octobre 2012 22 h 05 min #

    C’est simple je fais des listes pour TOUT !
    les courses, les choses à faire, les choses à aller chercher, les choses à penser :)
    ça me rassure, ça m’apaise, ça me donne l’impression d’être ordonnée !

    ce livre est fait pour moi !!!!

Leave a Reply

CommentLuv badge

Tout commentaire ne respectant pas ces 2 règles se sera supprimé :
Le champ Nom doit contenir un nom, un prénom ou un pseudo.
Ce site utilise KeywordLuv pour vos mots-clés : entrez VotreNom@VotreMotCle dans le champ Nom pour en profiter.
Merci d'apporter une réelle plus value à la discussion.
Mer remercier, c'est très gentil, mais ça n'apporte rien !

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.